AccueilBibliothèqueCorrespondance
Dernière mise à jour :
lundi 20 novembre 2017
   
Brèves
Mardi 21 mai - La Revue Z à Terra Nova
lundi 20 mai
Mardi 21 mai 2013 à 19h, rencontre à la Librairie Terra Nova de Toulouse avec l’équipe de la revue Z à l’occasion de la parution du dernier numéro Thessalonique & Grèce, aux éditions Agone. Après une enquête collective au nord de la Grèce, la revue Z viendra présenter son dernier numéro : Thessalonique dans la dépression européenne. Bricolages quotidiens et résistances insolvables.
Groupe de Liaison pour l’Action des Travailleurs
lundi 6 février
Le sommaire des articles de la revue Lutte de classe, publiée par le GLAT, a été largement augmenté, notamment sur la période 1971-1975. Pour tous les numéros listé, une version PDF est maintenant accessible en ligne. Bonnes lectures !
Mise à jour du catalogue du fonds documentaire
jeudi 1er septembre
Une nouvelle version mise à jour du Catalogue du Fonds Documentaire Smolny, très largement étendue (une vingtaine d’entrées supplémentaires) est en ligne ce jeudi 1er septembre 2011. Merci aux contributeurs. D’autres titres à suivre...
Ouverture des archives numériques du CERMTRI
lundi 15 août
Le CERMTRI a décidé de créer une bibliothèque numérique avec l’objectif de numériser le maximum de ses archives et de ses collections. Pour démarrer : La revue « Bulletin Communiste » (1920-1933) ; le journal « La Vérité » (1957-1958) ; la revue des « Cahiers du mouvement ouvrier » (2002-2011). Soit déjà 428 documents ce qui représente 6395 pages. Bravo pour cette excellente initiative !
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Bibliolib
Catalogue de textes d’origine libertaire ou anarchiste, sans habillage particulier (pas de commentaire, d’édition critique, de note). Les textes bruts donc avec une liste d’auteurs qui commence à être significative. Un bon point d’entrée donc pour ceux qui savent à l’avance ce qu’ils cherchent. Attention : ce site s’est fait subtilisé sa précédente adresse par un site pornographique. Notre propre lien a donc été incorrect quelque temps. Nous en sommes désolé.
Pelloutier.net
Sur l’histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, avec des études, documents et synthèses intéressantes sur Pelloutier, Monatte, La Vie Ouvrière (1909-1914) et sur les mouvements syndicalistes en France, Europe, USA...
Balance
Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier international et de la Guerre d’Espagne. Nombreux articles en espagnol. Textes de Bordiga, entre autres.
Classiques des sciences sociales
Une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue. Comprend de très nombreuses oeuvres du domaine public. La section des "auteurs classiques", en particulier, est une véritable mine, où l’on trouve Bebel, Bordiga, Boukharine, Engels, Fourier, Gramsci, Kautsky, Labriola, Lafargue, Lukacs, Luxemburg, Marx, Trotsky et bien d’autres.
1948-04-08 : Marc Chirik à Jean Malaquais
Situation personnelle, la GCF et la menace de guerre
1er septembre 2007 par hempel

Paris le 8 avril 1948,

Mes chers Jean et Gally,

J’ai remis ma réponse depuis 8 jours espérant pouvoir vous annoncer la naissance de l’héritier. Mais malgré les prophéties du médecin il ne se presse pas de venir dans ce monde. Alors, tant pis, il me coûtera la somme supplémentaire d’une lettre spéciale.

En attendant cette nouvelle, j’en ai une autre plus triste à vous faire parvenir. C’est la mort de mon frère en Palestine, tué ou plutôt assassiné en compagnie de 4 autres camarades au retour du travail près de Haïffa. Il laisse une femme et deux petits enfants. Mais le plus terrible, c’est qu’il laisse aussi mes vieux parents (76 et 72 ans) malades, dont il était le soutien moral et aussi le soutien matériel. Cette nouvelle m’a profondément bouleversé surtout que je suis dans l’absolue impuissance de leur venir tant soit peu en aide.

Passons à autre chose. Reçu en temps les cartes d’alimentation que Gally a envoyées. Le jour même Clara s’est présentée pour retirer les feuilles. Mais dans l’impossibilité de fournir nos pièces d’identité, on lui a retiré les cartes en prenant son nom et adresse. J’espère qu’il n’y aura pas de suite à l’affaire. Et voilà une chose réglée.

Ta lettre Jean, nous a vivement intéressé. Elle a même été l’objet d’une vive discussion entre nous, car, naturellement, selon notre habitude, j’en ai fait la lecture à la première réunion. Si la majorité a approuvé le contenu et même le ton de la lettre, elle a provoqué une vive réaction chez Pierre, comme il fallait s’y attendre. Le passage touchant Van l’a visiblement choqué, et il a déclaré ne pas partager tes appréciations à son sujet. Mais tu as bien fait de nous envoyer en même temps l’article de Van, qui en dit long sur la direction de son évolution et sur son « scepticisme ». Ce qui nous a particulièrement frappé dans ta lettre, c’est le tableau que tu brosses de la progression de l’esprit d’acceptation de la guerre et l’évolution des esprits de « gauche » dans ce sens, pour qui l’antistalinisme vient se substituer à l’antifascisme de 39. Cette caractéristique psychologique indique au présent mieux le degré de préparation de la guerre.

J’étais d’avis de publier ta lettre (à part les parties personnelles ou mettant en cause trop directement les individualités) en tant que correspondance dans la revue. Mais Pierre pour des raisons citées plus haut, et Mousso et d’autres camarades, pour des raisons différentes, ont décidé à la majorité de ne pas la publier. Mais tous étaient d’accord sur l’esprit et l’analyse faite dans ta lettre, et c’est justement pour cette raison qu’ils ont décidé de te demander de nous faire parvenir au plus vite une étude écrite spécialement pour être publiée et traitant de l’évolution de l’état d’esprit de guerre aux États Unis, et plus particulièrement la position prise par divers groupements et individualités dites de « gauche ».

Alors mon vieux Jean, à toi de t’exécuter et vite. En plus, les camarades demandent une collaboration plus étroite entre toi et nous, collaboration politique, par critique écrite, sur les articles et les positions exprimées dans la Revue. Collaboration par ton activité sur place en tant que membre et représentant du groupe. Collaboration par envoi de lettres de discussion, d’articles et correspondances pour la Revue et par l’aide financière.

Je ne te parle pas trop de notre activité. La Revue reflète la discussion intérieure. Nous avons longuement discuté de l’évolution de la situation internationale et sommes arrivés à la conclusion d’une accélération du cours vers le déclenchement de la guerre. Nous avons également examiné le rapport entre cette situation et notre groupe et avons décidé de prendre des mesures :

1) de mettre à l’abri les documents essentiels du groupe ;

2) d’établir le centre de liaison en cas d’une évolution brusque des évènements et,

3) de sauvegarder au maximum la vie physique des militants.

Pour le 1er point, nous avons estimé que tu présentes pour le moment la possibilité la plus sûre pour garder les archives. Aussi, peux-tu nous répondre par courrier si nous pouvons te faire parvenir par paquets nos archives pour que tu les mettes en sécurité ?

Nous comptons également faire un dépôt en Australie, et au sud d’Italie. Mais encore une fois, il nous semble que toi tu offres le plus de sécurité et d’assurance.

Pour le 2e point également tu es à même de jouer en cas de précipitation des évènements, le centre de liaison. Aussi après ton avis favorable, nous remettrons ton adresse à chacun des camarades. D’autres adresses en Afrique du Nord, Italie du Sud, sont envisagées pour ce besoin.

Pour le 3e point, nous avons décidé que dès à présent chaque camarade retire son passeport, prépare tout papier nécessaire pour prendre visa et ce afin d’être armé au maximum pour mettre les voiles en cas d’alerte.

Direction générale : Amérique, États-Unis. Étapes intermédiaires : Italie du Sud, Espagne, Afrique du Nord.

L’évolution des esprits a ici également fait de colossaux progrès vers la guerre. Un nouveau Rassemblement avec Sartre, Rousset, Rous et trotskystes de droite, s’est formé : le R.D.R.

Ce rassemblement qui est en quelque sorte la gauche de la Troisième Force, en attendant d’être la colonne gauche de la lutte armée pour la sauvegarde de la démocratie contre la menace du Totalitarisme, a provoqué la panique chez les trotskystes. Les dirigeants de « droite » Demazières, Craipeau, Parisot et toute la suite ayant adhéré au R.D.R., se sont faits exclure par le P.C.D. D’autre part les gauchistes, les non-défenseurs de l’URSS sont également en révolte. Nous avons eu une réunion avec ces deux tendances y compris Munis qui se trouve présentement à Paris, et le groupe de Davoust-Suzanne pour organiser une série de réunions de discussions entre nos groupes. D’autre part, notre propre cercle d’Étude qui se réunit chaque mois marche assez bien. Pierre a fait deux conférences, Mousso une, d’autres sont en vue.

Pierre participe très activement à la vie du groupe, non seulement aux réunions extérieures mais aussi à ce que peut être notre activité à l’extérieur. Discussion avec d’autres groupes, diffusion de la revue, etc. Il est en train d’écrire une brochure sur 100 ans du Manifeste Communiste qui est en discussion actuellement dans le groupe. Dès que j’aurai une copie, je te l’enverrai.

Parmi les archives à garder, considère également la collection de BILAN que je t’ai remis. Veux-tu me dire exactement les numéros qui te manquent pour la compléter. Mais d’autre part, veux-tu me retourner le n°37 dont j’ai besoin pour étude.

Nos rapports avec la Hollande-Belgique et Italie sont toujours les mêmes. Mais partout on enregistre une angoisse grandissante avec la perspective s’affirmant de la guerre.

Je ne te pose pas de questions, pour ne pas allonger trop la lettre, mais il va de soi que tout ce qui vous concerne personnellement nous intéresse. Aussi attendons-nous des nouvelles détaillées sur votre vie, arrangements, publications en vue, le petit Jean. Ou en un mot tout.

J’ai fait pas mal d’anglais avec Stanley, mais depuis un mois, çà s’est ralenti. D’abord j’ai été malade à deux reprises, ensuite des amis à eux sont arrivés. Mes démarches au Consulat Américain ont été également négligées, mais je vais m’en occuper sérieusement cette semaine.

A vous lire rapidement et longuement, Amitiés au petit Jean. Salutations de tous les camarades.

Fraternellement à vous. Votre Marc.

Autres articles de cette rubrique
  1. 1843-10-03 : Karl Marx an Ludwig Feuerbach
  2. 1859-12-11 : Friedrich Engels à Karl Marx
  3. 1873-10-22 : Karl Marx à Nicolaï Frantsévitch Danielson
  4. 1883-02-10 : Friedrich Engels à Eduard Bernstein
  5. 1885-04-23 : Friedrich Engels à Vera Zassoulitch
  6. 1885-09-26 : Élisée Reclus à Jean Grave
  7. 1904-01-21 : Rosa Luxemburg à Paul Löbe
  8. 1906-08-02 : August Bebel an Karl Kautsky
  9. 1906-08-22 : Rosa Luxemburg à Luise Kautsky
  10. 1906-10-08 : August Bebel an Johann Friedrich Westmeyer
  11. 1906-11-16 : Rosa Luxemburg à Georgi Bakalov
  12. 1906-11-xx : Rosa Luxemburg à Georgi Bakalov
  13. 1906-12-16 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  14. 1907-09-02 : August Bebel an Gustav Noske
  15. 1907-10-09 : Rosa Luxemburg à Paul Löbe
  16. 1908-02-04 : Rosa Luxemburg à Wilhelm Dittmann
  17. 1908-03-13 : Rosa Luxemburg à Arthur Stadthagen
  18. 1908-04-20 : Rosa Luxemburg à Luise Kautsky
  19. 1908-08-01 : Rosa Luxemburg à Wilhelm Pieck
  20. 1910-03-12 : Rosa Luxemburg à Konrad Haenisch
  21. 1910-03-17 : Rosa Luxemburg à Luise Kautsky
  22. 1911-05-23 : Rosa Luxemburg à Wilhelm Dittman
  23. 1911-12-02 : Rosa Luxemburg à Konrad Haenisch
  24. 1914-07-29 : Albert Südekum an Theobald von Bethmann Hollweg
  25. 1914-08-31 : Erich von Falkenhayn an Arthur Stadthagen
  26. 1914-09-03 : Karl Liebknecht an die Redaktion der „Bremer Bürger-Zeitung“
  27. 1916-08-17 : Karl Liebknecht au Tribunal gouvernemental allemand
  28. 1918-10-18 : Lénine aux membres du groupe « Spartacus »
  29. 1918-10-18 : Rosa Luxemburg à Sophie Liebknecht
  30. 1918-11-04 : Rosa Luxemburg à Mathilde Jacob
  31. 1918-11-08 : Rosa Luxemburg à Paul Löbe
  32. 1918-11-14 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  33. 1918-11-15 : Karl Liebknecht an Paul Eckert
  34. 1918-11-18 : Rosa Luxemburg à Adolf et Marie Geck
  35. 1918-11-18 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  36. 1918-11-18 : Rosa Luxemburg à Franz et Eva Mehring
  37. 1918-11-24 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  38. 1918-11-29 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  39. 1918-12-20 : Rosa Luxemburg à Lénine
  40. 1918-12-25 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  41. 1918-12-xx : Rosa Luxemburg à Adolf Warski
  42. 1919-01-04 : Rosa Luxemburg à Marta Rosenbaum
  43. 1919-01-11 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  44. 1919-03-27 : Paul Levi an Lenin
  45. 1921-03-27 : Paul Levi an Lenin
  46. 1921-09-23 : Paul Levi an Clara Zetkin
  47. 1924-12-24 : Nicolas Boukharine à Félix Dzerjinski
  48. 1926-10-28 : Amadeo Bordiga à Karl Korsch
  49. 1927-11-16 : Adolf Joffé à Léon Trotsky
  50. 1936-04-21 : Victor Serge à la rédaction de « La Révolution prolétarienne »
  51. 1939-06-19 : Léon Trotski à Jean Malaquais
  52. 1939-08-09 : Léon Trotski à Jean Malaquais
  53. 1945-09-10 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  54. 1945-09-24 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  55. 1945-12-10 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  56. 1946-01-10 : Marc et Clara Chirik à Jean Malaquais
  57. 1946-11-20 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  58. 1946-12-07 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  59. 1948-03-18 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  60. 1948-04-08 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  61. 1948-05-09 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  62. 1948-06-xx : Marc Chirik à Jean Malaquais
  63. 1948-08-32 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  64. 1948-10-22 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  65. 1948-11-10 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  66. 1949-02-10 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  67. 1950-01-30 : Adhémar Hennaut au Ministère de la Reconstruction (Belgique)
  68. 1951-03-22 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  69. 1951-04-15 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  70. 1951-05-09 : Natalia Sedova Trotski au comité exécutif de la IV° Internationale
  71. 1951-07-16 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  72. 1951-10-22 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  73. 1952-04-01 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  74. 1952-04-15 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  75. 1952-04-27 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  76. 1952-05-20 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  77. 1952-06-04 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  78. 1952-06-19 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  79. 1952-06-25 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  80. 1952-07-18 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  81. 1952-08-24 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  82. 1952-09-07 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  83. 1952-10-19 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  84. 1952-11-01 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  85. 1952-11-09 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  86. 1953-05-07 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  87. 1953-05-19 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  88. 1953-08-14 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  89. 1953-10-20 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  90. 1961-11-09 : Natalia Sedova Trotski au journal France Soir