AccueilŒuvres Complètes de Rosa LuxemburgOCRL - Recensions et commentaires
Dernière mise à jour :
mardi 6 juin 2017
   
Brèves
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Rosa Luxemburg et la France
NUMA Jean / Recension OCRL3 - Vingtième Siècle, Avril-juin 2014
2 juin 2015 par eric

« L’entrée de Millerand dans le cabinet Waldeck-Rousseau mérite d’être étudiée au point de vue de la tactique et des principes, aussi bien par les socialistes français que par les socialistes étrangers. » Ainsi s’ouvre un article publié le 6 juillet 1899 dans le Leipziger Volkszeitung par Rosa Luxemburg. Celle-ci conclut qu’il s’agit là d’une « expérience qui ne peut se terminer qu’au grand dommage de la lutte des classes ».

Dans ce recueil introduit par Jean- Numa Ducange [1], on mesure comment, depuis l’Allemagne, la grande affaire du tournant du 20e siècle n’est pas l’affaire Dreyfus, dans laquelle s’engagent pourtant nombre de socialistes français, ni même l’émiettement des partis socialistes avant la création de la SFIO en 1905, mais bien la question de la « participation » à un gouvernement bourgeois et à l’ordre capitaliste. Cette question rejaillit immanquablement sur les controverses déclenchées au sein de la social-démocratie allemande par Eduard Bernstein, qui propose une voie réformiste inacceptable aux yeux de Rosa Luxemburg. On comprend alors pourquoi celle-ci s’en prend tellement à Jean Jaurès, pour mieux appuyer Jules Guesde, l’authentique marxiste français...

Ces courts textes, resitués dans le cadre d’une histoire croisée des socialismes français et allemand, viennent utilement compléter la controverse entre Jean Jaurès et Karl Kautsky, présentée et éditée par le même auteur chez Demopolis en 2010.

Jean Numa
Vingtième Siècle, Avril-juin 2014

[1] Rosa Luxemburg, Le Socialisme en France (1898-1912), Œuvres complètes, édition établie et préfacée par Jean-Numa Ducange, traduit de l’allemand par Daniel Guérin et Lucie Roignant, Marseille, Agone & Smolny, 2013, t. III, 297 p., 22 €.