AccueilNoticesBibliographies
Dernière mise à jour :
mardi 6 juin 2017
   
Brèves
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Mise à jour de la bibliographie de Nicolas Boukharine
mardi 27 mai
Il manquait à la bibliographie des œuvres de Boukharine en langue française les articles publiés par Smolny dans l’ouvrage La revue Kommunist (Moscou, 1918). Oubli réparé.
Rosa Luxemburg : bibliographie française
mardi 15 avril
Mise à jour et toilettage complet de la notice bibliographique des œuvres de Rosa Luxemburg en langue française.
Capital, valeur, plus-value et exploitation du travail
jeudi 15 novembre
La deuxième séance du cycle de formation « Pourquoi le marxisme au XXIe siècle ? » se tient ce jeudi soir 15 novembre 2012 à 20h30 au local FSU , 52 rue Jacques Babinet, immeuble Peri-ouest, 2° étage (Métro Mirail Université à Toulouse).
Mise à jour de la bibliographie...
dimanche 9 septembre
... de la série Historical Materialism Books, depuis le numéro 26 jusqu’au numéro 40.
Sur le Web
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
canutdelacroixrousse
L’histoire de la colline de la Croix-Rousse et des canuts. Ce Blog est une mine d’informations sur les canuts allant de pair avec une connaissance très fine de Lyon / Croix-Rousse. Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant !
Les Amis de Daumier
Créée en 1994, l’Association des Amis d’Honoré Daumier se propose par ses statuts de promouvoir, en France et à travers le monde, l’œuvre multiforme - dessins, peintures et sculptures - de cet immense artiste.
Parti Communiste International (Il Programma Communista)
Publie en France les Cahiers internationalistes, consultables en ligne sur le site depuis le numéro 6. Présentation : Ce qui nous distingue : la ligne qui va de Marx à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie (Livourne, 1921), à la lutte de la Gauche Communiste contre la dégénerescence de l’Internationale, contre la théorie du "socialisme dans un seul pays" et la contre-révolution stalinienne, et au refus des fronts populaire et des blocs partisans et nationaux. La dure œuvre de restauration de la doctrine et de l’organe révolutionnaires au contact de la classe ouvrière, dehors de la politique personelle et électoraliste.
Démocratie Communiste
Site luxemburgiste, dont voici le manifeste minimal : Démocratie communiste s’inscrit dans la lignée du mouvement ouvrier démocratique, et lutte : pour l’abolition du capitalisme, du travail salarié, et de la division des êtres humains en classes sociales ; pour mettre fin à la dictature de la classe capitaliste, et mettre en place la démocratie directe ; pour une société socialiste-communiste ; pour en finir avec le sexisme et le patriarcat ; contre toutes les formes de racisme, de nationalisme et de patriotisme ; pour l’abolition de toutes les frontières. Textes d’actualité et thématiques (peu nombreux).
Les Amis de Spartacus
Edition fondée par René Lefeuvre en 1934. A publié Rosa Luxemburg, Anton Pannekoek, Boris Souvarine... Un fond exceptionnel et incontournable.
Bibliothèque Rouge des Éditions du Sandre
Fiche bibliographique n°15 : classement par auteur
26 janvier 2008 par eric

Présentation :

Les Éditions du Sandre, parmi un catalogue plus vaste, ont réédité un certain nombre d’ouvrages anciens qui se rattachent à l’histoire politique du mouvement ouvrier. Il s’agit d’une reprise à l’identique de l’édition originale, sans appareil critique nouveau, sous forme de fac-similé. Le prix des ouvrages est malheureusement souvent un peu trop élevé, mais c’est le résultat d’une diffusion restreinte et du choix d’une grande qualité dans la composition du livre lui-même.

Il n’en reste pas moins que pour certains des textes ci-dessous, dont disposent en général dans une édition précédente les personnes quelques peu « politisées » de plus ou moins longue date, il s’agit maintenant de la seule édition disponible pour les jeunes générations et qu’à ce titre, les Éditions du Sandre, elles aussi, s’attaquent à réduire le nombre des introuvables du mouvement ouvrier.

Il nous a donc semblé utile de donner un extrait de leur catalogue, centré sur la collection baptisée « Bibliothèque rouge », chaque titre étant accompagné du texte de présentation tel qu’il est donné par le site internet des Éditions du Sandre.

E.S.

Dernière mise à jour : 14/04/2008


— BOUKHARINE Nicolas, La Théorie du matérialisme historique, Paris, Éditions du Sandre, 2008, 358 pp. ;

Nicolas Boukharine (1888-1938), fut l’un des artisans de la révolution d’Octobre. Elu peu après au comité central du parti, il dirigea la Pravda et exerça un rôle important au Komintern. Mais sa défense de la NEP et sa critique de la collectivisation agraire lui valurent d’être accusé de complot. Il fut exécuté en 1938.

La Théorie du matérialisme historique se présente comme un « manuel populaire de sociologie marxiste », c’est-à-dire comme une synthèse de la pensée marxiste à destination du plus grand nombre.

— GORTER Hermann, Réponse à Lénine, Paris, Éditions du Sandre, 2008, 112 pp. ;

Militant communiste néerlandais mais aussi poète, Herman Gorter (1864-1927) fut en 1921 l’un des fondateurs du Parti communiste ouvrier d’Allemagne (KAPD). Ses critiques du léninisme firent de lui l’une des cibles de La Maladie infantile du communisme, à laquelle il répond ici. Gorter est l’une des grandes références du communisme de conseils.

— KAUTSKY Karl, Terrorisme et communisme : Contribution à l’histoire des révolutions, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 244 pp. ;

Ancien secrétaire d’Engels, Karl Kautsky (1854-1938) expose dans Terrorisme et communisme sa critique du bolchévisme par le biais d’une analyse historique des processus révolutionnaires. Il s’attirera par ces thèses l’hostilité de Lénine et celle de Trotsky.

— LABRIOLA Antonio, Socialisme et philosophie, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 264 pp. ;

« Socialisme et philosophie » est constitué d’un ensemble de lettres d’Antonio Labriola (1843-1904), philosophe et homme politique italien, à Georges Sorel (1847-1922), philosophe et sociologue français. Cet échange d’esprit à esprit, qui date d’avant leur rupture, est l’occasion d’une explicitation et d’une défense d’un Karl Marx qui est loin d’être alors reconnu dans le champ philosophique.

— LAFARGUE Paul, La Propriété, Origine et évolution, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 527 pp. ;

En 1895, Paul Lafargue (1842-1911), gendre de Marx et fondateur avec Jules Guesde du POF, exerce la fonction de député de Lille. Cette « thèse communiste » est en réalité un long essai sur la propriété en France. Mais le livre intéresse aussi par sa structure (ancienne) de disputatio : Yves Guyot (1843-1928), ardent défenseur du libre-échange, tente de réfuter les propositions d’un Lafargue, qui se plie avec bonheur à l’exercice.

— LAFARGUE Paul & LIEBKNECHT Wilhelm, Souvenirs sur Marx, Paris, Éditions du Sandre, 2008, 72 pp. ;

Paul Lafargue (1842-1911), gendre de Marx et fondateur avec Jules Guesde du POF, et Wilhelm Liebknecht, qui fut à Londres membre du Bund der Kommunisten aux côtés d’Engels et de Marx, livrent ici leurs souvenirs d’un Karl Marx à la fois proche et magistral.

— LIEBKNECHT Karl, Lettres du front et de la geôle, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 204 pp. ;

En 1916, Karl Liebknecht (1871-1919) est emprisonné pour haute trahison : fondateur en 1915 avec Rosa Luxemburg du parti spartakiste, il appelle à la lutte contre la bourgeoisie, quand la guerre constitue à ses yeux le pur et simple assassinat des prolétaires des autres pays. Ces « Lettres du Front et de la Geôle » sont celles d’un homme qui a refusé de porter les armes ; et qui attend avec courage et espoir la fin de sa peine d’emprisonnement, dans des conditions très difficiles - un espoir mis à mort par des milices stipendiées le 15 janvier 1919, dans le bain de sang qui a signé l’échec de la Révolution spartakiste.

— LUXEMBURG Rosa, Lettres à Karl et Luise Kautsky, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 272 pp. ;

Rosa Luxemburg (1870-1919) raconte dans ces lettres qui s’étendent de la période de la première Révolution russe à la fin de la guerre, les luttes qu’elle mène à Varsovie pendant la première Révolution russe, son assignation en Finlande, son retour en Allemagne et les difficultés à implanter un marxisme socialiste au sein du SPD. Ces lettres émouvantes qui témoignent de la vive et sensible intelligence de Rosa Luxemburg, adressées à Kautsky (1854-1938) - Karl Kautsky est notamment l’exécuteur testamentaire de Marx - s’achèvent quelques mois avant son assassinat par les corps francs appointés par la République de Weimar.

— LUXEMBURG Rosa, Marxisme contre dictature, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 48 pp. ;

Cette brève série d’essais traite des rapports, tels que les conçoit Rosa Luxemburg (1870-1919), entre la théorie marxiste et l’organisation politique concrète de la cité. Il s’agit pour elle avant tout de mettre en garde ses lecteurs contre péril qu’elle discerne dès 1904 : l’ultracentralisme dictatorial.

— PLEKHANOV Georges, Anarchisme et socialisme, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 102 pp. ;

Marxiste orthodoxe, fondateur en 1883 avec Pavel Axelrod du groupe Emancipation du travail, première cellule marxiste de Russie, Georges Plekhanov (1856-1918) analyse dans Anarchisme et socialisme la généalogie et les enjeux de ces doctrines anarchistes qu’il tient pour un péril.

— PLEKHANOV Georges, Le Matérialisme militant - Materialismus militans, Paris, Éditions du Sandre, 2007, 128 pp. ;

Marxiste orthodoxe, fondateur en 1883 avec Pavel Axelrod du groupe Emancipation du travail, première cellule marxiste de Russie, Georges Plekhanov profite d’une polémique avec Bogdanov, dont la doctrine lui paraît teintée d’idéalisme, pour exposer et développer sa propre conception du matérialisme marxiste.

— PLEKHANOV Georges, Essai sur le développement de la conception moniste de l’Histoire, Paris, Éditions du Sandre, 2008, 400 pp. ;

Marxiste orthodoxe, fondateur en 1883 avec Pavel Axelrod du groupe Emancipation du travail, première cellule marxiste de Russie, Georges Plekhanov publia en 1895 son Essai sur le développement de la conception moniste de l’Histoire sous le pseudonyme de N. Beltov afin d’échapper à la censure. Il y développe en effet un matérialisme philosophique proscrit dans la Russie d’alors.

— SOREL Georges, D’Aristote à Marx, Éditions du Sandre, 2007, 276 pp. ;

Théoricien du syndicalisme révolutionnaire, philosophe et sociologue au parcours singulier, Georges Sorel (1847-1922) tente dans « D’Aristote à Marx » de mettre en lumière la révolution métaphysique, le changement radical de mode de pensée, qu’implique l’adhésion à la doctrine de Karl Marx.

Autres articles de cette rubrique
  1. Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française
  2. Ouvrages sur Rosa Luxemburg (et la révolution allemande)
  3. Bibliothèque Socialiste Maspero
  4. Petite Collection Maspero
  5. Contributions de Roger Dangeville
  6. Centenaire de la Révolution de 1848
  7. Catalogue analytique Spartacus
  8. Le Mouvement Social ( sélection )
  9. Œuvres de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade
  10. Contributions de Pierre Souyri à la revue des Annales
  11. Œuvres de Rosa Luxemburg en langue française
  12. La Librairie du Travail
  13. Œuvres de Jean Malaquais
  14. Œuvres de Eric John Hobsbawm
  15. Bibliothèque Rouge des Éditions du Sandre
  16. Catalogue : les nuits rouges
  17. Les « Appendices » des Œuvres de Marx dans la Bibliothèque de la Pléiade
  18. La collection des Archives Gallimard Julliard
  19. Œuvres de Charles Darwin - Bibliographie croisée anglais - français
  20. Rosa Luxemburg : Gesammelte Werke ( 1893 - 1919 )
  21. Historical Materialism Book Series
  22. Œuvres d’Antonio Gramsci en langue française
  23. Rosa Luxemburg : Ausgewählte Reden und Schriften
  24. Protokolle über die Verhandlungen des Parteitages der SPD vom 1890 bis 1931
  25. Antonio Gramsci : Écrits politiques
  26. La collection « Textes à l’appui » chez Maspero
  27. Ediciones Espartaco International
  28. Œuvres de Nicolas Boukharine en langue française
  29. Compte rendus des Congrès de la Deuxième Internationale de 1889 à 1914
  30. Œuvres d’Alain Testart
  31. Les publications de la Karl-Marx-Haus de Trèves
  32. Marx Engels historisch-kritische Gesamtausgabe [ MEGA1 ]
  33. Actes et Mémoires du peuple - Collection Maspero
  34. La collection « N’Autre École » chez Libertalia
  35. Collection « Critique de la politique » aux Éditions Klincksieck