AccueilProjets en cours
Dernière mise à jour :
samedi 25 mars 2017
   
Brèves
Kommunist sous presse !
vendredi 25 novembre
Le volume des textes de la revue Kommunist (Moscou, 1918) est actuellement chez notre imprimeur. Les exemplaires seront disponibles à partir du samedi 3 décembre. Nous voudrions remercier très chaleureusement tous les souscripteurs pour leur confiance, leur soutien et bien entendu, pour leur inaltérable patience, qui fut mise à rude épreuve. Le livre arrive. Ceux qui se rendront à l’une des deux journées de la conférence Smolny 2011, pourront y récupérer directement leur exemplaire souscrit.
Deux nouvelles parutions des Éditions Smolny !
Edito ( Février 2012 )
29 octobre 2011 par collectif
Notes sur l’histoire (1942) / La revue Kommunist (1918)

Karl Korsch

Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Karl Korsch pose la question : qu’est ce que l’histoire à l’heure de la domination mondiale du capitalisme et du paroxysme des rivalités impérialistes ? Une réflexion exigeante qui n’a rien perdu de sa pertinence.

Voir la présentation complète et table des matières de l’ouvrage.

Boukharine, Ossinski, Radek, Smirnov

Dans des circonstances tragiques, les « communistes de gauche » qui publient à Moscou la revue Kommunist entre avril et juin 1918, vont faire preuve d’une prescience stupéfiante des risques d’involution du processus révolutionnaire et de consolidation du capitalisme d’État sur les ruines des « soviets » et du « contrôle ouvrier ». Ici, pas d’entreprise de dénigrement a posteriori : la révolution bolchevique est soumise à une critique radicale par ses artisans les plus décidés, au cœur même de la tourmente révolutionnaire.

Voir la présentation complète et table des matières de l’ouvrage.

Les titres suivants sont également disponibles :

— Rosa Luxemburg, Introduction à l’économie politique
— Marcel Roelandts, Dynamiques, contradictions et crises du capitalisme
— Jacques Gouverneur, Les fondements de l’économie capitaliste

En cours de réédition (mars 2012) :

— Christophe Darmangeat, Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était

Libraires ou particuliers, vous pouvez consulter notre Espace Diffusion où vous trouverez les références détaillées de ces ouvrages et nos coordonnées complètes.