AccueilBibliothèquePoésies et chansons
Dernière mise à jour :
dimanche 1er septembre 2019
   
Brèves
Mardi 21 mai - La Revue Z à Terra Nova
lundi 20 mai
Mardi 21 mai 2013 à 19h, rencontre à la Librairie Terra Nova de Toulouse avec l’équipe de la revue Z à l’occasion de la parution du dernier numéro Thessalonique & Grèce, aux éditions Agone. Après une enquête collective au nord de la Grèce, la revue Z viendra présenter son dernier numéro : Thessalonique dans la dépression européenne. Bricolages quotidiens et résistances insolvables.
Groupe de Liaison pour l’Action des Travailleurs
lundi 6 février
Le sommaire des articles de la revue Lutte de classe, publiée par le GLAT, a été largement augmenté, notamment sur la période 1971-1975. Pour tous les numéros listé, une version PDF est maintenant accessible en ligne. Bonnes lectures !
Mise à jour du catalogue du fonds documentaire
jeudi 1er septembre
Une nouvelle version mise à jour du Catalogue du Fonds Documentaire Smolny, très largement étendue (une vingtaine d’entrées supplémentaires) est en ligne ce jeudi 1er septembre 2011. Merci aux contributeurs. D’autres titres à suivre...
Ouverture des archives numériques du CERMTRI
lundi 15 août
Le CERMTRI a décidé de créer une bibliothèque numérique avec l’objectif de numériser le maximum de ses archives et de ses collections. Pour démarrer : La revue « Bulletin Communiste » (1920-1933) ; le journal « La Vérité » (1957-1958) ; la revue des « Cahiers du mouvement ouvrier » (2002-2011). Soit déjà 428 documents ce qui représente 6395 pages. Bravo pour cette excellente initiative !
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Des animaux en captivité Porto Alegre (Brésil) : IXe foire du livre anarchiste, les 7 et 8 décembre 2019 Le petit manuel anti-pub montpelliérain Forêt en lutte - Lutte en forêt Pour un antispécisme débarrassé de Peter Singer
Bibliolib
Catalogue de textes d’origine libertaire ou anarchiste, sans habillage particulier (pas de commentaire, d’édition critique, de note). Les textes bruts donc avec une liste d’auteurs qui commence à être significative. Un bon point d’entrée donc pour ceux qui savent à l’avance ce qu’ils cherchent. Attention : ce site s’est fait subtilisé sa précédente adresse par un site pornographique. Notre propre lien a donc été incorrect quelque temps. Nous en sommes désolé.
Pelloutier.net
Sur l’histoire du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarcho-syndicalisme, avec des études, documents et synthèses intéressantes sur Pelloutier, Monatte, La Vie Ouvrière (1909-1914) et sur les mouvements syndicalistes en France, Europe, USA...
Balance
Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier international et de la Guerre d’Espagne. Nombreux articles en espagnol. Textes de Bordiga, entre autres.
Classiques des sciences sociales
Une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue. Comprend de très nombreuses oeuvres du domaine public. La section des "auteurs classiques", en particulier, est une véritable mine, où l’on trouve Bebel, Bordiga, Boukharine, Engels, Fourier, Gramsci, Kautsky, Labriola, Lafargue, Lukacs, Luxemburg, Marx, Trotsky et bien d’autres.
1938 : Passez la consigne jusqu’à la fin des temps !
Poème de Victor Serge
4 septembre 2008 par jo

Soyez durs (Fragment)

Pas une parole nouvelle ne germe pour toi,
camarade,
ton problème est sans solution,
il est en ciment armé, ton problème,
avec une armature en acier,
et nous sommes dedans.

Soyons durs, aussi durs que les chaînes,
avec le temps la chair usera les chaînes,
avec le temps l’esprit fera sauter les chaînes,
avec le temps et les cordons Bickford, bien sûr,
et les horlogeries méditées des machines qu’on appelle,
bien à tort, infernales, - car les autres sont plus infernales -

il en faudra du temps, des chairs, de l’esprit,
des techniques, il en faudra, c’est sûr :
soyons durs pour longtemps.

(Soyez durs après nous, vous autres ! Et passez la consigne jusqu’à la fin des temps !)

Victor Serge


Ces poèmes du recueil « Pour un brasier dans un désert » ont été écrits en déportation dans les années 1930, à Orenburg. Gracié par Staline en 1936, après une campagne internationale, Victor Serge put s’exiler - non sans que ses papiers lui soient confisqués. Aussi ces poèmes ont-ils tous été recomposés de mémoire en 1938 : « J’ai réuni dans cet ensemble les poèmes écrits en Russie en 1935-36, pendant le temps de déportation que je passai à Orenburg ; j’ai dû les reconstituer depuis, la censure soviétique ne m’ayant rien laissé emporter de mes manuscrits. » (note page 5) Ce sont les vers plein d’espérance de la « Constellation des frères morts » qui donnent son titre à ce recueil :

O pluie d’étoiles dans les ténèbres
constellation des frères morts !
Je vous dois mon plus noir silence,
ma fermeté, mon indulgence
pour tous ces jours qui semblent vides,
ce qui me reste de fierté
pour un brasier dans le désert.

Mais que se fasse le silence
sur les hautes figures de proue !
L’ardent périple continue,
le cap est de bonne espérance ...
À quand ton tour, à quand le mien ?
Le cap est de bonne espérance.


Sources :

— SERGE Victor, Pour un brasier dans un désert (poèmes), Paris, Maspero, 1972, p. 45 ;


Bibliographie indicative :

— COLLECTIF, « Hommage à Victor Serge », Cahiers Henry Poullaille n°4-5, Plein Chant, 1991 ;

— LORRAINE Bernard, Le cœur à l’ouvrage (anthologie de la poésie au travail), Paris, Les éditions ouvrières, 1983 ;

— WEISSMAN Susan, Dissident dans la Révolution. Victor Serge, une biographie politique, « Le cap est de bonne espérance », Paris, Syllepse, 2006 ;