AccueilContributionsFormat libre
Dernière mise à jour :
samedi 29 avril 2017
   
Sur le Web
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
DVD : Tout est permis mais rien n’est possible
Appel à souscription de l’association « En attendant la suite »
6 avril 2011 par eric

Note Smolny :

Nous relayons ci-dessous un appel à souscription de l’association En attendant la suite... pour la réalisation d’un documentaire autour de la pensée de Michel Clouscard. Nous invitons les personnes qui souhaiteraient plus d’information sur les projets de cette association à consulter leur site.


Présentation :

La crise financière de 2008 n’a fondamentalement pas remis en cause la conception et la pratique de l’économie : la solution avancée n’est que l’éternelle recette mise en place dès 1929, la moralisation et la régulation du capitalisme. Le problème de l’existence d’une pensée alternative à la société néolibérale se pose : les dogmes libéraux apparaissant comme parole d’évangile et le capitalisme comme la fin de l’ Histoire.

Or derrière tout dogme, il y a une idéologie. Et, l’idéologie actuelle n’est pas uniquement économique, elle est également culturelle. La logique libérale-libertaire, concept théorisé pour la première fois par Michel Clouscard en 1 972, conjugue libéralisme économique et libertarisme sociétal, tous deux fonctionnant en étroit rapport, tous deux représentant la même face d’une pièce. Tout est permis, mais rien n’est possible propose, à partir des principaux concepts de Michel Clouscard, de décrire les processus qui ont mené à l’émergence de ce système, d’en décrypter les enjeux idéologiques et d’aborder les conséquences sociales, culturelles et économiques. Nous reviendrons ainsi sur l’émergence historique du néolibéralisme ; sur le consumérisme, les rites de consommation, le rôle et la place des « marchés de la séduction » dans l’économie ; et sur la disparition de la figure du travailleur de la scène médiatique.

Tout est permis, mais rien n’est possible explicite ses thématiques à partir d’images d’archives et d’entretiens. L’esthétique et le propos du documentaire permettront aux spectateurs de prendre conscience des enjeux de la société contemporaine et de replacer la pensée au cœur du débat politique et citoyen


Souscription :

L’association En attendant la suIte et la société de production Les FIlms des Trois Univers, réalisent un film documentaire sur la pensée du sociologue et philosophe Michel Clouscard. Pour développer et finaliser le documentaire de manière indépendante, les réalisateurs ont besoin de votre soutien financier.

Face aux réticences des chaînes de télévision de diffuser des documentaires politiques, genre quasiment absent du paysage audiovisuel, nous avons décidé d’opter pour un e diffusion en DVD. La souscription est le moyen idéal d’atteindre l’autonomie financière, en dehors des circuits traditionnels de financements. Votre soutien est la garantie de notre autonomie.

Nous vous demandons de participer à cette aventure pour faire connaître la pensée de Michel Clouscard. Pour cela, une participation d’un minimum de 20 euros vous est demandée. Chaque souscripteur recevra dès le montage terminé un DVO du documentaire.

Bons de souscription.


Sur le site :

— CLOUSCARD Michel, Le Capitalisme de la Séduction, notice de parution ;

— MONVILLE Aymeric, Mai 68 dans l’œuvre de Michel Clouscard, article paru dans La Pensée, n°356, oct-dec 2008 ;