AccueilBibliothèqueCorrespondance
Dernière mise à jour :
mardi 26 mars 2019
   
Brèves
Mardi 21 mai - La Revue Z à Terra Nova
lundi 20 mai
Mardi 21 mai 2013 à 19h, rencontre à la Librairie Terra Nova de Toulouse avec l’équipe de la revue Z à l’occasion de la parution du dernier numéro Thessalonique & Grèce, aux éditions Agone. Après une enquête collective au nord de la Grèce, la revue Z viendra présenter son dernier numéro : Thessalonique dans la dépression européenne. Bricolages quotidiens et résistances insolvables.
Groupe de Liaison pour l’Action des Travailleurs
lundi 6 février
Le sommaire des articles de la revue Lutte de classe, publiée par le GLAT, a été largement augmenté, notamment sur la période 1971-1975. Pour tous les numéros listé, une version PDF est maintenant accessible en ligne. Bonnes lectures !
Mise à jour du catalogue du fonds documentaire
jeudi 1er septembre
Une nouvelle version mise à jour du Catalogue du Fonds Documentaire Smolny, très largement étendue (une vingtaine d’entrées supplémentaires) est en ligne ce jeudi 1er septembre 2011. Merci aux contributeurs. D’autres titres à suivre...
Ouverture des archives numériques du CERMTRI
lundi 15 août
Le CERMTRI a décidé de créer une bibliothèque numérique avec l’objectif de numériser le maximum de ses archives et de ses collections. Pour démarrer : La revue « Bulletin Communiste » (1920-1933) ; le journal « La Vérité » (1957-1958) ; la revue des « Cahiers du mouvement ouvrier » (2002-2011). Soit déjà 428 documents ce qui représente 6395 pages. Bravo pour cette excellente initiative !
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Dorset (Angleterre) : 3e Radical Bookfair, le 7 septembre 2019 New York City (USA) : 13e Anarchist bookfair, le 7 septembre 2019 Asheville, NC (USA) : Another Carolina Anarchist Bookfair, du 23 au 25 août 2019 Apprendre à se créer des armes La tactique du blocage
Bibliolib
Catalogue de textes d’origine libertaire ou anarchiste, sans habillage particulier (pas de commentaire, d’édition critique, de note). Les textes bruts donc avec une liste d’auteurs qui commence à être significative. Un bon point d’entrée donc pour ceux qui savent à l’avance ce qu’ils cherchent. Attention : ce site s’est fait subtilisé sa précédente adresse par un site pornographique. Notre propre lien a donc été incorrect quelque temps. Nous en sommes désolé.
Pelloutier.net
Sur l’histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, avec des études, documents et synthèses intéressantes sur Pelloutier, Monatte, La Vie Ouvrière (1909-1914) et sur les mouvements syndicalistes en France, Europe, USA...
Balance
Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier international et de la Guerre d’Espagne. Nombreux articles en espagnol. Textes de Bordiga, entre autres.
Classiques des sciences sociales
Une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue. Comprend de très nombreuses oeuvres du domaine public. La section des "auteurs classiques", en particulier, est une véritable mine, où l’on trouve Bebel, Bordiga, Boukharine, Engels, Fourier, Gramsci, Kautsky, Labriola, Lafargue, Lukacs, Luxemburg, Marx, Trotsky et bien d’autres.
1951-04-15 : Marc Chirik à Jean Malaquais
Lettre à Nathalia Sedova, inquiétudes pour un éventuel départ
9 septembre 2007 par hempel

15 avril 1951.

Mes très chers.

Les livres sont en voie d’être expédiés. J’ai pu enfin toucher la secrétaire de ... (je ne me rappelle plus son nom) de chez Albin Michel. Elle s’appelle Madame Pasquier. Elle m’a dit : « pour être agréable à Monsieur Malaquais, nous ferons tout le nécessaire ». Aussi me suis-je empressé d’ajouter quelques livres en plus pour moi et pour Cousin. Albin Michel doit t’expédier directement tes bouquins, et m’avisera immédiatement en me donnant la facture. Il est toutefois possible qu’il y ait quelque retard, par suite de la période de vacances dans les maisons d’éditions. Je ne veux pas trop les ennuyer, mais dans quelques jours je vais leur téléphoner pour savoir où cela en est.

J’ai reçu en son temps l’envoi de Mailer et lui ai accusé réception. Cela fait 2-3 lettres auxquelles il ne m’a pas répondu. Cela m’ennuie un peu. Je comprends après ce que tu m’as dit qu’il soit bouleversé. Ce sont des histoires désagréables. J’espère qu’ils prennent tous les deux les choses du bon côté.

J’ai accumulé pas mal de notes, mais très peu satisfait. Il me manque un excitant politique qui est l’activité pour me jeter dans l’écrit corps et âme. Nous avons l’impression de vivre dans un cimetière.

Pour la lettre de Nathalia Sedova, j’avais rédigé un premier jet en 5 points comme une résolution. Cousin s’était chargé de faire la rédaction finale que je n’ai même pas relue et qu’il vous a communiquée en même temps qu’aux autres. Mousso a répondu être d’accord avec la première lettre de Pierre. Pacqueteau donnait par contre son accord à la nôtre. Evrard n’a pas encore répondu. Là-dessus arrive ta rédaction. Ci-joint la réponse de Cousin, pour ma part je souscris complètement. Ce qui me choquait dans la rédaction de Pierre c’était en quelque sorte un satisfecit politique attribué non seulement à Nathalia, mais à travers elle au passé politique de Trotski.

J’ai toujours eu pour la personne du Vieux une profonde sympathie, de l’admiration. Mais ses positions politiques surtout ses dernières années, ont creusé un abîme infranchissable entre lui et nous. L’histoire révolutionnaire ne pourra jamais oublier l’immense apport de Léon Davidovitch mais aussi la lourde responsabilité qu’il porte dans la décomposition du mouvement révolutionnaire. Tout en rendant hommage à la douleur morale et au courage de Nathalia Sedova, nous l’estimons trop pour ne pas lui faire partager cette responsabilité. Il fallait donc trouver le ton exprimant ce double jugement et ce double sentiment. Ta rédaction l’a donné et j’en suis fort heureux. Sur la base de l’échange de lettre, nous présumons que l’ensemble des camarades se ralliera à cette rédaction. Nous attendons encore une huitaine de jour un mot de Pierre et expédierons à Nathalia Sedova.

Voyons maintenant pour mon voyage. Si toi « tu as des bouffées de colère », moi j’en ai des coliques. En plus de toutes sortes des raisons qui vous font hésiter (dépaysement, isolement, etc.) il y a encore une crainte de devenir clochard. C’est peut-être idiot. Mais je ne me sens pas de force à commencer à vivre comme je l’ai fait pendant mes premières années en France, à la recherche d’une journée de travail, mangeant un jour sur trois. Je n’ai plus cette résistance. Débarquer dans n’importe quel pays de l’autre côté de l’Océan dis-tu. Mais après ? et vivre ? et travailler ?

Je ne me sens pas assez débrouillard pour me lancer à l’aventure. J’ai peur. C’est bête, mais c’est simple. Il me faut un minimum d’assurance. Vénézuela... il y avait la certitude de travail chez S. Mais ailleurs ?

Je vais cependant faire le nécessaire pour le Mexique. Dans ce même courrier, j’envoie photos et renseignements à Béa. Avez-vous une idée sur des possibilités de travail au Mexique ?

Tu m’as écrit il y a quelques temps que Mailer a écrit un essai dans un livre collectif « Défense de l’Ouest ». Tu devrais traduire ce papier pour les « Temps modernes ». Qu’en est-il sorti ?

Nous venons d’apprendre la mort de Julien Blanc. Le pauvre type. Il est mort comme il a vécu : dans la souffrance. Un autre grand mort : Jouvet. Toute une vieille génération est en train de s’en aller. (...)

A propos de Nathalia Sedova, as-tu lu la réponse de la IVe ? Un ignoble échantillon de ces salauds. Ils vomissent sur elles dans des termes dignes de Vichinsky et tout cela au nom de... Trotsky. Ah les canailles !

La situation internationale est très équivoque. On se demande à quoi est dû le retard dans l’évolution vers le déclenchement de la guerre. Je ne crois pas que l’on puisse attribuer ce retard à l’insuffisance dans la préparation matérielle. Je crois que tous les chefs d’État ont conscience de la gravité du cataclysme et de ses conséquences possibles sur le plan social. Ce délai peut alors se prolonger encore quelques temps. Mais il peut aussi se terminer brusquement. Situation extrêmement confuse et dangereuse. (...)

Alors tu viens à bout de ton livre ? Il me semble que je n’arriverais jamais à terminer un livre si j’étais écrivain. Et tes recherches d’un poste à une université ? Je m’arrête là pour aujourd’hui en vous embrassant fraternellement tous deux, pour Clara et moi-même.

Votre Marc.

Autres articles de cette rubrique
  1. 1843-10-03 : Karl Marx an Ludwig Feuerbach
  2. 1859-12-11 : Friedrich Engels à Karl Marx
  3. 1869-10-28 : Bakounine à Herzen
  4. 1873-10-22 : Karl Marx à Nicolaï Frantsévitch Danielson
  5. 1883-02-10 : Friedrich Engels à Eduard Bernstein
  6. 1885-04-23 : Friedrich Engels à Vera Zassoulitch
  7. 1885-09-26 : Élisée Reclus à Jean Grave
  8. 1904-01-21 : Rosa Luxemburg à Paul Löbe
  9. 1906-08-02 : August Bebel an Karl Kautsky
  10. 1906-08-22 : Rosa Luxemburg à Luise Kautsky
  11. 1906-10-08 : August Bebel an Johann Friedrich Westmeyer
  12. 1906-11-16 : Rosa Luxemburg à Georgi Bakalov
  13. 1906-11-xx : Rosa Luxemburg à Georgi Bakalov
  14. 1906-12-16 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  15. 1907-09-02 : August Bebel an Gustav Noske
  16. 1907-10-09 : Rosa Luxemburg à Paul Löbe
  17. 1908-02-04 : Rosa Luxemburg à Wilhelm Dittmann
  18. 1908-03-13 : Rosa Luxemburg à Arthur Stadthagen
  19. 1908-04-20 : Rosa Luxemburg à Luise Kautsky
  20. 1908-08-01 : Rosa Luxemburg à Wilhelm Pieck
  21. 1910-03-12 : Rosa Luxemburg à Konrad Haenisch
  22. 1910-03-17 : Rosa Luxemburg à Luise Kautsky
  23. 1911-05-23 : Rosa Luxemburg à Wilhelm Dittman
  24. 1911-12-02 : Rosa Luxemburg à Konrad Haenisch
  25. 1914-07-29 : Albert Südekum an Theobald von Bethmann Hollweg
  26. 1914-08-31 : Erich von Falkenhayn an Arthur Stadthagen
  27. 1914-09-03 : Karl Liebknecht an die Redaktion der „Bremer Bürger-Zeitung“
  28. 1916-08-17 : Karl Liebknecht au Tribunal gouvernemental allemand
  29. 1918-10-18 : Lénine aux membres du groupe « Spartacus »
  30. 1918-10-18 : Rosa Luxemburg à Sophie Liebknecht
  31. 1918-11-04 : Rosa Luxemburg à Mathilde Jacob
  32. 1918-11-08 : Rosa Luxemburg à Paul Löbe
  33. 1918-11-14 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  34. 1918-11-15 : Karl Liebknecht an Paul Eckert
  35. 1918-11-18 : Rosa Luxemburg à Adolf et Marie Geck
  36. 1918-11-18 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  37. 1918-11-18 : Rosa Luxemburg à Franz et Eva Mehring
  38. 1918-11-24 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  39. 1918-11-29 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  40. 1918-12-20 : Rosa Luxemburg à Lénine
  41. 1918-12-25 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  42. 1918-12-xx : Rosa Luxemburg à Adolf Warski
  43. 1919-01-04 : Rosa Luxemburg à Marta Rosenbaum
  44. 1919-01-11 : Rosa Luxemburg à Clara Zetkin
  45. 1919-03-27 : Paul Levi an Lenin
  46. 1921-03-27 : Paul Levi an Lenin
  47. 1921-09-23 : Paul Levi an Clara Zetkin
  48. 1924-12-24 : Nicolas Boukharine à Félix Dzerjinski
  49. 1926-10-28 : Amadeo Bordiga à Karl Korsch
  50. 1927-11-16 : Adolf Joffé à Léon Trotsky
  51. 1936-04-21 : Victor Serge à la rédaction de « La Révolution prolétarienne »
  52. 1939-06-19 : Léon Trotski à Jean Malaquais
  53. 1939-08-09 : Léon Trotski à Jean Malaquais
  54. 1945-09-10 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  55. 1945-09-24 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  56. 1945-12-10 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  57. 1946-01-10 : Marc et Clara Chirik à Jean Malaquais
  58. 1946-11-20 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  59. 1946-12-07 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  60. 1948-03-18 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  61. 1948-04-08 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  62. 1948-05-09 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  63. 1948-06-xx : Marc Chirik à Jean Malaquais
  64. 1948-08-32 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  65. 1948-10-22 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  66. 1948-11-10 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  67. 1949-02-10 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  68. 1950-01-30 : Adhémar Hennaut au Ministère de la Reconstruction (Belgique)
  69. 1951-03-22 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  70. 1951-04-15 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  71. 1951-05-09 : Natalia Sedova Trotski au comité exécutif de la IV° Internationale
  72. 1951-07-16 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  73. 1951-10-22 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  74. 1952-04-01 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  75. 1952-04-15 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  76. 1952-04-27 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  77. 1952-05-20 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  78. 1952-06-04 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  79. 1952-06-19 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  80. 1952-06-25 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  81. 1952-07-18 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  82. 1952-08-24 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  83. 1952-09-07 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  84. 1952-10-19 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  85. 1952-11-01 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  86. 1952-11-09 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  87. 1953-05-07 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  88. 1953-05-19 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  89. 1953-08-14 : Marc Chirik à Jean Malaquais
  90. 1953-10-20 : Jean Malaquais à Marc Chirik
  91. 1961-11-09 : Natalia Sedova Trotski au journal France Soir