AccueilLe Collectif
Dernière mise à jour :
samedi 25 mars 2017
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouver le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
Travaux en cours !
mardi 21 octobre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg est en cours de refonte pour accueillir l’édition en ligne, complémentaire des volumes parus au format papier. Voir le Journal des parutions.
Table ronde Smolny à Blois
jeudi 9 octobre
Vendredi 10 octobre à 9h30 - INSA de Blois, dans le cadre des Rendez-Vous de l’Histoire à Blois, venez débattre à la table ronde organisée par le collectif Smolny sur le thème : Les internationalistes contre la Grande Guerre : trajectoires croisées de Rosa Luxemburg et de Karl Radek. Lire la présentation.
Conversation sur la naissance des inégalités
vendredi 31 janvier
Pour mémoire, ce soir vendredi 31 janvier à 18h30, Christophe Darmangeat présentera son ouvrage Conversation sur la naissance des inégalités à la Librairie Floury Frères, 36 rue de la Colombette (Toulouse).
Calendrier ( Archives 2016 )
Archives des événements passés parus dans le calendrier perpétuel
1er avril 2016 par collectif

Voir les événements à venir dans le calendrier perpétuel.

 :: JEUDI 9 JUIN 2016 / TOULOUSE ::

 :: MARDI 24 MAI 2016 / TOULOUSE ::

  • Éric Aunoble : « La révolution russe, une histoire française »
    Rencontre à la librairie Terra Nova de Toulouse à 19h avec Éric Aunoble autour de son livre La révolution russe, une histoire française : lectures et représentations depuis 1917, paru aux éditions La Fabrique. Plus d’informations sur le site de la librairie.

 :: JEUDI 19 MAI 2016 / IVRY-SUR-SEINE (94) ::

 :: MERCREDI 18 MAI 2016 / TOULOUSE ::

  • Vanessa Codaccioni : « Justice d’exception : l’État face aux crimes politiques et terroristes »
    En partenariat avec l’Université Populaire de Toulouse, rencontre à la librairie Terra Nova de Toulouse à 19h avec Vanessa Codaccioni autour de son livre Justice d’exception : l’État face aux crimes politiques et terroristes, parus aux éditions CNRS. Le débat se poursuivra à 20h30, au Bijou, 123 avenue de Muret. Plus d’informations sur le site de la librairie.

 :: MARDI 17 MAI 2016 / IVRY-SUR-SEINE (94) ::

 :: MARDI 17 MAI 2016 / TOULOUSE ::

  • Véronique Decker : « Trop classe ! Enseigner dans le 9-3 »
    Rencontre à la librairie Terra Nova de Toulouse à 19h avec Véronique Decker à l’occasion de la sortie de son livre Trop classe ! Enseigner dans le 9-3, paru aux éditions Libertalia. Plus d’informations sur le site de la librairie.

 :: MERCREDI 27 AVRIL 2016 / CHAMBÉRY (73) ::

  • Mustapha Belhocine : « Précaire ! »
    Événement en partenariat avec la Librairie Jean-Jacques Rousseau à la Maison des associations, 67, rue Saint François de Sales, Chambéry (73) à 20h avec Mustapha Belhocine, auteur de Précaire ! (Agone, 2016).

 :: MARDI 26 AVRIL 2016 / TOULOUSE ::

  • Rosa Luxemburg : « La Brochure de Junius »
    Dans le cadre des Rugissants à la Cave’Po de Toulouse à 19h30, le collectif d’édition Smolny vous propose une lecture musicale de larges extraits de ce pamphlet de Rosa Luxemburg par Nathalie Vinot (comédienne) et Perro Pépin (musicien). Ce texte est disponible dans l’ouvrage La brochure de Junius, la guerre et l’Internationale (1907-1916) publié en 2014 en co-édition Agone-Smolny.

 :: MERCREDI 20 AVRIL 2016 / NANTES (44) ::

  • Mustapha Belhocine : « Précaire ! »
    Rencontre à la librairie Vent d’Ouest, 5 Place du Bon Pasteur, Nantes (44), à 19H30, avec Mustapha Belhocine, auteur de Précaire ! (Agone, 2016).

 :: JEUDI 14 AVRIL 2016 / PARIS (18e) ::

  • Mustapha Belhocine : « Précaire ! »
    Rencontre à la librairie L’Humeur vagabonde, 44 rue du Poteau, Paris (18), avec Mustapha Belhocine, auteur de Précaire ! (Agone, 2016).

 :: SAMEDI 9 AVRIL 2016 / PARIS (13e) ::

  • Dominique Villaeys-Poirré & Sabrina Lorre : « Rosa Luxemburg, figure d’émancipation et de révolte »
    Rencontre à la Médiathèque Jean-Pierre Melville, 79 rue Nationale, Paris 13e, à 16H. Depuis 2008, Dominique Villaeys-Poirré anime un blog de réflexion et d’information, « Comprendre avec Rosa Luxemburg ». Elle participe au collectif de traduction de ses oeuvres en français par les éditions Agone et le Collectif Smolny. Sabrina Lorre est comédienne, elle a été à l’initiative du Mois Rosa Luxemburg (à Saint-Etienne). Conférence proposée dans le cadre des premières rencontres « Cultures et solidarité » où les bibliothèques du 13 ème arrondissement sont partenaires du Pôle Rosa Luxemburg dans un but de démocratisation culturelle pour lutter contre la grande exclusion.

 :: JEUDI 7 AVRIL 2016 / SAINT ANTONIN NOBLE-VAL ::

  • Silvia Federici : « Caliban et la sorcière »
    Quand a commencé la relégation des femmes occidentales aux tâches domestiques ? Quel est le rapport entre la « chasse aux sorcières », au début des temps modernes (XVI-XVIIIe siècle), et le vaste processus d’« enclosure », d’appropriation privée des biens communaux par les seigneurs et les riches au détriment des paysans ? Comment se fait-il que, simultanément, l’Europe ait développé un colonialisme esclavagiste d’une terrible violence ? Toutes ces questions sont au cœur de l’œuvre de Silvia Federici publiée aux Éditions Entremonde (2014), historienne et militante féministe, présente à St Antonin Noble-Val le 7 avril à 18h30 dans la salle de la mairie pour une conférence et un échange (avec interprétation de l’anglais au français).

 :: JEUDI 7 AVRIL 2016 / AUBERVILLIERS (93) ::

  • Mustapha Belhocine : « Précaire ! »
    Rencontre à la librairie Les Mots passants, 2 rue du Moutier, Aubervilliers, à 18H30, avec Mustapha Belhocine, auteur de Précaire ! (Agone, 2016).

 :: JEUDI 7 AVRIL 2016 / PARIS (14e) ::

  • Jacques Bouveresse : « Nietzsche contre Foucault. Sur la vérité, la connaissance et le pouvoir »
    Rencontre à la Librairie Tropiques, 63 Rue Raymond Losserand, Paris (14e), à 19h30, avec Jacques Bouveresse autour de son livre Nietzsche contre Foucault. Sur la vérité, la connaissance et le pouvoir (Agone, 2016). Présentation : La pensée de Foucault sur la vérité repose bien souvent sur une confusion peut-être délibérée entre deux choses : ce qui est vrai et ce qui est cru vrai. Or peu de philosophes ont insisté avec autant de fermeté que Nietzsche sur la différence radicale qui les sépare. Foucault, alors qu’il n’a jamais traité que des mécanismes, des lois et des conditions historiques et sociales de production de l’assentiment et de la croyance, en a tiré abusivement des conclusions concernant la vérité elle-même. Sur la vérité, l’objectivité, la connaissance et la science, il est trop facilement admis aujourd’hui qu’il aurait changé la pensée et nos catégories. Mais il y a dans ses cours trop de confusions conceptuelles et de questions élémentaires laissées en blanc pour qu’on doive se rallier à pareille opinion. Quant au nietzschéisme qu’il professe, il repose sur une lecture trop étroite, qui ne résiste pas à une confrontation attentive avec les textes, notamment ceux du Nietzsche de la maturité. À l’écart aussi bien des panégyriques que des verdicts idéologiques, le philosophe Jacques Bouveresse, professeur au Collège de France, lit Nietzsche et Foucault à la hauteur où ils doivent être lus : avec les mêmes exigences intellectuelles qu’il applique à Wittgenstein et à Musil, et une libre ironie qu’il fait sienne plus que jamais.

 :: MARDI 5 AVRIL 2016 / TOULOUSE ::

  • Xavier Montanyà : « Pirates de la liberté »
    Rencontre à la librairie Terra Nova de Toulouse à 19h avec Xavier Montanyà autour de son livre Pirates de la liberté, aux éditions de l’Echappée. Plus d’informations sur le site de la librairie.
  • La Bêche et la plume & le Kiosk : « Rencontre autour des éditions Plein Chant »
    Rencontre autour des éditions Plein Chant à 19 h 30 à la Chapelle (36, rue Danielle Casanova) avec Edmond Thomas et Camille Estienne, imprimeurs-éditeurs qui animent ces éditions. Depuis 1970, les éditions Plein Chant, installées à Bassac, en Charente, ont publié plus de 300 livres et une centaines de numéros de revue (Plein chant, Les cahiers Henry Poulaille...). Par ce travail méticuleux, soigné et érudit, elles continuent de mettre en lumière ces œuvres dédaignées qui jalonnent l’histoire littéraire et n’en méritent pas moins notre attention. Ces œuvres sont le fait d’ouvriers poètes, de paysans écrivains, de graveurs oubliés, ou tout simplement d’auteurs dont la condition et le travail n’intéressent plus grand monde à une époque où le clinquant et l’éphémère ont pris le pas sur tout le reste.

 :: SAMEDI 2 AVRIL AU SAMEDI 23 AVRIL 2016 / TOULOUSE ::

  • Exposition : « Les travailleurs indochinois en région toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) »
    Conçue par Dzù Lê-Liêu, Liêm-Khê Luguern et Laure Teulières, l’exposition rapproche de façon inédite l’expérience d’une migration coloniale durant les deux guerres mondiales. En 1915, puis en 1940, des dizaines de milliers d’Indochinois, des Vietnamiens surtout, ont été amenés en France. Lire plus de détails.

 :: VENDREDI 1er AVRIL 2016 / TOULOUSE ::

  • Journée d’études : « Asiatiques au travail en France durant les deux guerres mondiales »
    Colloque organisé par le Laboratoire Framespa à l’Université Toulouse - Jean-Jaurès, maison de la recherche, salle D30, de 14H à 17H. Lire plus de détails.

 :: VENDREDI 12 FÉVRIER 2016 / TOULOUSE ::