AccueilPublicationsÉtudes de marxologie (1959-1994)
Dernière mise à jour :
lundi 20 novembre 2017
   
Brèves
« Lutte de Classe » (GLAT) - Série complète !
samedi 27 octobre
La couverture chronologique de la revue du GLAT, Lutte de Classe, a été considérablement étendue (premier numéro de mars 1964) et comprend maintenant un renvoi sur une version numérisée des 128 numéros !
Cahiers du Communisme de Conseils - Série complète !
vendredi 26 octobre
Les trois numéros manquant (1, 2 & 5) sont maintenant disponibles dans les sommaires de la revue des Cahiers du Communisme de Conseils. Que les volontaires pour les transcriptions n’hésitent pas à se signaler... En attendant, bonne lecture !
Premiers scans des Cahiers du Communisme de Conseil
dimanche 5 août
Neuf des douze numéros de la revue des Cahiers du Communisme de Conseil (1968-1972) sont maintenant accessible en version numérique au travers du sommaire général.
Derniers numéros de la revue Communisme
dimanche 5 août
Les numéros 6, 8, 9 et 15 qui manquaient jusque là ont été ajoutés au sommaire général de la revue « Communisme » (1937-1939). Bonnes lectures !
Mise à jour sommaires GLAT
samedi 11 février
Le sommaire général de la revue du GLAT, Lutte de Classe vient d’être encore étendu. Merci de signaler manques ou corrections.
Sur le Web
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Gavroche - La revue
Le premier numéro de la revue trimestrielle Gavroche est sorti en décembre 1981. Il prenait la suite du Peuple français, belle aventure éditoriale des années soixante-dix. Depuis plus de 20 ans, la revue s’attache à la retranscription des fêtes, des travaux, des luttes et des joies du principal acteur de l’histoire : le peuple. Gavroche fait aussi resurgir des événements jusque-là ignorés ou passés volontairement sous silence.
L’Echo de la Fabrique
Le journal des chefs d’ateliers et ouvriers de la soie à Lyon, hebdomadaire phare de la presse ouvrière, paraît d’octobre 1831 à mai 1834. Ce site en donne à lire l’intégrale des articles, suite à un remarquable travail empreint d’une grande rigueur scientifique. Indispensable pour l’étude des insurrections des canuts de 1831 et 1834.
La Révolution prolétarienne
Revue fondée par Pierre Monatte en 1925. Le site publie un grand nombre d’articles de la période "historique". La publication se poursuit...
La Bataille socialiste
Site de ressources documentaires sur le patrimoine socialiste. Suit l’actualité des parutions, publie certains articles en ligne et propose des documents concernant le mouvement ouvrier de la première moitié du XXe siècle principalement.
MARX 03a : Avant-propos
Maximilien RUBEL - Juin 1960 / pp. 3 - 4
26 janvier 2011 par eric

MARXOLOGIE est un mot, il faut le dire, assez mal fait pour traduire de l’allemand le plus modeste Marx-Forschung. À la vérité, il n’a pas fallu forger une doctrine ni une méthode spéciales pour étudier Marx en historien et en sociologue de la culture ; mais le champ d’études est si vaste, si accidenté, si mal délimité, qu’on ne peut guère en faire un objet simple et immobile. Dans le moment où l’on étudie tel écrit ou tel geste de Marx, les conséquences imprévues, les proliférations démesurées n’ont pas fini d’apparaître et de rendre nécessaires, à qui exige de comprendre, autre chose que l’étude du seul auteur et de l’homme replacé en son temps. Nous avons douc distingué jusqu’à présent deux domaines : l’œuvre et la pensée de Marx ; les écoles marxistes. Il convient sans doute d’en reconnaître un troisième : la réception faite à la pensée marxienne et au marxisme. Dans chacun de ces trois domaines, on rencontre des problèmes spéciaux, notamment celui de la méthode.

Nous avons traité ce point quant au premier et au second domaines dans les Cahiers précédents. En ce qui touche au second, précisons que parmi les écoles placées sous l’invocation de Marx, deux grands courants sont à distinguer :

-  les orthodoxes, pour qui la validité et la vérité des théories marxiennes sont démontrées dès maintenant et à jamais, les prévisions de Marx s’étant révélées justes et ses recettes praticables. Il s’agit ici, pour le plus gros, du « marxisme-léninisme », doctrine officielle des États qui se qualifient de socialistes, pensée de Marx et d’Engels devenue, selon les explications qui nous sont données, réalité.

-  ceux que nous appellerions volontiers « socialistes à tempérament ». Pour, eux, le monde change, bien que tout ne soit pas accompli, et change selon les perspectives indiquées par Marx. Ils critiquent les, orthodoxes qui croient déjà le socialisme en train, s’imposent plus de mesure, et prennent plus de distance idéologique vis-à-vis de phénomènes que tout un chacun est bien tenu de constater. Les sociétés dites socialistes n’en sont pas à leurs yeux, à proprement parler ; elles ne sont qu’une étape sur le chemin du socialisme annoncé par Marx. Il y a dans cette attitude des manières diverses, parfois contradictoires, qui vont de la négation pure et simple du socialisme déjà « réalisé », à l’attente anxieuse, mais aussi pleine de confiance dans les nouvelles sociétés « pré-socialistes ». La théorie de Marx, cela va sans dire, n’est pas touchée par ces divergences. On lui réserve un total crédit au sens moderne et concret de ce mot), estimant que le rythme de l’accomplissement et de la vérification universelle sera plus lent que Marx lui-même n’avait pensé.

* * *

Dans le troisième domaine que la marxologie doit explorer, nous voudrions situer deux mouvements de pensée qui ont pris leur appui sur ou contre Marx ou le marxisme.

-  L’antimarxisme systématique offre à l’observation deux allures, analogues dans le fond aux deux manières de marxisme signalées ci-dessus :

  • les théories de Marx sont foncièrement et logiquement erronées ; elles sont du reste démenties par l’histoire ;
  • vraie ou fausse, la doctrine est réalisée, le fait est reconnu, et le socialisme existe ; mais il est moralement inacceptable, car les régimes « marxistes » sont « plus » inhumains que les régîmes capitalistes.

-  La réception proprement dite de la pensée marxiste sur le terrain de la doctrine, son incorporation dans les diverses sciences, économie politique, philosophie, sociologie, etc. C’est là la confrontation des idées sous l’éclairage de l’analyse historique et critique. La pénétration de la théorie marxienne est très souvent silencieuse : ni le nom ni l’œuvre de Marx ne sont invoqués, mais les idées imprégnantes sont absorbées comme un acquis des sciences de l’homme.

* * *

Pour et contre Marx, nous aurions pu citer des noms à propos de chaque attitude. Une des tâches de ces Cahiers sera justement d’illustrer dans le détail de l’exposition ce que nous ne faisons qu’indiquer ici.

M. RUBEL.

Autres articles de cette rubrique
  1. MARX 00 : Études de Marxologie : Sommaire / index des numéros
  2. MARX 01a : Liminaire
  3. MARX 02a : Avant-propos
  4. MARX 02b : Karl Marx et la spéculation bancaire
  5. MARX 02f : Marx on Bakunin : A neglected text
  6. MARX 02g : Marginal notes on Bakunin’s « Statism and anarchy »
  7. MARX 02h : Deutsche Marx-Text Fragmente
  8. MARX 03a : Avant-propos
  9. MARX 03b : Les débuts du marxisme théorique en France et en Italie (1880-1897)
  10. MARX 03c : Karl Marx et le Conseil fédéral anglais : Une circulaire inconnue
  11. MARX 03d : Reply to the Second Circular of the Self-Styled Majority of the British Federal Council
  12. MARX 03e : Marx et la guerre italienne
  13. MARX 04a : Avant-propos
  14. MARX 04c : Les Partis socialistes français (1880-1895)
  15. MARX 08a : Avant-Propos
  16. MARX 09a : Avant-Propos
  17. MARX 09c : Fondements éthiques de la pensée sociale de Karl Marx
  18. MARX 10a : Avant-propos
  19. MARX 11a : Avant-Propos
  20. MARX 11g : L’histoire d’un livre
  21. MARX 11h : Une lettre inédite de Karl Marx
  22. MARX 13a : Avant-propos
  23. MARX 13d : La Pologne, la Russie et l’Europe
  24. MARX 14a : Le communisme — De l’utopie à la mythologie
  25. MARX 15a : La légende de Marx ou Engels fondateur
  26. MARX 15f : De l’être-humain mâle et femelle — Lettre à P. J. Proudhon
  27. MARX 15j : Notes bibliographiques
  28. MARX 17a : Avant-propos
  29. MARX 17b : Aux origines du concept de « marxisme »
  30. MARX 18a : Avant-propos
  31. MARX 18b : L’autopraxis historique du prolétariat
  32. MARX 18c : La constitution du « Marxisme »
  33. MARX 18g : La lutte pour les soviets libres en Ukraine 1918 - 1921
  34. MARX 18h : Un communard oublié : Jules Andrieu pédagogue
  35. MARX 18i : Ombres marxistes - I. Du marxisme considéré comme littérature
  36. MARX 18j : Ombres marxistes - II. D’une idéologie à l’autre
  37. MARX 18k : Ombres marxistes - III. À propos d’un avatar du marxisme
  38. MARX 18l : Ombres marxistes - IV. Social-démocratie et tentation totalitaire
  39. MARX 18m : Ombres marxistes - V. Autogestion : idéal et pratique
  40. MARX 18o : Féminisme et Androcratie
  41. MARX 19a : Avant-propos
  42. MARX 19c : L’édification d’une doctrine marxiste
  43. MARX 19d : Engels fondateur ?
  44. MARX 19g : La responsabilité historique
  45. MARX 19h : Les nouveaux convertis
  46. MARX 19i : Les maîtres lecteurs
  47. MARX 19k : Le parti de la mystification et la dictature du prolétariat
  48. MARX 19n : L’actualité utopique du communisme des conseils
  49. MARX 21a : Avant-propos
  50. MARX 21f : Marx Édition du Jubilé 1883 -1983
  51. MARX 23a : Avant-propos ( Quel Bilan ? )
  52. MARX 23j : Du capitalisme libéral au capitalisme libéré
  53. MARX 25a : Avant-propos
  54. MARX 25h : L’espace médiatique : un nouveau lieu pour l’imaginaire social ?
  55. MARX 27a : Avant-propos