AccueilPublicationsÉtudes de marxologie (1959-1994)
Dernière mise à jour :
mardi 6 juin 2017
   
Brèves
« Lutte de Classe » (GLAT) - Série complète !
samedi 27 octobre
La couverture chronologique de la revue du GLAT, Lutte de Classe, a été considérablement étendue (premier numéro de mars 1964) et comprend maintenant un renvoi sur une version numérisée des 128 numéros !
Cahiers du Communisme de Conseils - Série complète !
vendredi 26 octobre
Les trois numéros manquant (1, 2 & 5) sont maintenant disponibles dans les sommaires de la revue des Cahiers du Communisme de Conseils. Que les volontaires pour les transcriptions n’hésitent pas à se signaler... En attendant, bonne lecture !
Premiers scans des Cahiers du Communisme de Conseil
dimanche 5 août
Neuf des douze numéros de la revue des Cahiers du Communisme de Conseil (1968-1972) sont maintenant accessible en version numérique au travers du sommaire général.
Derniers numéros de la revue Communisme
dimanche 5 août
Les numéros 6, 8, 9 et 15 qui manquaient jusque là ont été ajoutés au sommaire général de la revue « Communisme » (1937-1939). Bonnes lectures !
Mise à jour sommaires GLAT
samedi 11 février
Le sommaire général de la revue du GLAT, Lutte de Classe vient d’être encore étendu. Merci de signaler manques ou corrections.
Sur le Web
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Gavroche - La revue
Le premier numéro de la revue trimestrielle Gavroche est sorti en décembre 1981. Il prenait la suite du Peuple français, belle aventure éditoriale des années soixante-dix. Depuis plus de 20 ans, la revue s’attache à la retranscription des fêtes, des travaux, des luttes et des joies du principal acteur de l’histoire : le peuple. Gavroche fait aussi resurgir des événements jusque-là ignorés ou passés volontairement sous silence.
L’Echo de la Fabrique
Le journal des chefs d’ateliers et ouvriers de la soie à Lyon, hebdomadaire phare de la presse ouvrière, paraît d’octobre 1831 à mai 1834. Ce site en donne à lire l’intégrale des articles, suite à un remarquable travail empreint d’une grande rigueur scientifique. Indispensable pour l’étude des insurrections des canuts de 1831 et 1834.
La Révolution prolétarienne
Revue fondée par Pierre Monatte en 1925. Le site publie un grand nombre d’articles de la période "historique". La publication se poursuit...
La Bataille socialiste
Site de ressources documentaires sur le patrimoine socialiste. Suit l’actualité des parutions, publie certains articles en ligne et propose des documents concernant le mouvement ouvrier de la première moitié du XXe siècle principalement.
MARX 03c : Karl Marx et le Conseil fédéral anglais : Une circulaire inconnue
Maximilien RUBEL - Juin 1960 / pp. 53 - 56
12 février 2011 par eric

Le 25 janvier 1873 THE INTERNATIONAL HERALD publiait à Londres, sans date ni signature, une circulaire du Conseil fédéral britannique affilié à l’Association Internationale des Travailleurs.

Bien que l’on n’ait jamais songé à l’attribuer à Marx [1], on peut dire que ce document a été rédigé par lui, en tout ou partie.

Tout d’abord, il fait suite à deux autres circulaires lancées en 1872 contre le Conseil fédéral dissident, et écrites soit par, Marx, soit par Engels, soit par les deux [2].

À cette probabilité s’ajoute une preuve. Un fragment manuscrit de la circulaire, de la main de Marx, a été publié en fac-similé par le biographe américain de Marx, John Spargo, en 1910 [3]. Mais l’auteur ne donne aucune précision sur les tenants et les aboutissants du fragment reproduit dans son livre [4]. Or, le cliché ayant servi au tirage du fac-similé a été retrouvé au Taminent Institute and Library, New York. Grâce aux recherches de la bibliothécaire de cet Institut, Mme Louise Heinze, nous savans maintenant qu’il s’agit d’un fragment de la circulaire parue dans THE INTERNATIONAL HERALD.

M. Norman Jacobs, directeur pédagogique, et Mme Louise Heinze ont bien voulu mettre à ma disposition un fac-similé et m’autoriser à le publier ici. Qu’ils en soient remerciés. Je désire exprimer également ma reconnaissance à M. Louis Lazarus, collaborateur scientifique de l’Institut, qui le premier m’a signalé l’existence de ce document ; et au Professeur W.L. Chaloner, de l’Université de Manchester, qui nous a procuré la photocopie de la circulaire parue dans THE INTERNATIONAL HERALD, et celle d’un compte-rendu de séance publié dans le même journal le 30 novembre 1872 (sous la signature d’un adversaire de Marx, John Hales, au nom du Federal Council rival).

Avec la conclusion écrite pour une brochure antibakouniniste [5], cette circulaire est l’un des derniers documents officiels rédigés par Marx au nom de l’Internationale agonisante. Le Congrès de La Haye (septembre 1872) consomma la rupture entre les courants « autoritaire » et « antiautoritaire ». La même division s’opéra au sein de la branche anglaise, dont la majorité s’était prononcée contre les résolutions du Congrès de La Haye et refusa de reconnaître le nouveau Conseil général siégeant à New-York et chercha à se rapprocher des adversaires de Marx, groupés particulièrement dans la Fédération jurassienne, autour de Schwitzguebel, Bakounine et Guillaume (ces deux derniers exclus de l’Internationale par le Congrès de La Haye) [6].

(JPG)
Fragment du manuscrit de K.Marx
Reproduit in Études de Marxologie, no.3, p. 55.

Les oppositions, dans l’Internationale, s’étaient élevées principalement à propos de l’action politique de la classe ouvrière - affirmée comme une condition sine qua non dans toutes les proclamations importantes du Conseil général et des Congrès de l’A.I.T. [7]. La scission du Conseil fédéral anglais était due plutôt à des rivalités personnelles : ni John Hales, ancien secrétaire du Conseil général de l’Internationale, ni C. de Paepe, ni Eccarius, ni Jung (les deux derniers naguère amis intimes de Marx) n’étaient hostiles à l’action politique de la classe ouvrière, bien au contraire [8].

Nous n’ouvrirons pas ici le dossier des querelles doctrinales et personnelles qui ont déchiré l’Internationale et en ont causé le déclin : beaucoup de pièces nous font encore défaut, que nous espérons voir publier dans un avenir point trop lointain [9]. On pourra au moins constater l’habileté avec laquelle l’auteur de la contre-circulaire, reproduite ici, sait réfuter les allégations des « scissionnistes ». Ceux-ci, il est vrai, ne lui ont pas rendu la tâche difficile.

Le lecteur trouvera, en outre, quelques précisions matérielles dans les notes ajoutées au texte de la circulaire.

Notons que la composition typographique, faite d’après le manuscrit de Marx, contient des erreurs que nous avons relevées. L’auteur n’a certainement pas eu d’épreuves en main.

M. RUBEL.


Note Smolny :

Cette circulaire figure depuis dans les Collected Works, t. 23, p. 406-408, ainsi que dans les Marx Engels Werke, t. 18, p. 296-298. Il faut noter toutefois, que dans ces deux éditions, elle se trouve amputée des trois premiers paragraphes qui figurent dans la circulaire présentée dans ce numéro des Études de Marxologie.

[1] La circulaire ne figure pas dans l’édition russe des œuvres de Marx et Engels (Sotchineniia), t. XIII/2. Enregistrée dans notre Supplément à la Bibliographie des Œuvres de Karl Marx, Paris, Rivière, 1960, sous la cote 724/2.

[2] Il s’agit d’une contre-circulaire, rédigée par Engels pour la Section étrangère de l’A.I.T., formée à Manchester (voir Marx à Sorge, 21.12.1872) ; elle répondait à une circulaire des sécessionnistes, datée du 10.12.1872 ; une seconde contre-circulaire, rédigée par la minorité du Conseil général ,réunie chez Marx, parut fin décembre 1872, elle est datée du 23 décembre.

[3] Karl Marx, his Life and Work. New and revised edition. New York, B.W. Huebsch 1910. Nous avons, devant les yeux l’édition allemande, Karl Marx, Leben und Werk, Leipzig, F. Meiner, 1912. Le facsimilé y figure p. 236, avec l’indication : « lm Besitz von W.H. Riley ». Le propriétaire nommé était le directeur du International Herald.

[4] J. Spargo mentionne la circulaire (éd. allem., p. 298), parue dans I.H. le 23 décembre 1872.

[5] L’Alliance de la Démocratie socialiste et l’A.I.T. Rapports et Documents... (paru en septembre 1873).

[6] Pour l’interprétation « antiautoritaire » et anarchiste de la scission, voir surtout J. GUILLAUME, l’Internationale, t. III, 1909, p. 48 sq. La version « marxiste » nous est donnée par G. JAECKH, Die Internationale, 1904, p. 179 sq. Voir en outre : M. BACH, Beiträge zu einer Geschichte der Internationale, 3. Die Spaltung in der englischen Internationale. NZ, XXI, 2, 1903, pp. 21-32 et 43·51.

[7] Voir surtout la résolution IX votée à la Conférence de l’A.I.T., Londres, 17 au 23 septembre 1871, qui rappelle les décisions antérieures concernant l’action politique de la classe ouvrière. La résolution I, relative aux statuts généraux de l’A.I.T., adoptée au Congrès de la Haye, porte sur l’insertion dans les Statuts d’un article « 7 A » qui résume le contenu de la Résolution IX adoptée à cette Conférence. Cf. Report of the Fifth Annual General Congress of the International Working Men’s Association... by Maltman Barry, in : The First International, Minutes of the Hague Congress of 1872 with related documents, ed. by Hans GERTH, p. 285 sq.

[8] Cf. J. GUILLAUME, ouvr. cité, p. 24 sq. (lettre de J. Hales au Comité fédéral jurassien, du 6.11.1872). Sur la rupture entre Marx et Eccarius, voir la lettre de ce dernier à W. Liebknecht, 20.5.1872 (in : Die Neue Zeit, XXI, 2, p. 47 sq.) et la lettre d’Engels au même, 27.5.1872, ibid., p. 49 sq.

[9] Nous pensons surtout aux procès-verbaux des séances du Conseil général, dont B. Nicolaevsky et l’Institut International d’Histoire Sociale, Amsterdam, préparent la publication.

Autres articles de cette rubrique
  1. MARX 00 : Études de Marxologie : Sommaire / index des numéros
  2. MARX 01a : Liminaire
  3. MARX 02a : Avant-propos
  4. MARX 02b : Karl Marx et la spéculation bancaire
  5. MARX 02f : Marx on Bakunin : A neglected text
  6. MARX 02g : Marginal notes on Bakunin’s « Statism and anarchy »
  7. MARX 02h : Deutsche Marx-Text Fragmente
  8. MARX 03a : Avant-propos
  9. MARX 03b : Les débuts du marxisme théorique en France et en Italie (1880-1897)
  10. MARX 03c : Karl Marx et le Conseil fédéral anglais : Une circulaire inconnue
  11. MARX 03d : Reply to the Second Circular of the Self-Styled Majority of the British Federal Council
  12. MARX 03e : Marx et la guerre italienne
  13. MARX 04a : Avant-propos
  14. MARX 04c : Les Partis socialistes français (1880-1895)
  15. MARX 08a : Avant-Propos
  16. MARX 09a : Avant-Propos
  17. MARX 09c : Fondements éthiques de la pensée sociale de Karl Marx
  18. MARX 10a : Avant-propos
  19. MARX 11a : Avant-Propos
  20. MARX 11g : L’histoire d’un livre
  21. MARX 11h : Une lettre inédite de Karl Marx
  22. MARX 13a : Avant-propos
  23. MARX 13d : La Pologne, la Russie et l’Europe
  24. MARX 14a : Le communisme — De l’utopie à la mythologie
  25. MARX 15a : La légende de Marx ou Engels fondateur
  26. MARX 15f : De l’être-humain mâle et femelle — Lettre à P. J. Proudhon
  27. MARX 15j : Notes bibliographiques
  28. MARX 17a : Avant-propos
  29. MARX 17b : Aux origines du concept de « marxisme »
  30. MARX 18a : Avant-propos
  31. MARX 18b : L’autopraxis historique du prolétariat
  32. MARX 18c : La constitution du « Marxisme »
  33. MARX 18g : La lutte pour les soviets libres en Ukraine 1918 - 1921
  34. MARX 18h : Un communard oublié : Jules Andrieu pédagogue
  35. MARX 18i : Ombres marxistes - I. Du marxisme considéré comme littérature
  36. MARX 18j : Ombres marxistes - II. D’une idéologie à l’autre
  37. MARX 18k : Ombres marxistes - III. À propos d’un avatar du marxisme
  38. MARX 18l : Ombres marxistes - IV. Social-démocratie et tentation totalitaire
  39. MARX 18m : Ombres marxistes - V. Autogestion : idéal et pratique
  40. MARX 18o : Féminisme et Androcratie
  41. MARX 19a : Avant-propos
  42. MARX 19c : L’édification d’une doctrine marxiste
  43. MARX 19d : Engels fondateur ?
  44. MARX 19g : La responsabilité historique
  45. MARX 19h : Les nouveaux convertis
  46. MARX 19i : Les maîtres lecteurs
  47. MARX 19k : Le parti de la mystification et la dictature du prolétariat
  48. MARX 19n : L’actualité utopique du communisme des conseils
  49. MARX 21a : Avant-propos
  50. MARX 21f : Marx Édition du Jubilé 1883 -1983
  51. MARX 23a : Avant-propos ( Quel Bilan ? )
  52. MARX 23j : Du capitalisme libéral au capitalisme libéré
  53. MARX 25a : Avant-propos
  54. MARX 25h : L’espace médiatique : un nouveau lieu pour l’imaginaire social ?
  55. MARX 27a : Avant-propos