Les dirigeants de l’Opposition Ouvrière sont, en grande partie, issus de la classe ouvrière (Chliapnikov et Medvedev étant d’anciens ouvriers métallurgistes ; Kisselev est mineur). « La formation de « l’opposition ouvrière » au sein du parti, appuyée, non seulement par la fraction prolétarienne du parti, mais aussi par la grande masse des ouvriers sans parti, la grève générale du prolétariat de Pétrograd peu avant la révolte de Kronstadt, et enfin cette insurrection elle-même, tout cela exprimait les aspirations des masses qui sentaient, plus ou moins clairement, qu’une « tierce personne » était en train de porter atteinte à leurs conquêtes. » (A. Ciliga)
Mais celle qui rédige le programme du groupe est A. Kollontaï. Ce texte, soumis au X° congrès de PCR (mars 1921), qui montrait la montée d’une couche bureaucratique, voulait rendre le pouvoir aux syndicats « créateurs et directeurs de l’économie communiste ». Mais il ne remettait pas en question le fait que le Parti dirige l’Etat pour que ce dernier reste prolétarien !
L’Opposition avait d’autre part des contacts avec le KAPD. C’est Arthur Goldstein qui ainsi fit passer en Occident le manuscrit de Kollontaï.
Face à la menace des insurrections paysannes, de la révolte de Kronstadt, la majorité des bolcheviks tranche dans le vif. Les fractions seront désormais interdites et l’on qualifie l’Opposition Ouvrière de déviation anarcho-syndicaliste.
En février 1922, des membres de l’Opposition font un dernier appel auprès de l’IC. Mais bientôt l’Opposition Ouvrière décimée, débordée sur sa gauche par des groupes clandestins (comme le Groupe Ouvrier de Miasnikov) se dissout.
Sources :
— BARROT Jean, Communisme et question russe, Paris, Spartacus, 1972 - pp. 74-83 ;
— CILIGA Anton, L’insurrection de Cronstadt et la destinée de la Révolution russe, La Révolution Prolétarienne N°278 du 10 septembre 1938 (réédition réalisée en 1983 par les Editions Allia) ;
— CCI (Courant Communiste International), The Russian Communist Left, 2005 ;
— DANIELS Robert Vincent, The conscience of the revolution : Communist opposition in Soviet Russia, Paperback, 1988 ;
— KOLLONTAI Alexandra, L’Opposition ouvrière, Paris, Le Seuil, 1974 ;
— ROSMER Alfred, Moscou sous Lénine, 1953 ;