AccueilContributionsFormat libre
jeudi 5 avril 2018

Sur le Web
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Meeting contre les bas salaires et la précarité
Jeudi 19 mars 2015 - 19h - Université Paris 8
19 mars 2015 par manu

Nous, personnels de l’université Paris 8 organisés en Collectif des Bas Salaires, sommes en grève depuis presque 2 mois pour 98 euros d’augmentation net par mois pour tou-te-s. Notre lutte s’inscrit dans un contexte où il y a eu, depuis le mois de janvier, plus de 200 grèves en France pour des augmentations de salaires et/ou pour s’opposer à une dégradation croissante des conditions de travail (Vinci, Thalès, Michelin, Placoplâtre, Sanofi, Carrefour Market, Bigard, Dassault, Lindt, L’Oréal, Legrand, Intermarché, Aéroports de Paris, les postiers en Basse-Normandie, les hospitaliers, et la liste continue...). Des luttes qui se développent après 8 années de perte de pouvoir d’achat depuis le début de la crise, et un chômage qui touche 5,2 millions de personnes.

Mais la plupart du temps, ces luttes restent isolées. Il y a urgence à montrer que nos luttes font partie d’un même combat : que l’on soit dans le public ou le privé, c’est tous ensemble que nous devons lutter contre la précarité, les bas salaires, la casse du service public et l’austérité.

Cette initiative cherche donc à donner la parole à tous les secteurs en lutte et à faire converger nos revendications.

Personnels d’une université, nous nous adressons aussi à la jeunesse. La baisse des sa- laires réels et la précarité sont l’hypothèque de votre avenir. Soutenir les salarié-e-s qui se battent aujourd’hui, c’est donc d’une part défendre l’avenir de la jeunesse et de la société, et d’autre part être plus forts pour résister toutes et tous ensemble aujourd’hui !

Nous vous invitons à venir soutenir et participer de cette initiative. Venez nombreux et nombreuses !

Collectif Bas-Salaires

Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis