Le collectif Smolny et la Librairie Terra Nova vous invitent à une rencontre- débat autour du troisième volume des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg (1871-1919) : Le Socialisme en France (Smolny-Agone, 2013).
Présentation :
Ce troisième volume thématique de ses Œuvres complètes rassemble les contributions de Rosa Luxemburg sur la politique française - l’affaire Dreyfus, le mouvement ouvrier, le syndicalisme révolutionnaire, etc. Mais à la fin du XIXe siècle, pour toute la gauche européenne, la grande affaire du moment se concentre dans l’aternative de collaborer avec les gouvernements bourgeois ou de rompre avec le système capitaliste. Depuis les débats de la social-démocratie allemande autour de Bernstein et Kautsky, la révolutionnaire germano-polonaise analyse la guerre de position des ténors du socialisme français, de Jaurès à Guesde et Millerand (en photo), donnant à la « crise du socialisme en France » une résonnance toute particulière à l’heure du « pacte de responsabilité » et du débat sur ce qu’est, ou n’est pas, une politique « social-démocrate ».
L’auteure :
Rosa Luxemburg, née en Pologne russe en 1871, est l’une des principales militantes et théoricienne du mouvement ouvrier international avant et pendant la Première Guerre mondiale. Elle enseigne l’économie politique de 1907 à 1913 à l’école du parti social-démocrate allemand de Berlin. Elle maintient lors du premier conflit mondial un internationalisme intransigeant qui lui vaut d’être emprisonnée de façon quasi-continue jusqu’à sa libération par la révolution de Novembre 1918. Avec le groupe Spartakus elle se lance dans une intense activité révolutionnaire jusqu’à son assassinat le 15 janvier 1919 par les corps-francs.
Voir au aussi :