AccueilNoticesBibliographies
Dernière mise à jour :
jeudi 12 octobre 2017
   
Brèves
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Mise à jour de la bibliographie de Nicolas Boukharine
mardi 27 mai
Il manquait à la bibliographie des œuvres de Boukharine en langue française les articles publiés par Smolny dans l’ouvrage La revue Kommunist (Moscou, 1918). Oubli réparé.
Rosa Luxemburg : bibliographie française
mardi 15 avril
Mise à jour et toilettage complet de la notice bibliographique des œuvres de Rosa Luxemburg en langue française.
Capital, valeur, plus-value et exploitation du travail
jeudi 15 novembre
La deuxième séance du cycle de formation « Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ? » se tient ce jeudi soir 15 novembre 2012 à 20h30 au local FSU , 52 rue Jacques Babinet, immeuble Peri-ouest, 2° étage (Métro Mirail Université à Toulouse).
Mise à jour de la bibliographie...
dimanche 9 septembre
... de la série Historical Materialism Books, depuis le numéro 26 jusqu’au numéro 40.
Sur le Web
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
canutdelacroixrousse
L’histoire de la colline de la Croix-Rousse et des canuts. Ce Blog est une mine d’informations sur les canuts allant de pair avec une connaissance très fine de Lyon / Croix-Rousse. Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant !
Les Amis de Daumier
Créée en 1994, l’Association des Amis d’Honoré Daumier se propose par ses statuts de promouvoir, en France et à travers le monde, l’œuvre multiforme - dessins, peintures et sculptures - de cet immense artiste.
Parti Communiste International (Il Programma Communista)
Publie en France les Cahiers internationalistes, consultables en ligne sur le site depuis le numéro 6. Présentation : Ce qui nous distingue : la ligne qui va de Marx à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie (Livourne, 1921), à la lutte de la Gauche Communiste contre la dégénerescence de l’Internationale, contre la théorie du "socialisme dans un seul pays" et la contre-révolution stalinienne, et au refus des fronts populaire et des blocs partisans et nationaux. La dure œuvre de restauration de la doctrine et de l’organe révolutionnaires au contact de la classe ouvrière, dehors de la politique personelle et électoraliste.
Démocratie Communiste
Site luxemburgiste, dont voici le manifeste minimal : Démocratie communiste s’inscrit dans la lignée du mouvement ouvrier démocratique, et lutte : pour l’abolition du capitalisme, du travail salarié, et de la division des êtres humains en classes sociales ; pour mettre fin à la dictature de la classe capitaliste, et mettre en place la démocratie directe ; pour une société socialiste-communiste ; pour en finir avec le sexisme et le patriarcat ; contre toutes les formes de racisme, de nationalisme et de patriotisme ; pour l’abolition de toutes les frontières. Textes d’actualité et thématiques (peu nombreux).
Les Amis de Spartacus
Edition fondée par René Lefeuvre en 1934. A publié Rosa Luxemburg, Anton Pannekoek, Boris Souvarine... Un fond exceptionnel et incontournable.
Collection « Critique de la politique » aux Éditions Klincksieck
Fiche bibliographique n° 35 : parutions par ordre chronologique ( 2016 - ... )
5 avril 2017 par eric
Collection dirigée par Miguel Abensour.

Présentation par Miguel Abensour :

L’objet de la collection « Critique de la politique », dans ses différentes dimensions, est de mettre en lumière et d’approfondir l’opposition entre le politique et l’étatique.

Dans cette perspective, il conviendra d’explorer les différentes formes de rapport politique ou de lien politique autres que l’État, qui se tiennent à l’extérieur de l’État. Précieuse de ce point de vue est la distinction qu’inventa La Boétie, dans le Discours de la servitude volontaire, entre deux formes de totalité, soit le Tous Un ou l’État, soit la communauté politique des tous uns ou le Contr’Un .

Contre la restauration de la philosophie politique qui a donné naissance à une philosophie de la restauration, la collection « Critique de la politique » est déterminée à développer une philosophie politique critique. Trois questions la définissent :

1) La question de Spinoza, héritée de La Boétie : pourquoi les hommes combattent-ils pour leur servitude comme si c’était pour leur salut ? La question politique par excellence et destinée à rester telle.

2) Comment penser la constitution d’une philosophie politique critique ? « Critique de la politique » propose une articulation entre la critique de la domination, telle qu’elle fut pratiquée par la première théorie critique (Adorno , Horkheimer, Marcuse ) et la pensée de la politique , reprenant la formulation de Rousseau : « Tout tient radicalement à la politique. » Il ressort de cette articulation même que la politique, en tant qu’expérience de la liberté, se pratique et se pense nécessairement en rupture avec la domination.

3) À quelles conditions une politique de l’émancipation humaine est-elle possible ?

Il s’ensuit un double mouvement critico-utopique :

  • une critique des nouvelles formes de domination mensongères et d’autant plus fallacieuses qu’elles prétendent se réclamer de la liberté et de la justice ;
  • Le choix de l’utopie, car céder sur l’utopie c’est accepter l’ordre établi, « une sorte de complexe, d’unité infernale » (Adorno), « c’est céder sur l’inextinguible soif de justice et sur son exigence maintenant » (Françoise Proust).

Titres parus :

— Sophie Wahnich, La Révolution française n’est pas un mythe, Mars 2017, 350 pages ;

— Alexandre Berkman, Le Mythe bolchevik — Journal 1920-1922. Histoire d’une désillusion, traduit par Pascale Haas, préface de Miguel Abensour et Louis Janover, Février 2017, 320 pages ;

— Ernst Bloch, Héritage de ce temps, « Les chemins du monde effondré sont déchiffrables en diagonale », Traduction et préface de Jean Lacoste, Janvier 2017, 375 pages ;

— Louis Janover, La Révolution surréaliste, introduction inédite : « Le surréalisme à la recherche des pas perdus » par Louis Janover, Octobre 2016, 270 pages ;

— Maximilien Rubel, Karl Marx. Essai de biographie intellectuelle, préface de Louis Janover, Octobre 2016, 464 pages ;

— Giuseppe Pelli, Contre la peine de mort, traduit de l’italien et présenté par Philippe Audegean, 160 pages ;


Sur la toile :

— Le site des Éditions Klincksieck ;

Autres articles de cette rubrique
  1. Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française
  2. Ouvrages sur Rosa Luxemburg (et la révolution allemande)
  3. Bibliothèque Socialiste Maspero
  4. Petite Collection Maspero
  5. Contributions de Roger Dangeville
  6. Centenaire de la Révolution de 1848
  7. Catalogue analytique Spartacus
  8. Le Mouvement Social ( sélection )
  9. Œuvres de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade
  10. Contributions de Pierre Souyri à la revue des Annales
  11. Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française
  12. La Librairie du Travail
  13. Œuvres de Jean Malaquais
  14. Œuvres de Eric John Hobsbawm
  15. Bibliothèque Rouge des Éditions du Sandre
  16. Catalogue : les nuits rouges
  17. Les « Appendices » des Œuvres de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade
  18. La collection des Archives Gallimard Julliard
  19. Œuvres de Charles Darwin - Bibliographie croisée anglais - français
  20. Rosa Luxemburg : Gesammelte Werke ( 1893 - 1919 )
  21. Historical Materialism Book Series
  22. Œuvres d’Antonio Gramsci en langue française
  23. Rosa Luxemburg : Ausgewählte Reden und Schriften
  24. Protokolle über die Verhandlungen des Parteitages der SPD vom 1890 bis 1931
  25. Antonio Gramsci : Écrits politiques
  26. La collection « Textes à l’appui » chez Maspero
  27. Ediciones Espartaco International
  28. Œuvres de Nicolas Boukharine en langue française
  29. Compte rendus des Congrès de la Deuxième Internationale de 1889 à 1914
  30. Œuvres d’Alain Testart
  31. Les publications de la Karl-Marx-Haus de Trèves
  32. Marx Engels historisch-kritische Gesamtausgabe [ MEGA1 ]
  33. Actes et Mémoires du peuple - Collection Maspero
  34. La collection « N’Autre École » chez Libertalia
  35. Collection « Critique de la politique » aux Éditions Klincksieck