AccueilLe Collectif
Dernière mise à jour :
mardi 6 juin 2017
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
Travaux en cours !
mardi 21 octobre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg est en cours de refonte pour accueillir l’édition en ligne, complémentaire des volumes parus au format papier. Voir le Journal des parutions.
Table ronde Smolny à Blois
jeudi 9 octobre
Vendredi 10 octobre à 9h30 - INSA de Blois, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois, venez débattre à la table ronde organisée par le collectif Smolny sur le thème : Les internationalistes contre la Grande Guerre : trajectoires croisées de Rosa Luxemburg et de Karl Radek. Lire la présentation.
Conversation sur la naissance des inégalités
vendredi 31 janvier
Pour mémoire, ce soir vendredi 31 janvier à 18h30, Christophe Darmangeat présentera son ouvrage Conversation sur la naissance des inégalités à la Librairie Floury Frères, 36 rue de la Colombette (Toulouse).
Calendrier ( Archives 2015 )
Archives des événements passés parus dans le calendrier perpétuel
26 février 2015 par collectif

Voir les événements à venir dans le calendrier perpétuel.

 :: SAMEDI 5 DÉCEMBRE 2015 / VERSAILLES ::

  • Sylvain Laurens : « Les Courtiers du capitalisme »
    Présentation auprès des Amis du monde Diplomatique le samedi 05 décembre 2015 à 17h à l’Hôtel de ville de Versailles, salle Montgolfier, par Sylvain Laurens, sociologue à l’EHESS et auteur d’Une politisation feutrée. Les hauts fonctionnaires et l’immigration en France (2009). Sylvain Laurens est invité à présenter son dernier ouvrage : Les Courtiers du capitalisme (Agone, 2015). À partir d’archives inédites et d’observations réalisées auprès des lobbys patronaux, ce livre analyse les relations qu’entretiennent les représentants des intérêts économiques avec les agents de la Commission européenne.

 :: JEUDI 26 NOVEMBRE 2015 / TOULOUSE ::

  • Alban Bensa : « Les Sanglots de l’aigle pêcheur — Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917 »
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Alban Bensa, co-auteur avec Kacué Yvon Goromoedo et Adrian Muckle de de l’ouvrage Les Sanglots de l’aigle pêcheur paru aux éditions Anacharsis. Liant histoire et anthropologie, articulant récits et épopées versifiées, cet ouvrage déploie une polyphonie par laquelle ses ­auteurs et des écrivains, poètes et narrateurs kanak de jadis et d’aujourd’hui composent ­ensemble une œuvre engagée dans la prise de souveraineté intellectuelle des Kanak.
  • Jean-Louis Comolli et Alban Bensa : « Les Esprits du Koniambo. En terre kanak »
    Projection du film Les Esprits du Koniambo. En terre kanak, à 10h30 au cinéma L’Utopia de Toulouse, dans le cadre du mois du documentaire. — Présentation Utopia : Éviter l’écueil didactique, laisser place à la parole, et au fil du récit, au questionnement : « Nous avons voulu, Bensa et moi, faire un film centré sur un récit et, à travers les vicissitudes de ce récit, sur la figure du vieil Antoine Goromido - à qui le film est dédié ». Antoine Goromido, collaborateur pendant trente ans et « père adoptif » d’Alban Bensa est mort depuis deux ans lorsque le film commence. Son fils Samy découvre ses cahiers et enregistrements témoignant d’une intense activité coutumière et politique pour faire valoir les droits de son clan sur le massif du Koniambo dont l’exploitation fut confiée à une multinationale du nickel, la Falconbridge. Mais le Koniambo est avant tout un lieu sacré, un lieu d’Histoire précédant l’arrivée des blancs.

 :: JEUDI 26 NOVEMBRE 2015 / DAMBACH-LA-VILLE ::

  • Sylvain Laurens : Les coulisses du lobbying à Bruxelles
    Invité par l’association Damb’ Nature, Sylvain Laurens présentera le 26 novembre à 20h à la salle de la Laube de Dambach-la-Ville son dernier livre Les Courtiers du Capitalisme (Agone, 2015), dans le cadre de la projection du film « Endoc(t)rinement » de Stéphane Horel — journaliste indépendante et documentariste, qui explore l’impact du lobbying et des conflits d’intérêt sur les décisions politiques. Entrée libre à la projection et aux débats.

 :: MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 / TOULOUSE ::

  • Marche et (C)rêve : l’échappée belle ou la longue traversée des violences conjugales
    À l’initiative du Planning familial 31, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, conférence gesticulée par Laetitia Mazoyer à La Chapelle à 19h. Mêlant théâtre et conférence, Laëtitia Mazoyer raconte son parcours de combattante et sa marche de militante engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. De Nancy à Strasbourg, elle nous conte sa route, loin des violences conjugales et vers la liberté. « Marche et (c)rêve » apporte un regard nouveau sur un problème social qui touche encore aujourd’hui une femme sur dix. Au-delà d’un vibrant plaidoyer pour lutter contre ce fléau, elle pousse un cri de résistance pour toutes les femmes.

 :: MARDI 24 NOVEMBRE 2015 / MARSEILLE ::

  • Conférence de Jacques Bouveresse : « Les intellectuels et les médias »
    Une des questions que pose le philosophe Jacques Bouveresse, professeur honoraire au Collège de France, en présentant la critique implacable de la “grande presse” menée au début du XXème siècle par le satiriste autrichien Karl Kraus (à qui il a consacré un autre ouvrage majeur : Satire et prophétie, Marseille, Agone, 2007) peut s’énoncer ainsi : les raisons pour lesquelles on a voulu l’émergence d’une presse libre ne sont-elles pas également celles pour lesquelles on pourrait souhaiter voir la grande presse actuelle, sinon disparaître, du moins perdre une partie de son influence ? Alors que la presse était censée constituer, vis-à-vis des forces politiques et économiques, un contre-pouvoir permettant l’expression de paroles habituellement dominées et d’outils de connaissance critiques, ne tend-elle pas aujourd’hui, avec les grands médias en général, à être le simple relais de ces forces ? Quand le système médiatique est en mesure de faire croire qu’il est bel et bien le seul véritable contre-pouvoir et que les intellectuels qui s’y expriment à longueur de journée sont les seuls qui méritent d’être entendus, comment espérer pouvoir s’opposer efficacement à lui, et contrebalancer la parole de ces derniers ? C’est à ce genre de questions que Jacques Bouveresse s’efforcera de répondre lors de la conférence qu’il donnera dans le cadre de l’Université populaire républicaine de Marseille, Maison de la Région / 61, La Canebière / 13001 Marseille, à 19 heures.

 :: SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015 / TOULOUSE ::

  • Réunion des groupes antinucléaires
    Réunion de travail des groupes antinucléaires à La Chapelle à 10h, en vue du congrès du Réseau Sortir du nucléaire en février 2016 à Angers.

 :: VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015 / TOULOUSE ::

  • Patrick Carde : « 45 révolutions par minute »
    Présentation du livre-CD 45 révolutions par minute en présence de Patrick « Kiox » Carde, coauteur du livre et guitariste de Nuclear Device, à la Librairie Terra Nova, 18 rue Léon Gambetta, à 19h.

 :: JEUDI 5 NOVEMBRE 2015 / TOULOUSE ::

  • Mouvements de résistances, actions internationales...
    Rencontre avec Jade Lindgaard (Journaliste à Mediapart / Je crise climatique, Ed. La découverte), Nicolas Haeringer (350.org, Revue Mouvements - sous réserve) et Isabelle Frémeaux (Laboratoire des Imaginaires Insurrectionnels - sous réserve) à la Librairie Floury Frères, 36 rue de la Colombette, à 18h30.

 :: MARDI 3 NOVEMBRE 2015 / TOULOUSE ::

  • Stratégie altermondialiste et mouvements pour la justice climatique
    Rencontre avec Gus Massiah (Stratégie altermondialiste, Ed. La Découverte) et Geneviève Azam dans le cadre du cycle « Climat (2015-2016) » à la Librairie Floury Frères, 36 rue de la Colombette, à 18h30.

 :: SAMEDI 31 OCTOBRE 2015 / TOULOUSE ::

  • La conférence de Zimmerwald 1915... et aujourd’hui ?
    Cycle de conférences-débats organisé par le collectif Smolny pour les 100 ans de la conférence de Zimmerwald : un cadrage historique et une réflexion pour aujourd’hui. Première session : 14h30-18h30. Deuxième session : 20h30-23h30. Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse. En savoir plus.

 :: VENDREDI 30 OCTOBRE 2015 / TOULOUSE ::

  • Chris Harman : « La révolution allemande »
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Sébastien Budgen, préfacier du livre La révolution allemande, de Chris Harman, paru aux éditions La Fabrique.

 :: SAMEDI 24 OCTOBRE 2015 / TOULOUSE ::

 :: JEUDI 22 OCTOBRE 2015 / TOULOUSE ::

  • Tzvetan Todorov : « Insoumis »
    Rencontre à la librairie Ombres blanches de 18h00 à 20h00 avec Tzvetan Todorov autour de la parution de son roman Insoumis aux éditions Robert Laffont. En racontant ces destins, ces 8 figures emblématiques que sont E. Hillesum, G. Tillon, B. Pasternak, A. Soljenitsyne, N. Mandela, Malcolm X, D. Shulman et E. Snowden, Tzvetan Todorov nous propose une passionnante réflexion sur les enjeux politiques de notre temps.

 :: SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 MAI 2015 / PARIS ::

  • Le petit salon du livre politique / 8e édition
    Se tiendra au Lieu-dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris, les deux jours, de 14h à 22h. Avec les éditeurs : Agone, Amsterdam, Editions Delga, Ère, La Dispute, La fabrique, L’Échappée, Les éditions Entremonde, les liens qui libèrent, Les prairies Ordinaires, Le Passager clandestin, Le Temps des cerises, Libertalia, Nous, Raisons d’agir, Rue des Cascades, Syllepse, Zones et... Smolny (pour la première fois) !

 :: SAMEDI 30 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • François Morin : « L’hydre mondiale. L’oligopole bancaire »
    Rencontre à la librairies Ombres blanches de 17h30 à 19h30 avec François Morin autour de son ouvrage L’hydre mondiale. L’oligopole bancaire (Lux). François Morin est professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Toulouse. Il a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique. Il a notamment publié Le nouveau mur de l’argent (Seuil, 2006), Un monde sans Wall Street (Seuil, 2011) et La grande saignée (Lux, 2013).

 :: SAMEDI 30 MAI 2015 / SARRANT ::

  • Rencontres Tatoulu en Midi-Pyrénées
    Débats entre tous les jeunes participants dans le cadre du Prix littéraire Tatoulu. À partir de 13h30, à la Librairie Tartinerie de Sarrant, Place de l’église, 32120 Sarrant.

 :: VENDREDI 29 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • Matthias Bouchenot : « Tenir la rue »
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Matthias Bouchenot autour de son livre Tenir la rue - L’autodéfense socialiste (1929-1938), paru aux éditions Libertalia.

 :: JEUDI 28 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • Céline Cohen lit « Le journal d’une femme de chambre » d’Octave Mirbeau
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.

 :: MARDI 26 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • Éric Hazan : « La dynamique de la révolte »
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Éric Hazan à l’occasion de la sortie de son livre La dynamique de la révolte - Sur des insurrections passées et d’autres à venir, paru aux éditions La Fabrique.

 :: JEUDI 21 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • Muriel Darras lit « L’Argent » de Charles Peguy
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.

 :: MERCREDI 20 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • Cafés savoirs : L’Europe et les turcs
    Dans le cadre des Cafés Savoirs, rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Emmanuelle Pujeau autour de son livre L’Europe et les Turcs : la croisade de l’humaniste Paolo Giovo, paru aux Presses Universitaires du Midi.

 :: MERCREDI 13 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • Jann-Marc Rouillan : « Le rat empoisonné »
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Jann-Marc Rouillan, à l’occasion de la sortie du livre Le rat empoisonné, paru aux Éditions Al Dante.

 :: MARDI 12 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • Gilbert Meynier : « L’Algérie révélée »
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Gilbert Meynier, à l’occasion de la sortie du livre L’Algérie révélée, paru aux Éditions Bouchène.

 :: SAMEDI 9 MAI 2015 / SARRANT ::

  • Isabel Alba, « La véritable histoire de Matias Bran »
    Rencontre littéraire avec Isabel Alba, autour de son roman La véritable histoire de Matias Bran (éd. la Contre-Allée), en présence Michelle Ortuno, la traductrice, et de Benoit Verhille, responsable des éditions La Contre Allée, à 20h30, à la Librairie Tartinerie de Sarrant, Place de l’église, 32120 Sarrant.

 :: SAMEDI 9 MAI 2015 / SAINT-ANTONIN-NOBLE-VAL ::

  • Conférence-débat autour de « La Guerre d’Espagne » de Burnet Bolloten
    La librairie Le Tracteur Savant invite Philippe Olivera, professeur d’histoire à Marseille, historien et éditeur aux éditions Agone, à présenter l’œuvre monumentale de Burnett Bolloten : La Guerre d’Espagne. Révolution et contre-révolution, 1934-1939 et à en débattre avec le public. Entrée libre. Cette rencontre aura lieu Salle du Prieur Mage à la Mairie - 17 Place de la Mairie, 82140 Saint-Antonin-Noble-Val, à 18h30.

 :: JEUDI 7 MAI 2015 / LAVAL ::

  • Julian Mischi : « Le Communisme désarmé »
    Rencontre avec Julian Mischi qui présentera son ouvrage, Le Communisme désarmé paru aux éditions Agone et débattra avec le public. À partir de 18h à la Librairie Corneille, 5, rue du Général de Gaulle, 53000 Laval. Entrée libre.

 :: MERCREDI 6 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • Didier Le Gouic lit « Propos d’infanterie » de Pierre Mac Orlan
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.

 :: MARDI 5 MAI 2015 / TOULOUSE ::

  • Hélène Duffau : « Vingt et une heures »
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Hélène Duffau, à l’occasion de la sortie de son livre Vingt et une heures, paru à l’École des loisirs. Lecture d’extraits par la comédienne Nathalie Vinot.

 :: JEUDI 30 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Béton armé : Tue ton patron
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, sur le travail autour du livre collectif Le Charbon, publié par Béton Armé, éditions Bboykonsian, et de la revue Partisan. En présence (entre autres) de Mathieu Rigouste, Skalpel, Jann-Marc Rouillan...

 :: MERCREDI 29 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Performance - Lecture - Concert - Projection au cinéma l’ABC
    Soirée autour du roman 029-Marie de Franck Manuel (éd. Anacharsis) et du film THX 1138 de George Lucas. Avant la projection, Romain Baudouin (Artús) improvisera au Torrom Borrom sur la lecture d’extraits de 029-Marie. Cinéma l’ABC, 20h, 13, rue Saint-Bernard, Toulouse. Entrée : 4 euros. En lire plus sur le roman...

 :: SAMEDI 25 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Journée Le Livre et la Rose - Nathalie Vinot lit Erri de Luca : « La Parole contraire »
    Rencontre à la librairie Ombres Blanches, de 17h à 19h pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la fête de la librairie par les librairies indépendants autour du livre. À cette occasion Nathalie Vinot lit Erri de Luca : La Parole contraire (Gallimard).

 :: VENDREDI 24 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

 :: JEUDI 23 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Micheline Sarto lit « Les croix de bois » de Roland Dorgelès
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.

 :: MERCREDI 22 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

 :: MARDI 21 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Quelle Françafrique à l’heure de la « guerre contre le terrorisme » ?
    Survie Midi Pyrénées vous propose une discussion en deux temps, au Bar des Farfadet-tes en Pays Cathare (ancien amical bar), 19 bis Faubourg Bonnefoy, à 19h. Tout d’abord, une approche historique et pédagogique de la Françafrique, définie ainsi en 1998 dans l’ouvrage fondateur de FX Vershave : « La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains... ». Puis, une approche du système françafricain au Sahel depuis l’opération serval au Mali en 2013, devenue Barkhane en août 2014.

 :: LUNDI 20 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Présentation du livre « Guide d’autodéfense numérique »
    Rencontre et explications en présence d’auteurs du guide, au Kiosk, 3, rue Escoussière, quartier Arnaud Bernard, métro Compans-Cafarelli, à 20h. Présentation : « [...] nous n’avons pas envie d’être contrôlables par quelque « Big Brother » que ce soit. Qu’il existe déjà ou que l’on anticipe son émergence, le mieux est sans doute de faire en sorte qu’il ne puisse pas utiliser, contre nous, tous ces merveilleux outils que nous offrent - ou que lui offrent - les technologies numériques. [...] Même si l’on choisit de ne pas les utiliser directement, d’autres le font pour nous. Alors, autant essayer de comprendre ce que ça implique. [...] » Face à ces constats, la seule voie praticable semble être de devenir capables d’imaginer et de mettre en place des politiques de sécurité adéquates. Tout l’enjeu de ce guide est de fournir cartes, sextant et boussole à quiconque veut cheminer sur cette route.

 :: JEUDI 16 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Cathy Froment lit « Les enfants humiliés » de Georges Bernanos
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.

 :: JEUDI 16 AVRIL 2015 / PARIS ::

  • Rencontre-débat autour de l’œuvre d’Alfred Döblin
    Cette rencontre-débat se déroule à l’Institut Goethe de Paris, 17, avenue d’Iéna, Paris 16e, à 19h, à l’occasion de l’attribution du prix Gérard de Nerval-SGDL/Goethe Institut 2014 à Michel Vanoosthuyse pour sa traduction de Wallenstein (2012) et de L’art n’est pas libre, il agit. Écrits sur la littérature (1913-1948) (2013) d’Alfred Döblin, tous deux parus aux Éditions Agone.

 :: LUNDI 13 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Acteurs et récits de la révolte en Italie (XIVe-XVIIe siècles)
    Séminaire organisé par Salvatore Lo Piccolo et Claire Judde de Larivière à l’Université Jean Jaurès, de 14h à 18h, Maison de la Recherche, salle D30. Voir la présentation et le programme complet sur le site des Éditions Anacharsis.

 :: SAMEDI 11 AVRIL 2015 / LYON ::

  • Rencontre-débat sur les luttes de classes en Grèce
    Table Rase organise une rencontre-débat samedi 11 Avril à 16h, à la MJC Jean Macé (Annexe) au 38 rue Camille Roy (Lyon 7e), avec un camarade grec, pour discuter de la situation de la lutte des classes aujourd’hui. Andreas G. vit et travaille à Athènes, où il a activement pris part aux luttes de ces dernières années, notamment auprès des sans-papiers. Le repli actuel des mouvements de rue au profit du parti Syriza l’a amené ainsi que ses camarades à se demander comment on peut s’organiser face à cette nouvelle formation politique, et à monter un groupe de discussion marxiste autour du thème de l’État. Cette dernière discussion se prolonge aujourd’hui au sein du projet Sic - Revue internationale pour la communisation auquel il participe.

 :: SAMEDI 11 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Christophe Bonneuil : « Qu’est-ce que l’anthropocène ? »
    Dans le cadre des rencontres House on Fire, «  Qu’est ce que l’anthropocène  ?  » avec Christophe Bonneuil, directeur de la collection «  Anthropocène  » aux éditions du Seuil, à la librairie Ombres Blanches de 12h à 13h. Christophe Bonneuil est historien au CNRS et dirige la collection «  Anthropocène  » au Seuil. Il est notamment l’auteur des ouvrages Une autre histoire des Trente Glorieuses (La Découverte, 2013), Sciences, techniques et société (La Découverte, 2013) et L’événement anthropocène  : la Terre, l’Histoire et nous (Seuil, 2014).

 :: VENDREDI 10 - DIMANCHE 12 AVRIL 2015 / BORDEAUX ::

  • Salon du livre de l’Escale du Livre à Bordeaux
    Retrouvez le collectif Smolny sur le stand L32 du chapiteau Dom Bedo, dans le cadre de l’Escale du livre.

 :: JEUDI 9 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Pablo Servigne : « Comment tout peut s’effondrer »
    Dans le cadre des rencontres House on Fire, rencontre avec Pablo Servigne à la librairie Ombres Blanches de 18h à 20h autour de son ouvrage Comment tout peut s’effondrer  : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes co-écrit avec Raphaël Stevens et publié aux éditions du Seuil. Pablo Servigne est agronome et docteur en sciences. Chercheur indépendant, il est également formateur en permaculture et en agroécologie et animateur en éducation permanente à Liège. Il a publié Nourrir l’Europe en temps de crise aux éditions Nature et Progrès en 2014.
  • Denis Rey lit « Le Feu » d’Henri Barbusse
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.

 :: MERCREDI 8 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Cécile Gintrac : « Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain »
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Cécile Gintrac autour du livre Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain, paru aux éditions Prairies Ordinaires.

 :: MARDI 7 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Yassin Al Haj Saleh : « Récits d’une Syrie oubliée »
    Rencontre à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, avec Yassin Al Haj Saleh à l’occasion de la sortie de son livre Récits d’une Syrie oubliée. Sortir la mémoire des prisons, aux éditions Prairies Ordinaires. En partenariat avec le collectif Toulouse Syrie Solidarité.
  • Sophie Wahnich : La longue patience du peuple
    Espaces-Marx, Les Amis du Monde Diplo, ATTAC et l’UPT invitent à débattre avec l’historienne de la Révolution Sophie Wahnich sur « la longue patience du peuple » à la bourse du travail (pl. St Sernin), à 20h.

 :: VENDREDI 3 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

  • Sivens sans retenue
    Rencontre avec les éditions La Lenteur à la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h, à l’occasion de la sortie du livre Sivens sans retenue, recueil de documents sur ces événements. Tracts, articles, échanges épistolaires, tribunes de presse et témoignages : 150 pages qui retracent la montée en puissance de la mobilisation et donnent une idée de la diversité des tendances en son sein. 150 pages qui proposent aussi une perspective politique : le rejet du développement économique.

 :: JEUDI 2 AVRIL 2015 / TOULOUSE ::

 :: SAMEDI 28 MARS 2015 / PAMIERS ::

  • Conférence gesticulée sur le revenu de base
    Remettre le travail à sa place ! par Alexis Lecointe, au Bar l’Étrier (65 rue Gabriel Péri) de 17h30 à 21h. Le revenu de base est un droit à ne pas travailler. Non pas que le but soit de ne pas travailler, bien au contraire, le but est de changer le travail, de déterminer ce que nous voulons produire, comment nous voulons le produire, pour que le travail ait un sens autre que “ne pas...”. Une conférence gesticulée est un spectacle vivant participatif, une conférence qui explique en racontant. Il est prudent de réserver (places limitées) par mail auprès de brunet.bernard [at] gmail.com !

 :: JEUDI 26 MARS 2015 / TOULOUSE ::

  • Julie Pichavant lit « Anima » de Wajdi Mouawad
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.

 :: MERCREDI 25 MARS 2015 / PARIS ::

  • Beverley Skeggs, « Des femmes respectables »
    Rencontre avec Beverley Skeggs pour son essai Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire, paru aux Éditions Agone, à 19 h à la Librairie Violette & co, 102, rue de Charonne, Paris 11e. En présence de Marie-Pierre Pouly (auteure de la postface et traductrice), Anne-Marie Devreux (auteure de la préface) et Sylvain Laurens (co-directeur de la collection "L’ordre des choses").

 :: VENDREDI 20 AU LUNDI 23 MARS 2015 / PARIS ::

 :: JEUDI 19 MARS 2015 / TOULOUSE ::

  • Pascal Papini lit « Le conte de la neige noire » de Jean-Yves Picq
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.

 :: JEUDI 19 MARS 2015 / PARIS ::

  • Meeting contre les bas salaires et la précarité
    Organisé par le Collectif Bas-Salaires à 19h à l’Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis.

 :: LUNDI 16 MARS 2015 / TOULOUSE ::

  • Sanjay Subrahmanyam : « Leçons indiennes »
    Rencontre avec Sanjay Subrahmanyam à la librairie Ombres Blanches de 18h à 20h à l’occasion de la parution de son ouvrage Leçons indiennes aux éditions Alma. Organisée en lien avec Sciences Po Toulouse et les classes de Khâgne du lycée Saint-Sernin. Débat animé par Claire Judde de Larivière (Université de Toulouse Mirail/Jean Jaurès). Lire le descriptif complet.

 :: SAMEDI 14 MARS 2015 / MARSEILLE ::

  • Que nous dit Rosa Luxemburg de la guerre et de l’impérialisme, hier, aujourd’hui ?
    Rencontre avec le collectif Smolny à la Librairie de l’Arbre, 38 rue des 3 mages à 17h30.

 :: VENDREDI 13 MARS 2015 / TOULOUSE ::

  • Rencontre autour de l’ouvrage d’Isabel Alba « La véritable histoire de Matias Bran »
    À la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h.

 :: JEUDI 12 MARS 2015 / TOULOUSE ::

  • Séminaire autour de la publication de « La fin de l’autre monde » de Filippo d’Angelo
    Centre de Ressources des Langues de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, 16-18h. Intervenants : Laura Brignon (UT2, Il Laboratoria) : « Les jeunes italiens dans La Fin de l’autre monde : trouver sa place dans un pays "étouffant et sans pitié" »/ Sophie Houdard (Université Paris III-GRIHL) : « La fin de l’autre monde : Un amour de notre temps » / Jean-Pierre Vavaillé (CAS-EHESS) : « Filippo D’Angelo : le roman libertin comme objet d’étude et comme expérience littéraire ».
  • Rencontre avec Filippo D’Angelo pour la parution de son roman « La fin de l’autre monde »
    À la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h.
  • Gilles Mechin lit « La Confession d’un voyou » de Sergueï Essenine
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.

 :: VENDREDI 6 & SAMEDI 7 MARS 2015 / BERLIN ::

 :: VENDREDI 6 MARS 2015 / TOULOUSE ::

  • Miguel Benasayag : « Clinique du mal-être, la “psy” face aux nouvelles souffrances psychiques »
    Rencontre avec Miguel Benasayag à la librairie Ombres Blanches de 18h à 20h autour de son ouvrage Clinique du mal-être paru aux éditions La Découverte. Lire le descriptif complet.

 :: JEUDI 5 MARS 2015 / LYON ::

  • Conférence-débat : Syrie, quelle révolution ?
    Organisée par l’association Table Rase à 18h, Salle D123 - Université Lyon 2, 4 bis rue de l’Université, Lyon, 69007. Lire le descriptif complet.

 :: MARDI 4 MARS 2015 / TOULOUSE ::

  • Isabel Guérin : « La microfinance et ses dérives »
    Rencontre avec Isabelle Guérin à la librairie Ombres Blanches de 18h à 20h à l’occasion de la parution de son ouvrage La microfinance et ses dérives (Demopolis). Lire le descriptif complet.

 :: SAMEDI 28 FÉVRIER 2015 / PARIS ::

 :: JEUDI 26 FÉVRIER 2015 / TOULOUSE ::

  • L’édition comme poursuite de la politique par d’autres moyens
    Rencontre avec Thierry Discepolo, éditeur, 18h30, Librairie Floury, 36 rue de la Colombette. À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire des éditions Agone, un retour sur l’histoire de cette maison, sa ligne éditoriale et son catalogue.
  • Présentation par Kristin Ross de son ouvrage « L’imaginaire de la Commune »
    À la Librairie Terra Nova, 18 rue Gambetta, 19h.
  • Gaspard Chauvelot lit « Johnny s’en va-t-en guerre » de Dalton Trumbo
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave Poésie, 71 rue du Taur, à 19h30.
  • Soirée Klezmer
    Organisée par l’association Via Melina au bar Le Filochard, 21h ;