AccueilContributionsNotes de travail
Dernière mise à jour :
mercredi 28 juin 2017
   
Sur le Web
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Réorganisation de la rubrique « Projets »
Note de travail n°19
21 février 2011 par eric

La section « Projets » a fait l’objet de quelques modifications ce dimanche 20 février. IL n’est sans doute pas inutile d’en donner la teneur, pour une plus grande clarté de l’organisation de ce site.

Sur la forme d’abord, nous avons abandonné la façon quelque peu ésotérique de nommer les projets. Les sous-rubriques désignent maintenant précisément le contenu ou l’objectif du projet. Ainsi :

-  La rubrique « Lacunes » reste identique ;
-  La rubrique « Fraction P.C.I : Bilan » devient « Les revues Bilan et Octobre » ;
-  La rubrique « Darmangeat : ComPrim » devient « Le Communisme primitif n’est plus ce qu’il était » ;
-  La rubrique « Luxemburg : OCRL » devient « Œuvres Complètes de Rosa Luxemburg » ;

La rubrique anciennement dénommée « Luxemburg : Ecopo » disparaît. En effet, elle contenait essentiellement la présentation du projet de notre première édition de l’Introduction à l’économie politique tel que décrit dans la notice de parution associée. Pour le reste, cette sous-rubrique ne contenait que les successives annonces de souscription ou éditoriaux du site en lien avec ce projet. Autant d’articles dont la raison d’être sur le site ne se justifiaient plus.

Dans le même mouvement, il devenait bien plus pertinent d’introduire une notice pour ce même ouvrage, dans sa seconde édition, mais en tant que premier volume du projet Œuvres Complètes de Rosa Luxemburg.

Ces rubriques de projet devraient aussi avoir, plus que par le passé, vocation à accueillir des articles d’information sur le projet lui-même ou de collecte de documentation en lien avec la constitution de l’appareil critique des volumes par exemple. C’est ce que fait en particulier l’article signé Smolny/Agone de présentation générale du projet intitulé « Rosa Luxemburg : l’intégrité d’une œuvre ».

Dans tous les cas... c’est une invitation à suivre plus attentivement les nouveautés de ces sections... et pour commencer, la souscription ouverte pour une nouvelle parution : « La revue Kommunist et les communistes de gauche - Moscou 1918 » !