Cher Monsieur,
Je vous serais très obligé de bien vouloir me fournir quelques informations concernant les conceptions de Tchitchérine relatives à l’évolution historique de la propriété communale en Russie ainsi que sur la polémique qui l’a opposé à ce sujet à Biélaïev [1] . La façon dont cette forme de propriété s’est constituée (historiquement) en Russie est évidemment une question secondaire et n’a strictement aucun rapport avec l’importance de cette institution. Cela dit, les réactionnaires allemands tels que le professeur A. Wagner de Berlin etc. utilisent l’arme que leur fournit Tchitchérine [2]. En même temps, toutes les analogies historiques parlent contre ce dernier. Comment aurait-il pu se faire qu’en Russie l’établissement de cette institution ait pu n’être qu’une simple mesure fiscale liée au servage alors que partout ailleurs elle est née spontanément et a constitué une phase nécessaire de l’évolution des peuples libres ?
Votre tout dévoué
A. Williams
Source :
— Marx-Engels, Correspondance - t. 12, traduit sous la responsabilité de Gilbert Badia et Jean Mortier, Éditions Sociales, Paris, 1989, p. 266-267 ;
[1] C’est un article de Tchitchérine paru dans le n°1 de Rousski Vestnik en 1856 qui déclencha la polémique avec Biélaïev.
[2] S’appuyant sur les travaux de Tchitchérine, Adolph Wagner s’était attaqué dans son ouvrage l’Abolition de la propriété foncière privée à la résolution du Congrès de Bâle de l’AIT de 1869 sur l’abolition de la propriété privée du sol et sa transformation en propriété sociale.