AccueilContributionsNotes de travail
Dernière mise à jour :
dimanche 23 avril 2017
   
Sur le Web
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Rentrée Smolny 2015
Note de travail n°20
21 octobre 2015 par eric

Pourquoi parler de « rentrée » ? Les activités du collectif ne sont certes pas liées à la « rentrée littéraire » d’octobre pas plus qu’à la « rentrée scolaire » de septembre. Non, si nous devons parler de rentrée c’est pour signifier plutôt une « remise en route » après tout un temps où il a pu semblé que nous étions en sommeil. La manifestation la plus évidente en est bien entendu que le dernier article paru sur le site datait du... 9 juillet !

Alors quelles sont les nouvelles de cette « rentrée » de Smolny ?

Parution du livre de Michael Heinrich : « Comment lire Le Capital de Marx ? »

Ce projet au long cours abouti enfin avec la parution cet ouvrage que nous espérons éminemment profitable. L’objectif en est clairement de susciter une nouvelle vague d’appropriation du maître ouvrage de Marx par toute personne dotée d’un minimum de volonté, de curiosité et de méthode. Il faut cesser de s’en remettre à la lecture de telle ou telle sommité et faire droit à la requête de Marx qui voulait que son livre soit accessible à tous. Le livre de Michael Heinrich, en accompagnant pas à pas la lecture du Capital dans ses deux premiers chapitres, pas des plus simples, explicite la méthode scientifique et le mode d’exposition propre à Marx tout en laissant une totale autonomie au lecteur dans son interrogation critique du texte. Une notice de parution est disponible sur le site. Nous espérons que cette parution s’accompagnera de l’ouverture de cercles de lecture du Capital.

Une nouvelle diffusion et distribution pour les éditions Smolny

Avec ce nouveau titre, il devenait totalement déraisonnable de poursuivre notre auto-diffusion et auto-dsitribution. À la fois en terme de gestion au quotidien et de ressources propres du collectif, mais surtout parce que cela aurait pu signifié que l’ouvrage de Michael Heinrich ne trouve pas son public, remettant en cause toute la logique de ce projet.

Nous sommes donc maintenant diffusé par Hobo Diffusion et distribué par Makassar. Merci à tous les libraires de faire bon accueil aux représentants d’Hobo qui viendront dorénavant leur proposer le catalogue des ouvrages du collectif d’édition Smolny :

Nos précédents titres sont également repris dans le catalogue Hobo, qui comporte donc actuellement 5 titres de Smolny ou en co-édition :

Le projet de biographie de Karl Radek

L’an passé nous avions ouvert une souscription pour un projet de nouvelle édition de la monumentale biographie politique de Karl Radek par Jean-François Fayet. Les résultats de cette souscription ont été satisfaisants dans le sens de montrer un véritable intérêt pour ce projet, mais un peu insuffisants pour en assurer le bouclage financier. Nous avons donc du reporter la parution et faire passer en premier le livre de Michael Heinrich dont il est question plus haut.

Nous reprenons maintenant le projet Radek comme projet prioritaire. Merci donc à tous les souscripteurs de faire (encore plus) montre de patience. La bonne nouvelle est que l’ouvrage sera très probablement d’une meilleure facture que la fabrication initialement envisagée. Parution prévue pour le second trimestre 2016.