AccueilNoticesBibliographies
Dernière mise à jour :
lundi 20 novembre 2017
   
Brèves
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Mise à jour de la bibliographie de Nicolas Boukharine
mardi 27 mai
Il manquait à la bibliographie des œuvres de Boukharine en langue française les articles publiés par Smolny dans l’ouvrage La revue Kommunist (Moscou, 1918). Oubli réparé.
Rosa Luxemburg : bibliographie française
mardi 15 avril
Mise à jour et toilettage complet de la notice bibliographique des œuvres de Rosa Luxemburg en langue française.
Capital, valeur, plus-value et exploitation du travail
jeudi 15 novembre
La deuxième séance du cycle de formation « Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ? » se tient ce jeudi soir 15 novembre 2012 à 20h30 au local FSU , 52 rue Jacques Babinet, immeuble Peri-ouest, 2° étage (Métro Mirail Université à Toulouse).
Mise à jour de la bibliographie...
dimanche 9 septembre
... de la série Historical Materialism Books, depuis le numéro 26 jusqu’au numéro 40.
Sur le Web
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
canutdelacroixrousse
L’histoire de la colline de la Croix-Rousse et des canuts. Ce Blog est une mine d’informations sur les canuts allant de pair avec une connaissance très fine de Lyon / Croix-Rousse. Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant !
Les Amis de Daumier
Créée en 1994, l’Association des Amis d’Honoré Daumier se propose par ses statuts de promouvoir, en France et à travers le monde, l’œuvre multiforme - dessins, peintures et sculptures - de cet immense artiste.
Parti Communiste International (Il Programma Communista)
Publie en France les Cahiers internationalistes, consultables en ligne sur le site depuis le numéro 6. Présentation : Ce qui nous distingue : la ligne qui va de Marx à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie (Livourne, 1921), à la lutte de la Gauche Communiste contre la dégénerescence de l’Internationale, contre la théorie du "socialisme dans un seul pays" et la contre-révolution stalinienne, et au refus des fronts populaire et des blocs partisans et nationaux. La dure œuvre de restauration de la doctrine et de l’organe révolutionnaires au contact de la classe ouvrière, dehors de la politique personelle et électoraliste.
Démocratie Communiste
Site luxemburgiste, dont voici le manifeste minimal : Démocratie communiste s’inscrit dans la lignée du mouvement ouvrier démocratique, et lutte : pour l’abolition du capitalisme, du travail salarié, et de la division des êtres humains en classes sociales ; pour mettre fin à la dictature de la classe capitaliste, et mettre en place la démocratie directe ; pour une société socialiste-communiste ; pour en finir avec le sexisme et le patriarcat ; contre toutes les formes de racisme, de nationalisme et de patriotisme ; pour l’abolition de toutes les frontières. Textes d’actualité et thématiques (peu nombreux).
Les Amis de Spartacus
Edition fondée par René Lefeuvre en 1934. A publié Rosa Luxemburg, Anton Pannekoek, Boris Souvarine... Un fond exceptionnel et incontournable.
La Librairie du Travail
Fiche bibliographique n°12 ( 1918 - 1937 )
23 juillet 2007 par eric

Cette librairie militante est apparue, sous forme d’une bibliothèque de prêt, en novembre 1917 dans le local de La Vie ouvrière. Les militants qui l’animent, de tendance syndicaliste révolutionnaire, sont hostiles à la guerre et à l’Union sacrée dès août 1914. Ces militants soutiennent dès ses premiers jours la Révolution russe, se rallient ensuite au Parti communiste qu’ils quittent à partir de 1924, alors que les ravages de la « bolchévisation » et du stalinisme commencent à se faire sentir. Jusqu’à la IIe Guerre mondiale, ils s’efforceront de faire de la Librairie du travail un lieu de rencontre des diverses minorités oppositionnelles et révolutionnaire du mouvement ouvrier (trotskystes, syndicalistes-révolutionnaires mais également textes de l’opposition "bordiguiste").

En 1938, la Librairie du Travail est mise en faillite . Le stock sera vendu aux enchères en 1939.

Le catalogue ci-dessous, d’abord mis en ligne par le SNUIPP-Ensemble (de mémoire parce que je ne retrouve plus la page), remis au format des bibliographies "smolny", est issu de la principale (la seule ?) référence sur la Librairie du Travail :

— BARDOUILLET Marie-Christine Bardouillet, La Librairie du travail 1917-1939, introd. de Jean Prugnot ; corrections et réflexions de Marcel Hasfeld, François Maspero, 1977, 225 p. ;


1918

— [1] ROLLAND Romain, Aux peuples assassinés, "Les Bonnes Feuilles", 8 p., 6 tirages : 75 000 ex. ;

— [2] DUMOULIN Georges, Les Syndicalistes français et la Guerre, "Etudes et Documents sur la guerre" I, "Bibliothèque documentaire" IV, 36 p., 4 tirages : 25 000 ex. ;

— [3] COLLECTIF, Les Gouvernements alliés contre les soviets, 16 p., 10 000 ex. Quatre documents :

  • Manifeste de Lénine aux masses laborieuses de France, d’Angleterre, d’Amérique et d’Italie.
  • Une lettre de Litvinof (aux directeurs des journaux anglais).
  • Un appel des commissaires du peuple (Zinoviev).
  • Une lettre du capitaine Sadoul à Romain Rolland.

— [4] LÉNINE, Les Problèmes du pouvoir des soviets, 32 p., 10 000 ex. (épuisés en 10 jours) ;

— [5] COLLECTIF, Les Traités secrets (1914-1917), textes et commentaires (Comité pour la reprise des relations internationales), "Etudes et Documents sur la guerre" II, 112 p., 2 000 ex. ;

— [6] LÉNINE, Lettre aux ouvriers américains, 12 p., 5 000 ex. ;

— [7] MARCHAND René, Les Agissements des Alliés contre la Révolution russe, 16 p., 5 000 ex. ;


1919

— [8] BOUKHARINE Nikolai, Programme des communistes (bolcheviks), 64 p., 3 000 ex. ;

— [9] SADOUL Jacques, Une nouvelle lettre (17 janvier 1919), 24 p., 5 000 ex. ;

— [10] COLLECTIF, Terreur rouge et Terreur blanche : Notes diplomatiques échangées entre le représentant suisse E. Odier et le commissaire du peuple Tchitchérine (édition du Comité de la III° Internationale), 8 p., 20 000 ex. ;

— [11] SADOUL Jacques, Vive la République des soviets, 32 p., 10 000 ex. ;  


1920

— [12] THAL Robert, Deuxième ou Troisième Internationale ?, "Discussion et Polémique" I, 32 p., 5 000 ex. ;

— [13] BÉRANGER J., Déclaration au conseil de guerre, "Les Bonnes Feuilles" II, 16 p., 40 000 ex. ;

— [14] TOLSTOÏ Léon, Propos antimilitaristes, "Les Bonnes Feuilles" III, 12 p., 2 tirages : 30 000 ex. ;

— [15] GORKI Maxime, La Révolte des esclaves, "Les Bonnes Feuilles" IV, 7 p., 3 tirages : 40 000 ex. ;

— [16] BRIAND Aristide, La Grève générale et la Révolution (Discours prononcé devant le congrès général du Parti Socialiste en Décembre 1899), "Bonnes Feuilles" V, 3 tirages : 40 000 ex. ;

— [17] BRÉCOT Jean [Gaston MONMOUSSEAU], La Grande Grève de mai 1920, préface de P. Lamont, 72 p., 5 000 ex. ;

— [18] LOSOVSKY A., Le Rôle des syndicats russes dans la révolution, "Bibliothèque documentaire" I, 36 p., 20 000 ex. ;

— [19] MARTINET Marcel, Pour la Russie, "Les Bonnes Feuilles" VI, 16 p., 2 tirages : 20 000 ex. ;

— [20] BELLAMY, La Parabole du réservoir d’eau, "Les Bonnes Feuilles" VII, 12 p., 2 tirages : 40 000 ex. ;


1921

— [21] ANTOCHKINE, Le Rôle des employés pendant la révolution russe, "Bibliothèque documentaire" II, 12 p., 10 000 ex. ;

— [22] PAZ Maurice, Les Révoltés de la mer Noire, 36 p., 25 000 ex. ;

— [23] COMITÉ CENTRAL DU SYNDICAT TEXTILE RUSSE, Les Syndicats textiles russes dans la révolution (suivi de la lettre du Comité central aux ouvriers anglais), "Bibliothèque documentaire" 111, 32 p., 10 000 ex. ;

— [24] CLAVEL-ORLIANGES, Pour la propagande minoritaire, "Bibliothèque documentaire" V, "Discussion et Polémique" II, 32 p., 3 000 ex. ;

— [25] MAUPASSANT Guy de, La Guerre, "Les Bonnes Feuilles" VIII, 8 p., 20 000 ex. ;

— [HN] SERGE Victor, Pendant la guerre civile. Petrograd, mai-juin 1919. Impressions et réflexions, "Les cahiers du travail", 1° série, 6° cahier, 40 p.

— [HN] SERGE Victor, Les anarchistes et l’expérience de la révolution russe, "Les cahiers du travail", 1° série, 12° cahier, 48 p. ;


1922

— [26] DE LARREGUY de CIVRIEUX Louis, Mea Culpa, "Les Bonnes Feuilles" IX, 8 p., 2 tirages : 20 000 ex. ;

— [27] MARTINET Marcel, Tu vas te battre, "Les Bonnes Feuilles" X, 8 p., 10 000 ex. ;

— [28] PARMENTIER Florian, Le Sauveur, "Les Bonnes Feuilles" XI, 8 p., 10 000 ex. ;

— [29] ERMENONVILLE, Sur les responsabilités de la guerre, "Les Bonnes Feuilles" XII, 2 tirages : 15 000 ex. ;

— [30] GORKI Maxime, La Vie, "Les Bonnes Feuilles" XIII, 2 tirages : 13 000 ex. ;

— [31] GUILLAUME James, Idées sur l’organisation sociale, "Discussion et Polémique" III, 48 p., 5 000 ex. ;

— [32] COLLECTIF, Résolutions et Statuts adoptés au Premier Congrès international des syndicats révolutionnaires, Petite Bibliothèque de l’I. S. R., 88 p., 1 000 ex. ;

— [33] COLLECTIF, Pour la culture prolétarienne par l’écrit. (Projet d’organisation, par César Hattenberger, Yvonne et Louis Clavel-Orlianges, Hasfeld), "Aujourd’hui et Demain" I, Culture générale, 32 p., 15 000 ex. ;

— [34] LOSOVSKY A., Programme d’action de l’I. S. R., Petite Bibliothèque de l’I. S. R., 140 p., 2 000 ex. ;

— [35] MARÉCHAL Sylvain, Apologues, "Les Bonnes Feuilles", XIV, 12 p., 10 000 ex. ;

— [36] JOUHAUX Léon, Morceaux choisis, "Les Bonnes Feuilles" XV, 8 p., 2 tirages [2° tirage 1925] : 20 000 ex. ;

— [37] MARCHAND René, Dans les coulisses de la diplomatie secrète, "Les Bonnes Feuilles" XVI, 12 p., 20 000 ex. ;

— [38] CLEMENCEAU Georges, Pour un sou, "Les Bonnes Feuilles" XVII, 8 p., 10 000 ex. ;

— [39] LOSOVSKY A., Les Syndicats russes et la nouvelle politique, Petite Bibliothèque de l’I. S. R., 32 p., 2 000 ex. ;

— [40] LOSOVSKY A., Les Syndicats et la Révolution, Petite Bibliothèque de l’I. S. R., 64 p., 2 000 ex. ;

— [41] COLLECTIF, Un livre noir. Diplomatie d’avant-guerre d’après les documents des archives russes. Tome I : nov. 1910-juillet 1914, [Correspondance d’Isvolsky de 1910 à 1912 ; trois rapports de Nekloudov], préface de René Marchand " Etudes et Documents sur la guerre " IIIa, 368 p., 4 000 ex. ;

— [42] Dr NANSEN F., La Famine en Russie, "Les Bonnes Feuilles" XVIII, 16 p., 13 000 ex. ;

— [43] WERTH Léon, Haine à la guerre, "Les Bonnes Feuilles" XIX, 8 p., 10 000 ex. ;

— [44] COLLECTIF, Correspondance d’Isvolsky : A la lumière des archives russes. La presse vendue, "Les Bonnes Feuilles" XX, 8 p., 2 tirages : 20 000 ex. ;

— [45] LOSOVSKY A., Anticipations révolutionnaires, "Les Bonnes Feuilles" XXI, 12 p., 10 000 ex. ;  


1923

— [46] COLLECTIF, Thèses et Résolutions adoptées au II° Congrès de l’I. S. R., préface d’A. Losovsky, Petite Bibliothèque de l’I. S. R., 72 p., 2 000 ex. ;

— [47] FÉDÉRATION NATIONALE DES MINEURS ET SIMILAIRES, La Grève des mineurs du 16 février 1923, 28 p., 10 000 ex. ;

— [48] FÉDÉRATION NATIONALE DES MINEURS ET SIMILAIRES, La Caisse autonome des mineurs, escroquerie légale, 32 p., 10 000 ex. ;

— [49] THIERRY Albert, Réflexions sur l’Education, suivi des "Nouvelles de Vosves" et des listes commentées de bons livres à lire, préface de M. Martinet, biographie de Louis Clavel, "Histoire et Education prolétarienne" I, 272 p., 3 500 ex. ;

— [50] COLLECTIF, Un livre noir. Tome II : novembre 1910-juillet 1914, [Correspondance d’Isvolsky et de Benckendorf. Rapports de Sazonof et de Kokovsef. Conférences militaires franco-russes. L’emprunt russe. La question des détroits], préface de R. Marchand, "Etudes et Documents sur la guerre" IIIb, 590 p., 4 000 ex. ;


1924

— [51] GUILBEAUX Henri, La Reconstruction économique de la Russie et le Secours ouvrier international, 40 p., 3 000 ex. ;

— [52] TALÉS C., La Commune de 1871, préface de Léon Trotsky, 210 p., 5 000 ex. [réédition Spartacus, cahier n°38 (1971), puis cahier n° 121 (1983) , puis cahier n°156 (1998)] ;

— [53] MORHARDT Mathias, Les Preuves : le crime de droit commun ; le crime diplomatique, "Etudes et Documents sur la guerre" IV, 256 p., 3 000 ex. ;

— [54] VILLE Georges, L’Honnête Homme confondu. (Dialogue des Morts entre Criton et Socrate), "Les Bonnes Feuilles" XXII, 8 p., 2 tirages : 15 000 ex. ;

— [55] TROTSKY Léon, Le Drame du prolétariat français, "Les Bonnes Feuilles" XXIII, 20 000 ex. ;

— [56] LOUZON Robert, La Déchéance du capitalisme, "Faits et Documents" I, "Discussion et Polémique" IV, 24 p., 25 000 ex. ;

— [57] SERGE Victor, La Ville en danger. (Petrograd, l’an II de la Révolution), "Histoire et Documentation prolétarienne" IV, 64 p., 5 000 ex. [texte précédemment paru en feuilleton dans La Vie Ouvrière en 1920 ; réédition dans Mémoires d’un révolutionnaire et autres écrits politiques, Laffont, collection Bouquins, 2001] ;

— [HN] MAURIN Joaquin, L’anarcho-syndicalisme en Espagne, 47 p. ;


1925

— [58] LECLERQ Roseline, HAGNAUER Roger & HASFELD Marcel, La Planchette à livres, n°1, "Bibliographe" I, 16 p., 20 000 ex. ;

— [59] TROTSKY Léon, Lénine, "Histoire et Documentation prolétarienne" IV, 232 p., 5 000 ex. ;

— [60] SERGE Victor, Lénine 1917. (La pensée et l’action de Lénine depuis son départ de Suisse jusqu’à la prise du pouvoir), "Faits et Documents" II, 72 p., 5 000 ex. [Réédité dans Cahiers Spartacus n°8 en 1937, puis dans dans Mémoires d’un révolutionnaire et autres écrits politiques, Laffont, collection Bouquins, 2001] ;

— [61] ROMAINS Jules, Une simple promenade (Premier Mai 1907), "Les Bonnes Feuilles" XXIV, 12 p., 10 000 ex. ;

— [62] OKOUNEV J., Les Cent Deux, "Les Bonnes Feuilles" XXV, 12 p., 10 000 ex. ;

— [63] HERCLET, Hommage à Lénine, "Les Bonnes Feuilles" XXVI, 16 p., 35 000 ex. ;

— [64] DUPIN Gustave (ERMENONVILLE), Conférence sur les responsabilités de la guerre, "Etudes et Documents sur la guerre" V, 40 p., 5 000 ex. ;

— [65] RICHARD Antoine, Petit Calendrier prolétarien. Un souvenir par jour..., "Faits et Documents" III, 24 p., 5 000 ex. ;

— [66] TALÈS C. & HAGNAUER Roger, La Planchette à livres (La Commune), n° 2, "Bibliographe" II, 24 p., 5 000 ex. ;

— [67] RAKOVSKY Christian, Roumanie et Bessarabie, 80 p., 1 000 ex. ;

— [68] ERMENONVILLE, Maquette d’un journal ultra-nationaliste, "Etudes et Documents sur la guerre" VI, 16 p., 1 000 ex. ;

— [69] LOUZON Robert, L’Economie capitaliste. Principes d’économie politique, "Histoire et Education prolétarienne" V, 180 p., 3 000 ex. ;

— [70] DUPIN Gustave (ERMENONVILLE), Le Règne de la Bête, "Etudes et Documents sur la guerre" VII, 200 p., 3 000 ex. ;


1926

— [71] SERGE Victor, Les Coulisses d’une Sûreté générale : "Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression", "Faits et Documents" IV, 128 p., 3 000 ex. [réédition dans Mémoires d’un révolutionnaire et autres écrits politiques, Laffont, collection Bouquins, 2001] ;

— [72] NOGUÈRES Louis, Le Suicide de Philippe Daudet [Plaidoirie prononcée les 12 et 13 novembre 1925, devant la cour d’assises de 1a Seine], 288 p., 3 200 ex. ;

— [73] N’GUYEN AI QUOC, Le Procès de la colonisation française, "Moeurs coloniales" (première série), 128 p., 2 000 ex. ;

— [74] COLLECTIF, Les Faussaires contre les soviets. Matériaux pour servir à l’histoire de la lutte contre la révolution russe, 136 p., 1615 ex. ;

— [75] DUPIN Gustave, Les Responsabilités de la guerre. Réponse à Poincaré, "Etudes et Documents sur la guerre" VIII, 16 p., 2 000 ex. ;

— [76] SOCIÉTÉ D’ÉTUDES DOCUMENTAIRES ET CRITIQUES SUR LA GUERRE, Les Savants américains devant le problème des origines de la guerre [Sydney B. Fay, Harry E. Barnes, Frederik Bansman mettent en pleine lumière la responsabilité de Raymond Poincaré], préface de Mathias Morhardt, "Etudes et Documents sur la guerre" IX, 112 p., 5 000 ex. ;

— [77] DE LARRÉGUY de CIVRIEUX Marc, La Muse de sang, préface de R. Rolland, postface de Louis de Larréguy de Civrieux, "Ceux d’en bas" I, 60 p., 2 250 ex. ;

— [78] SOCIÉTÉ D’ÉTUDES DOCUMENTAIRES ET CRITIQUES SUR LA GUERRE, L’Angleterre a voulu la guerre [texte de Wilhelm Marx, ancien chancelier d’Allemagne, et de G. von Jagow, ancien secrétaire d’État des Affaires étrangères d’Allemagne], préface de M. Morhardt, "Etudes et Documents sur la guerre" X, 88 p., 3 000 ex. ;

— [79] DUPIN Gustave, Poincaré et ses "souvenirs politiques". Etude critique et psychologique, "Etudes et Documents sur la guerre" XI, 32 p., 1000 ex. ;

— [80] TROTSKY Léon, Les Problèmes de la guerre civile [conférences], "Faits et Documents" V, 64 p., 4 000 ex. ;

— [HN] LOSOVSKY A., Le mouvement syndical international avant, pendant et après la guerre, Petite Bibliothèque de l’I.S.R., 302 p. ;

— [HN] COLLECTIF, Plateforme de la gauche, projet de thèses présenté par un groupe de "Gauchistes" (bordiguistes) à l’occasion du V° Congrès du P.C.F ;


1927

— [81] MARX Magdeleine, Une grande grève aux Etats-Unis : Passaic 1926, 32 p., 2 000 ex. ;

— [82] LOUZON Robert & PASCAL Pierre, Carte politique et économique de l’U. R. S. S., 3 500 ex. ;

— [83] OKHOTNIKOV J. & BATCHINSKY N., La Bessarabie et la Paix européenne, préface de E. Lafont, 164 p. ;

— [84] MIGLIOLI Guido, Le Village soviétique, préface de R. Rolland, 2 éd., 380 p., 5 000 ex. ;

— [85] COLLECTIF, Un livre noir. Diplomatie d’avant-guerre et de guerre d’après les documents des archives russes (1910-1917). Tome III, livre I : Août 1914 - Avril 1915, préface de R. Marchand, "Etudes et Documents sur la guerre" IIIc I, 132 p., 4 000 ex. ;

— [86] BEAULIEU Pierre, Assassins, Traîtres et Faussaires ou la contrerévolution russe à l’oeuvre, 68 p., 2 000 ex. ;


1928  
— [87] MIGLIOLI Guido, II Villaggio sovietista, 2 000 ex. ;

— [88] LORIOT Fernand, Les Problèmes de la révolution prolétarienne, "Discussion et Polémique" V, 76 p., 3 000 ex. ;

— [89] PRIMUS, L’Impérialisme et la Décadence capitaliste, "Discussion et Polémique" VI, 64 p., 1 000 ex. ;


1929

— [90] LISSARAGAY, Histoire de la Commune de 1871, " Pour qu’on sache", précédé d’une notice sur Lissagaray, par Amédée Dunois, "Histoire et Education prolétarienne" VI, 580 p., 4 600 ex. ;

— [91] LOUZON Robert, Deux Grands Courants du capitalisme moderne : impérialisme et nationalisme, "Discussion et Polémique" VII, " Faits et Documents " VI, 40 p., 3 000 ex. ;

— [92] CHAMBELLAND Maurice, Vers un nouveau congrès d’Amiens (Discours prononcé au cinquième congrès de la C. G. T. U.), introduction de Pierre Monatte, "Discussion et Polémique" VIII (La Renaissance du syndicalisme n° 1), 32 p., 5 000 ex. ;

— [93] TROTSKY Léon, La Défense de l’U. R. S. S., "Discussion et Polémique" IX (Bibliothèque de l’opposition communiste), 64 p., 2 000 ex. ;

— [94] THIERRY Albert, Le Révélateur de la douleur [tragédie], "Ceux d’en bas" II, 420 p., 3 520 ex. ;

— [HN] COLLECTIF, Catalogue : "Histoire et Education prolétarienne", 16 p.


1930

— [95] BOUSSINOT Charles, Les Meskines, "Ceux d’en bas" III, 344 p., 5 000 ex. ;

— [96] TROTSKY Léon, La "Troisième Période" d’erreurs de l’Internationale communiste, "Discussion et Polémique" X, 64 p., 2 000 ex. ;

— [97] SERGE Victor, L’An I de la révolution russe, "Histoire et Education prolétarienne" VII, 472 p., 5 000 ex. [réédition en poche La Découverte 1997] ;

— [98] SERGE Victor, Vie des révolutionnaires, "Faits et Documents", VIII, 32 p., 3 000 ex. [réédition dans Mémoires d’un révolutionnaire et autres écrits politiques, Laffont, collection Bouquins, 2001] ;


1931

— [99] COLLECTIF, Un livre noir. Tome III, livre II : sept. 1915-avril 1916, " Etudes et Documents sur la guerre " IIIc II, 184 p., 4 000 ex. ;

— [100] DUPIN Gustave, M. Poincaré et la guerre de 1914. Etudes sur les responsabilités, " Etudes et Documents sur la guerre " XII, 156 p., 2 tirages (2° édition revue en 1935) : 3 500 ex. ;

— [101] COLLECTIF, Correspondance d’Arthur Raffalovitch. L’abominable vénalité de la presse. (D’après les documents des archives russes 1897-1917), " Etudes et Documents sur la guerre " XIII, 452 p., 5 180 ex. ;

— [102] COLLECTIF, Un livre noir. Tome III, livre III : avril-septembre 1916, "Etudes et Documents sur la guerre" IIIc III, 224 p., 4 000 ex. ;

— [103] PERDU Jacques, Les Insurrections lyonnaises, 1831-1834, "Faits et Documents" IX, 96 p., 3 900 ex. [réédition Spartacus, cahier B 59 (1974)]

— [HN] CERCLE COMMUNISTE DÉMOCRATIQUE, Déclaration et statuts, 16 p.


  1932

— [104] CHALLAYE Félicien, Un aspirant dictateur : André Tardieu, "Faits et Documents" X, 32 p., 2 tirages : 20 000 ex. + 1 tirage : 10 000 ex. [Il s’agit d’un réencartage d’une brochure de La Révolution prolétarienne parue en 1930] ;

— [105] MANNOURY G., Les Deux Pôles de l’esprit. Etudes de psychologie linguistique du point de vue communiste, "Sciences" I, 168 p., 2 850 ex. ;


1933

— [106] LUXEMBOURG Rosa, Lettres de la prison, traduction d’Alix Guillain, "Ceux d’en bas" IV, 96 p., 6 000 ex. ;

— [107] GUÉRIN Daniel, La peste brune a passé par là... (A bicyclette à travers l’Allemagne hitlérienne), 64 p., 10 000 ex. ;

— [108] MARTINET Marcel, Où va la révolution russe ? L’affaire Victor Serge, "Faits et Documents" XI, 32 p., 4 900 ex. ;


1934

— [109] COLLECTIF, Un livre noir. Tome III, livre IV : octobre 1916-mars 1917, "Etudes et Documents sur la guerre" IIIc IV, 196 p., 4 000 ex. ;

— [110] ZENNA SMITH Helen, Le Convoi, "Les Bonnes Feuilles" XXVII, 32 p., 5 000 ex. ;

— [111] SERGE Victor, Les Problèmes de l’illégalité. Simples conseils au militant, "Faits et Documents" XII, 24 p., 5 000 ex. [il s’agit d’un retirage partiel des Coulisses d’une sûreté générale, cf. 1925] ;

— [112] COLLECTIF, La Fédération de l’enseignement dans les assises syndicales [Interventions de Gilbert Serret, Louis Bouet, Jean Salducci au congrès confédéral unitaire du 23 au 29 septembre 1933 et intervention de Maurice Dommanget au congrès de la Fédération autonome, le 19 novembre 1933], "Discussion et Polémique" XI, 56 p., 2 500 ex. ;

— [113] BERTRAM Wolf, La Guerre civile en Autriche, "Faits et Documents" XIII, 40 p., 3 000 ex. ;

— [114] COLLECTIF, Manifestes, Thèses et Résolutions des quatre premiers congrès mondiaux de l’Internationale communiste, 1919-1923, introduction de Pierre Naville, " Faits et Documents " XIV, 216 p., 2 000 ex. ;


1935

— [115] TROTSKY Léon, La Bureaucratie stalinienne et l’Assassinat de Kirov, "Discussion et Polémique" XII, 40 p., 3 000 ex. ;

— [116] TROTSKY Léon, L’État ouvrier, Thermidor et Bonapartisme. Etude historique et théorique, "Discussion et Polémique" XIII, 32 p., 2 000 ex. ;

— [117] LUXEMBOURG Rosa, L’Accumulation du capital. Contribution à l’explication économique de l’impérialisme, t. I, traduction et préface de Marcel Ollivier, "Histoire et Education prolétarienne" VIII, 192 p., 3 000 ex. ;

— [118] DOMMANGET Maurice, Auguste Blanqui à Belle-Ile, 1850-1857, "Faits et Documents" XV, 256 p., 3 000 ex. ;

— [119] ROSMER Alfred & MARZET Lucien, Lectures prolétariennes, n°1, "Bibliographe" III, 32 p., 20 000 ex. ;

— [120] MARTINET Marcel, Culture prolétarienne, "Histoire et Education prolétarienne" IX, 192 p., 3 025 ex. ;


1936

— [121] ROSMER Alfred, Le Mouvement ouvrier pendant la guerre. De l’Union sacrée à Zimmerwald, t. I, "Etudes et Documents sur la guerre" XIV, 590 p., 3 225 ex. ;

— [122] ROSMER, LÉNINE, LIEBKNECHT, LUXEMBURG, Lectures prolétariennes, n°2, "Bibliographe" IV, 32 p., 10 000 ex. ;

— [123] KERDUDOU Renée, Pensées d’enfants. Récits rythmés et illustrés, "Le Coin des enfants" I, 64 p., 2 000 ex. ;

— [124] NAVILLE Claude, André Gide et le Communisme, préface de Pierre Naville, "Discussion et Polémique" XIV, 148 p., 1 100 ex. ;

— [125] CHOLAT J., La Crise et le Prolétariat, "Discussion et Polémique" XV, 64 p., 1000 ex. ;

— [126] TROTSKY Léon, Où va la France ? [recueil d’articles], "Discussion et Polémique" XVI, 196 p., 2 000 ex. ;

— [127] PRAUX Jean, Immobilosto. Journal d’un marin, "Ceux d’en bas" V, 172 p., 3 025 ex. ;

— [128] GUASSON Antoine, Heures maudites. Journal de route d’un soldat de la guerre 1914-1918, "Ceux d’en bas" VI, 152 p., 3 020 ex. ;

— [129] PRADER Jean, Au secours de l’Espagne socialiste. Pour ou contre la politique de non-intervention, suivi d’une discussion sur le problème de la guerre, "Discussion et Polémique" XVII, 64 p., 5 000 ex. [également Cahier Spartacus n°3 ] ;


1937

— [130] HOBEY Louis, La Guerre ! C’est ça !..., "Ceux d’en bas" VII, 328 p., 3 015 ex. ;

— [131] SERGE Victor, Lectures prolétariennes, n° 3 : 29 fusillés et la fin de Yagoda, "Bibliographe" V, 32 p., 10 000 ex. ;

Autres articles de cette rubrique
  1. Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française
  2. Ouvrages sur Rosa Luxemburg (et la révolution allemande)
  3. Bibliothèque Socialiste Maspero
  4. Petite Collection Maspero
  5. Contributions de Roger Dangeville
  6. Centenaire de la Révolution de 1848
  7. Catalogue analytique Spartacus
  8. Le Mouvement Social ( sélection )
  9. Œuvres de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade
  10. Contributions de Pierre Souyri à la revue des Annales
  11. Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française
  12. La Librairie du Travail
  13. Œuvres de Jean Malaquais
  14. Œuvres de Eric John Hobsbawm
  15. Bibliothèque Rouge des Éditions du Sandre
  16. Catalogue : les nuits rouges
  17. Les « Appendices » des Œuvres de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade
  18. La collection des Archives Gallimard Julliard
  19. Œuvres de Charles Darwin - Bibliographie croisée anglais - français
  20. Rosa Luxemburg : Gesammelte Werke ( 1893 - 1919 )
  21. Historical Materialism Book Series
  22. Œuvres d’Antonio Gramsci en langue française
  23. Rosa Luxemburg : Ausgewählte Reden und Schriften
  24. Protokolle über die Verhandlungen des Parteitages der SPD vom 1890 bis 1931
  25. Antonio Gramsci : Écrits politiques
  26. La collection « Textes à l’appui » chez Maspero
  27. Ediciones Espartaco International
  28. Œuvres de Nicolas Boukharine en langue française
  29. Compte rendus des Congrès de la Deuxième Internationale de 1889 à 1914
  30. Œuvres d’Alain Testart
  31. Les publications de la Karl-Marx-Haus de Trèves
  32. Marx Engels historisch-kritische Gesamtausgabe [ MEGA1 ]
  33. Actes et Mémoires du peuple - Collection Maspero
  34. La collection « N’Autre École » chez Libertalia
  35. Collection « Critique de la politique » aux Éditions Klincksieck