AccueilŒuvres Complètes de Rosa LuxemburgOCRL1 - Introduction à l’économie politique
Dernière mise à jour :
dimanche 19 mars 2017
   
Brèves
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
OCRL1 - Note des éditeurs
SMOLNY & AGONE / p. 7
21 octobre 2014 par eric

Rosa LUXEMBURG, Introduction à l’économie politique

Œuvres complètes, tome I — Édition en ligne

Au rédacteur responsable de l’imprimerie du grand journal social-démocrate Vorwärts qui lui proposait une parution en fascicules de ses œuvres et de celles de Marx, Friedrich Engels répondait : « Ce à quoi je ne pourrais me résoudre, c’est de laisser subir aux anciens travaux de Marx et aux miens la plus petite opération de castration afin de me plier aux contraintes de publication du moment. [...] J’ai l’intention de restituer au public les moindres écrits de Marx et les miens dans une édition complète, c’est-à-dire non par livraisons successives, mais directe­ment en volumes complets [1]. » On mesure l’enjeu qu’aurait représenté une telle édition conçue non comme une finalité académique mais comme instrument d’approfondissement de la conscience politique. Cet espoir ne devait malheureusement pas se concrétiser. Et les projets d’édition savante d’une intégrale Marx-Engels, qui ont surgi depuis, progressent encore avec de grandes difficultés.

Ainsi en a-t-il été des écrits de Rosa Luxemburg, autre figure majeure d’un mouvement ouvrier dont la force, qui semblait irrésistible, devait pourtant se briser à l’épreuve de la Guerre et de la Révolution.

En nous engageant dans la voie de la publication des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, nous souhaitons que l’intégralité du corpus des écrits fasse écho à la totalité d’une pensée qui ne se laisse réduire à aucune de ses parties et dont l’inaltérable intégrité continue de nous questionner sur nos propres responsabilités. Qu’en est-il de nos projets d’émancipation ? Que sont devenues les exigences d’égalité sociale, d’abolition de l’exploitation et d’épanouissement de la liberté pour le plus grand nombre ?

Smolny & Agone, novembre 2009.


L’ÉDITION EN LIGNE DES OCRL

Navigation générale :

Volumes parus :

Index & tables :

[1] « Engels an Richard Fischer », 15 avril 1895, in K. Marx et F. Engels, Werke, t. 39, Dietz Verlag, Berlin, 1968, p. 467 ; notre traduction.