Note Smolny :
Dans ce formidable roman graphique, Kate Evans retrace les nombreuses vies de la principale théoricienne marxiste du début XXe, de l’internationaliste ardente comme de la femme passionnée.
Une couverture magnifique, des dessins noir et blanc, une construction sensible et claire, une prodigieuse richesse de notes font de cette BD l’ouvrage parfait pour découvrir Rosa la Rouge !
Gilbert (Badia) et JP (Nettl) auraient sans nul doute apprécié le sérieux et la légèreté de l’ensemble auquel on peut appliquer ce que disait Nettl de son propre ouvrage : « (...) cette biographie se propose de tracer un portrait assez complet de Rosa Luxemburg, d’en évoquer la personnalité vivante et active dans son rôle privé comme dans son rôle politique. Une des raisons de l’ampleur de ce livre est la multiplicité des plans (...) : le point de vue politique et le point de vue personnel, la perspective polonaise et allemande, tactique et stratégie, pratique et théorique, historique et actuelle ... » (p. 26, Peter Nettl, Maspéro tome I - 1972)
Sam
Présentation de l’éditeur :
Rosa Luxemburg est l’une des grandes figures politiques du XXe siècle. Cette bande dessinée retrace, avec intelligence et sensibilité, les différentes étapes de son existence et de son évolution intellectuelle, de sa naissance dans la Pologne tsariste à son assassinat, en 1919, au moment où la révolution allemande est écrasée dans le sang. L’enfance, l’adolescence et l’expérience de l’injustice, puis la découverte du militantisme ; les joies et les drames de sa vie personnelle, le handicap dont elle a souffert, sa courageuse lutte pour imposer sa voix de femme juive dans une société patriarcale et antisémite... Tout cela s’inscrit dans le tumulte de la grande histoire, celle de ¬l’Europe déchirée par les rivalités nationales et la guerre, celle, aussi, de l’essor du communisme et de l’internationalisme pour lequel Rosa Luxemburg, aspirant à un monde enfin débarrassé de l’oppression, se bat jusqu’à la mort.
L’auteure :
Kate Evans est une auteure de bande dessinée et militante féministe britannique.
Traduction : Jérôme Vidal
Éditions Amsterdam, parution le 14/9/2017
ISBN : 9782354801595
224 pages / 24,9 x 17,3 cm / 20 euros
Bibliographie très sélective :
— BADIA Gilbert, Rosa Luxemburg épistolière, Éditions de l’Atelier, 1995 ;
— FRÖHLICH Paul, Rosa Luxemburg, sa vie et son œuvre, Maspero 1965 ; réédition L’Harmattan, 1991 ;
— NETTL J.P., La Vie et l’œuvre de Rosa Luxemburg, Maspéro 1972, (2 tomes) ; Édition abrégée en un seul tome, Spartacus 2012, sous le titre Rosa Luxemburg ;
— WEILL Claudie, Rosa Luxemburg - Ombre et lumière, Le Temps des cerises, 2009 ;
— Une synthèse plus conséquente est disponible sur l’excellent blog « comprendre avec Rosa Luxemburg » ;
Sur la toile :
— France inter : "Par Jupiter !", la chronique de Juliette Arnaud diffusée le 2 octobre 2017 ;
— The Nation, plus vieil hebdomadaire des Etats-Unis fondé en 1865. Ancré à gauche, son tirage avait notamment augmenté lors de la seconde guerre d’Irak pour atteindre, en 2004, 184 000 exemplaires. De nombreuses vignettes de l’ouvrage sont disponibles sur leur site ;