AccueilBibliothèquePoésies et chansons
Dernière mise à jour :
dimanche 23 avril 2017
   
Brèves
Mardi 21 mai - La Revue Z à Terra Nova
lundi 20 mai
Mardi 21 mai 2013 à 19h, rencontre à la Librairie Terra Nova de Toulouse avec l’équipe de la revue Z à l’occasion de la parution du dernier numéro Thessalonique & Grèce, aux éditions Agone. Après une enquête collective au nord de la Grèce, la revue Z viendra présenter son dernier numéro : Thessalonique dans la dépression européenne. Bricolages quotidiens et résistances insolvables.
Groupe de Liaison pour l’Action des Travailleurs
lundi 6 février
Le sommaire des articles de la revue Lutte de classe, publiée par le GLAT, a été largement augmenté, notamment sur la période 1971-1975. Pour tous les numéros listé, une version PDF est maintenant accessible en ligne. Bonnes lectures !
Mise à jour du catalogue du fonds documentaire
jeudi 1er septembre
Une nouvelle version mise à jour du Catalogue du Fonds Documentaire Smolny, très largement étendue (une vingtaine d’entrées supplémentaires) est en ligne ce jeudi 1er septembre 2011. Merci aux contributeurs. D’autres titres à suivre...
Ouverture des archives numériques du CERMTRI
lundi 15 août
Le CERMTRI a décidé de créer une bibliothèque numérique avec l’objectif de numériser le maximum de ses archives et de ses collections. Pour démarrer : La revue « Bulletin Communiste » (1920-1933) ; le journal « La Vérité » (1957-1958) ; la revue des « Cahiers du mouvement ouvrier » (2002-2011). Soit déjà 428 documents ce qui représente 6395 pages. Bravo pour cette excellente initiative !
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Bibliolib
Catalogue de textes d’origine libertaire ou anarchiste, sans habillage particulier (pas de commentaire, d’édition critique, de note). Les textes bruts donc avec une liste d’auteurs qui commence à être significative. Un bon point d’entrée donc pour ceux qui savent à l’avance ce qu’ils cherchent. Attention : ce site s’est fait subtilisé sa précédente adresse par un site pornographique. Notre propre lien a donc été incorrect quelque temps. Nous en sommes désolé.
Pelloutier.net
Sur l’histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, avec des études, documents et synthèses intéressantes sur Pelloutier, Monatte, La Vie Ouvrière (1909-1914) et sur les mouvements syndicalistes en France, Europe, USA...
Balance
Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier international et de la Guerre d’Espagne. Nombreux articles en espagnol. Textes de Bordiga, entre autres.
Classiques des sciences sociales
Une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue. Comprend de très nombreuses oeuvres du domaine public. La section des "auteurs classiques", en particulier, est une véritable mine, où l’on trouve Bebel, Bordiga, Boukharine, Engels, Fourier, Gramsci, Kautsky, Labriola, Lafargue, Lukacs, Luxemburg, Marx, Trotsky et bien d’autres.
2009 : Premier album du groupe « Rosa Luxemburg »
Sorti le lundi 20 avril 2009
12 juillet 2009 par eric

Présentation Smolny :

La chose est suffisamment rare pour être mentionnée : un groupe de rock français affiche clairement la couleur (le rouge en l’occurrence) en se donnant le nom de la célèbre révolutionnaire allemande et sort un premier album sous le même titre. Pochette en copie de vieille édition (genre Maspero, très réussie), titres et paroles ne laissent pas de place à l’ambiguïté. Les musiciens confessent un faible pour Dream Theater. Ce style de rock au kilomètre a toujours un peu de difficulté à fondre les paroles dans le flux échevelé des guitares. Le groupe « Rosa Luxemburg » s’en sort plutôt bien de ce point de vue, même si on peut toujours chipoter et trouver quelques faiblesses ou maladresses de-ci de-là, mais l’enthousiasme et la sincérité du projet emportent tout, avec en plus de vraies réussites comme les deux chansons « Dans tes yeux » et « J’étais, je suis, je serai », cette dernière reprenant très largement des extraits du dernier article de Rosa Luxemburg.

Voici la présentation (assez peu modeste au demeurant) par l’éditeur Spartakus Musique de cette nouvelle parution : « Le premier album du groupe alterne les chansons courtes et incisives avec des morceaux épiques. Entre mélodies accrocheuses et prouesses techniques, le groupe consacre les 8 chansons du Chapitre I : Révolutions à l’histoire de la vie de Rosa Luxemburg. Le Chapitre II : Avancer vers demain, montre le côté progressif du groupe. »

Bonne route à ce nouveau groupe ! À suivre...

E.S.


Plages :

-  CHAPITRE I : RÉVOLUTIONS

  • Ouverture 1871
  • Rosa
  • Barricade
  • Le frisson des anges
  • Spartakus
  • La commune de Berlin
  • Dans tes yeux
  • J’étais, je suis, je serai

-  CHAPITRE II : AVANCER VERS DEMAIN

  • L’attente hâtive
  • L’architecte
  • Nos âmes perdues
  • Le changement

Dans tes yeux :

Dans tes mains
Je lis les lignes de ton destin
Et ton absence

Dans tes mains
Il y a les luttes de demain
et le silence

C’est l’histoire que tu racontes
C’est ta mémoire
Qui emporte les voix qui montent
Et tes espoirs

Dans tes yeux
Ce sont nos larmes qui coulent
Et la douleur

Dans tes yeux
Tes camarades s’écroulent
Et l’avenir meurt

C’est l’Histoire qui te contrôle
Grande et dérisoire
Elle engloutit le sang du peuple
Et le grand soir

(Paroles et Musique : Minouche)


J’étais, je suis, je serai :

L’ordre règne à Berlin
Il est bâti sur le sable
Attendez demain
Se relèveront les barricades

Au nom du prolétariat
Elle se dressera avec fracas
Elle proclamera
Pour votre plus grand effroi

J’étais, je suis et je serai
La révolution
J’étais, je suis et je serai
La révolution

Je marche sur vos têtes
Debout sur vos couronnes
Devant le peuple qui grogne
Attendant la tempête

Le soleil et la liberté
Vont tout bouleverser
Écoutez monter la fronde
C’est la foule qui gronde

La résistance violente
Nous mettra à genoux
Dans la lutte et la tourmente
Mais on ira jusqu’au bout

J’étais, je suis et je serai
La révolution
J’étais, je suis et je serai
La révolution

Plongés dans l’obscurité
On a tout oublié
Ceux qui choisissent à notre place
Volent nos libertés
Ils verront la mort en face
Pour nous délivrer

Je marche sur vos têtes
Debout sur vos couronnes
Devant le peuple qui grogne
Attendant la tempête

Le soleil et la liberté
Vont tout bouleverser
Écoutez monter la fronde
C’est la foule qui gronde

J’étais, je suis et je serai
La révolution
J’étais, je suis et je serai
La révolution

(Paroles : Minouche - Musique : Pipo)


Sur la toile :

— Le site du groupe rosaluxemburg.com ;

— Le site de l’éditeur Spartakus Musique ;