AccueilBibliothèqueBrochures
Dernière mise à jour :
jeudi 5 avril 2018
   
Brèves
Mardi 21 mai - La Revue Z à Terra Nova
lundi 20 mai
Mardi 21 mai 2013 à 19h, rencontre à la Librairie Terra Nova de Toulouse avec l’équipe de la revue Z à l’occasion de la parution du dernier numéro Thessalonique & Grèce, aux éditions Agone. Après une enquête collective au nord de la Grèce, la revue Z viendra présenter son dernier numéro : Thessalonique dans la dépression européenne. Bricolages quotidiens et résistances insolvables.
Groupe de Liaison pour l’Action des Travailleurs
lundi 6 février
Le sommaire des articles de la revue Lutte de classe, publiée par le GLAT, a été largement augmenté, notamment sur la période 1971-1975. Pour tous les numéros listé, une version PDF est maintenant accessible en ligne. Bonnes lectures !
Mise à jour du catalogue du fonds documentaire
jeudi 1er septembre
Une nouvelle version mise à jour du Catalogue du Fonds Documentaire Smolny, très largement étendue (une vingtaine d’entrées supplémentaires) est en ligne ce jeudi 1er septembre 2011. Merci aux contributeurs. D’autres titres à suivre...
Ouverture des archives numériques du CERMTRI
lundi 15 août
Le CERMTRI a décidé de créer une bibliothèque numérique avec l’objectif de numériser le maximum de ses archives et de ses collections. Pour démarrer : La revue « Bulletin Communiste » (1920-1933) ; le journal « La Vérité » (1957-1958) ; la revue des « Cahiers du mouvement ouvrier » (2002-2011). Soit déjà 428 documents ce qui représente 6395 pages. Bravo pour cette excellente initiative !
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Comment composter sa merde sans paniquer La fin de la ZAD, le début de quoi ? Parution du n°2 du zine féministe « Hors Je(u) » Parution d'un nouveau livre sur les luttes autonomes dans l'Espagne des années 1970 Deux fois plus de chances le samedi soir
Bibliolib
Catalogue de textes d’origine libertaire ou anarchiste, sans habillage particulier (pas de commentaire, d’édition critique, de note). Les textes bruts donc avec une liste d’auteurs qui commence à être significative. Un bon point d’entrée donc pour ceux qui savent à l’avance ce qu’ils cherchent. Attention : ce site s’est fait subtilisé sa précédente adresse par un site pornographique. Notre propre lien a donc été incorrect quelque temps. Nous en sommes désolé.
Pelloutier.net
Sur l’histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, avec des études, documents et synthèses intéressantes sur Pelloutier, Monatte, La Vie Ouvrière (1909-1914) et sur les mouvements syndicalistes en France, Europe, USA...
Balance
Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier international et de la Guerre d’Espagne. Nombreux articles en espagnol. Textes de Bordiga, entre autres.
Classiques des sciences sociales
Une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue. Comprend de très nombreuses oeuvres du domaine public. La section des "auteurs classiques", en particulier, est une véritable mine, où l’on trouve Bebel, Bordiga, Boukharine, Engels, Fourier, Gramsci, Kautsky, Labriola, Lafargue, Lukacs, Luxemburg, Marx, Trotsky et bien d’autres.
Histoire de la Gauche communiste ( 1964 )
Amadeo Bordiga ( 1889 - 1970 )
18 mars 2006 par eric
Suite à la publication d’une note de lecture sur le tome 1 de cet ouvrage, nous avons décidé de mettre en ligne l’intégralité au format pdf des textes disponibles de cette Histoire de la Gauche communiste telle qu’elle est présentée sur le site des classiques des sciences sociales.

Source :

Cette édition électronique a été réalisée dans la tradition des traductions anonymes en Europe et mise en page par Simon Villeneuve (svilleneuve@cegep-chicoutimi.qc.ca), bénévole, professeur en physique au Cégep de Chicoutimi, à partir du texte des Editions Il Programma Comunista, 1964.

Plan général :

-  Tome 1 : 1912 - 1919. De l’origine, à travers le premier conflit mondial, à l’immédiat après-guerre (449 pages) ;

-  Tome Ibis : Nouveau recueil de textes 1912 - 1919 (119 pages) ;

-  Tome II : 1919 - 1920. Du Congrès de Bologne du PSI au second Congrès de l’Internationale socialiste. Partie I ( 315 pages ) et partie II ( 415 pages ) ;

Remarque :

Les documents ci-dessous sont très volumineux. Nous en extrairons prochainement les diverses composantes ( en particulier les articles de journaux ) pour permettre une consultation et des recherches plus rapides.

Présentation :

Extraits de la revue Programme communiste n°96 (octobre 1998), Notes de lecture sur la parution du quatrième tome de la Storia della Sinistra Communista (pp. 84-87) :

«  Ces textes - qui sont des textes de parti et le résultat d’un travail collectif même s’ils ont été rédigés par l’individu Amadeo Bordiga, véritable sonde historique et mémoire vivante des formidables batailles de classe auxquelles participèrent les révolutionnaires marxistes en Italie et en Europe - sont indispensables à ceux qui veulent sérieusement militer pour la révolution, parce qu’ils illustrent et montrent a validité de l’orientation marxiste correcte, unique et intégrale, invariante et impersonnelle (...)

C’est à partir de la fin de 1960 que commença le travail systématique consacré par le parti à l’histoire de la Gauche communiste ; un travail donc non personnel ni d’historiens, mais un travail collectif d’un parti qui entendait bien, sur ce terrain aussi, utiliser les armes de la critique tout en profitant de la "présence historique efficace" [1] de la génération de militants qui avait vécu les formidables batailles de classes de l’époque.

Les volumes de cette "Histoire" suivent l’ordre chronologique, même si l’axe fondamental de tout le travail est constitué des grandes questions théoriques, programmatiques, politiques, tactiques et organisatives qui étaient au centre de l’activité des partis qui se référaient au prolétariat et au marxisme.  »

[1] Légère variation par rapport au compte-rendu de la réunion de Bologne, qui disait : « c’est une tâche qui doit être traitée à fond et complétée avant que la génération qui en est le témoignage n’ait achevé sa présence historique effective, et c’est dans ce but que nous lançons un nouvel appel pressant à la collaboration active de tout le parti, un travail de ce genre devant, encore plus que tous les autres, être épuré de toute forme personnelle ».

Documents joints à cet article :