Isaac Babel naît le 13 juillet 1894 au sein d’une famille aisée du ghetto juif d’Odessa. Tout en suivant des cours à l’école de commerce d’Odessa, Babel étudie la religion juive, apprend à lire le yiddish et le français. Gagnant Petrograd durant la première guerre mondiale, il est remarqué par Maxime Gorki qui est à l’origine de ses premiers pas dans la littérature.
Suite à la Révolution d’Octobre, il s’engage au coté des bolcheviks. Babel exerce alors des responsabilités diverses pour les soviets. En parallèle, il rédige ses Chroniques de l’An 18, brèves nouvelles qui dépeignent, pour un journal, des situations concrètes de l’année 1918. Sa participation à la guerre civile au sein de l’Armée Rouge en tant que correspondant de guerre nourrira sa série de nouvelles regroupées dans Cavalerie Rouge. Il rédigera ensuite ses Récits d’Odessa, recueil de nouvelles satyriques et ironiques sur les habitants du quartier juif d’Odessa. Par la suite, vivement critiqué, Babel décide de cesser son travail d’écriture à partir de 1930.
Accusé d’avoir critiqué Staline en privé, il est arrêté puis exécuté le 27 janvier 1940. Son œuvre est interdite jusqu’à la réhabilitation de l’écrivain en 1954, au moment de la déstalinisation. Les manuscrits saisis par le NKVD lors de son arrestation n’ont jamais été retrouvés.
Oeuvres :
— BABEL Isaac, Mes premiers honoraires, Gallimard, 2005 ;
— BABEL Isaac, Entre chien et loup Marie, Gallimard, 2001 ;
— BABEL Isaac, Le moulin chinois et autres scénarios, Gallimard, 2001 ;
— BABEL Isaac, Contes d’Odessa. Edition français-russe, Gallimard, 1999 ;
— BABEL Isaac, Cavalerie Rouge, suivi du journal de 1920, Actes Sud, 1997 ;
— BABEL Isaac, Les récits d’Odessa, Actes Sud, 1996 ;
— BABEL Isaac, Chroniques de l’an 18 et autres chroniques (1916), Actes Sud, 1996 ;
— BABEL Isaac, Correspondance, Gallimard, 1967. ;
Bibliographie indicative :
— MARKISH David et DASTAKIAN Anne (Traduction), L’ange noir. Libres fantaisies inspirées de la vie d’Isaac Babel, Editions Noir et Blanc, 2005 ;
— SOUVARINE Boris, Souvenirs sur Isaac Babel, Panaït Istrati, Pierre Pascal. suivi de Lettre à Alexandre Soljenitsyne, Ivréa, 1985 ;
— STORA-SANDOR Judith, Isaac Babel (1894-1941), L’homme et l’oeuvre, Klincksieck, 2001 ;