Quatrième tome de : « Novembre 1918. Une Révolution Allemande ».
Traduit de l’allemand par Maryvonne Litaize et Yasmin Hoffmann. Avant-propos de Michel Vanoosthuyse.
Présentation de l’éditeur :
Voici l’heure du discours de Rosa, son chant du cygne. Mais qu’a-t-elle donc ? Tous regardent ce petit bout de femme. Ils la regardent avec amour et émotion, même ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. Ils savent qu’elle est la flamme qui brûle pour eux depuis des décennies. Elle est à présent épuisée, fragile. La prison l’a affaiblie. Elle parle, elle est dans son élément. Elle dit toute la vérité. Karl Liebknecht est assis parmi les délégués. La voix de Rosa Luxemburg résonne, claire et précise...
En dehors de Berlin Alexanderplatz, toute l’oeuvre d’Alfred Döblin reste pratiquement à découvrir. Écrit en 1942 depuis un exil dont l’auteur ne peut espérer la fin tant le nazisme semble triompher, Karl et Rosa donne le dernier acte de l’évanouissement d’un espoir : que l’ordre ancien disparaisse avec la fin de la Grande Guerre. Personnages historiques et de fiction se croisent ici pour rendre le drame de l’écrasement de la révolution spartakiste, prélude funeste au siècle qui commençait.
Nous faisons commencer notre édition de Novembre 1918 par la traduction inédite de Karl et Rosa, le quatrième et dernier volet (qui se finit par l’assassinat de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht) ; puis, entre janvier et mai 2009, la réédition, avec un nouvel appareil critique, des trois premiers tomes.
Notice biographique de l’auteur par l’éditeur :
Romancier et médecin, Alfred Döblin (1878-1957) est surtout connu pour son roman Berlin Alexanderplatz (1929). Né au sein de la bourgeoise juive, il déménage très tôt pour Berlin, ville qui a profondément influencé son œuvre et où il vivra jusqu’à son exil à Paris en 1933 - qu’il fuira en 1940 pour les Etats-Unis. Pendant la Première Guerre mondiale, déclaré inapte au service sur le front, il est affecté comme médecin militaire en Lorraine puis en Alsace, expérience qui nourrit le premier des quatre tomes du roman historique Novembre 1918. Le succès, dès sa parution, de Berlin Alexanderplatz, cache une œuvre immense, encore largement méconnue, une situation dont Döblin souffrira lorsqu’en 1945 il revient dans une Allemagne où ce contestataire sans drapeau n’a plus de place et peine désormais à se faire éditer. C’est pendant la rédaction du dernier tome de Novembre 1918, consacré à l’écrasement de la révolution spartakiste, qu’il s’est converti au catholicisme. La parution inédite en français de Karl et Rosa comble un peu les lacunes de la bibliographie de ce grand oublié de la littérature allemande.
Table des matières :
Avant-propos
Livre I. En prison
Livre II. La Division de la marine populaire ou La révolution cherche un poste fixe
Livre III. Antigone et la faute des ancêtres
Livre IV. Défi lancé, défi relevé
Livre V. La révolution est perdue avant même la bataille
Livre VI. L’heure où les morts entendent la voix de Dieu
Livre VII. La préfecture de police ou Le cygne noir s’envole
Livre VIII. L’assassinat de Karl et Rosa
Livre IX. La fin d’une révolution allemande
Glossaire des personnes, organisations et périodiques
Chronologie générale
Agone - Parution : 10/10/2008
ISBN : 978-2-7489-0079-8
752 pages / 14 x 21 cm / 33 euros
Sur le site :
— DÖBLIN Alfred, Novembre 1918 - Une Révolution allemande. I. Bourgeois & soldats, notice de parution ;