Articles de cet auteur
12 novembre 2013
Rencontre avec Nada, Noir et Rouge et les Éditions libertaires
Jeudi 14 novembre - 19h - Librairie Terra Nova - Toulouse
Nouvelle collection America Libertaria
La librairie Terra Nova vous propose ce jeudi 14 novembre 2013 à 19h, en partenariat avec Alternative Libertaire, une rencontre avec Guillaume de Gracia autour du livre ¡ Viva la social !, co-édité par les éditions Nada, Noir et Rouge et Éditions libertaires.
Cet ouvrage est le premier volume de la collection America libertaria dont l’objet est de se consacrer à l’étude du mouvement anarchiste, sous ses différentes expressions, en Amérique Latine.
Cette première (...)
>> lire la suite de l'article
14 mai 2007
KINDLINGER Johannes Nikolaus, frère VENANTIUS ( 1749 - 1819 )
Archiviste et historien allemand
Franciscain allemand, il quitte les ordres pour se consacrer à un travail d’archiviste et à des recherches sur l’histoire de l’Allemagne et de la Westphalie, à la suite des travaux de Möser.
Oeuvres :
KINDLINGER Nikolaus, Münsterische Beiträge zur Geschichte Deutschlandes hauptsächlich Westfalens, Münster, F. C. Theissing (Perrenon), 1787-1793, 4 volumes ;
KINDLINGER Nikolaus, Geschichte der Familie und Herrschaft von Volmestein. Ein Beytrag zur Geschichte des Bauern- und Lehnwesens, und der Staatsverfassung, (...)
>> lire la suite de l'article
14 mai 2007
MÖSER Justus ( 1720 - 1794 )
Juriste, historien, publiciste et homme d’État allemand
Né à Osnabrück en Basse-Saxe, il sera toujours très attaché à cette ville dont il reste une des grandes figures. Après avoir étudié le droit dans les universités de Iéna et de Gottingen, il s’établit à Osnabrück comme avocat, avant d’y être nommé procureur général, premier d’une longue série de postes à responsabilités importantes qu’il assumera dans cette ville.
Historien autodidacte par passion, il est notamment l’auteur d’une célèbre histoire de sa ville natale (Osnabrückischen Geschichte, 1768). Comme publiciste il regroupe dans une (...)
>> lire la suite de l'article
28 avril 2007
CICCOTTI Ettore ( 1863 - 1939 )
Historien de l’antiquité et socialiste italien
Potenza 23/03/1863 - Roma 20/05/1939
Professeur d’histoire antique à l’Académie scientifique et littéraire de Milan (d’où il sera révoqué pour ses opinions socialistes en 1898), puis de Pavie et de Messine, il sera à la fin de sa carrière universitaire nommé à L’institut supérieur d’enseignement de Rome (Istituto superiore di magistero), toujours en histoire antique.
Elu député pour la première fois en 1900 à la fois par une circonsciption de Milan et une de Naples, il opte pour celle de Naples VIII à laquelle il restera (...)
>> lire la suite de l'article
26 mars 2007
KOVALEVSKI Maxime Maximovitch ( 1851 - 1916 )
Juriste et historien russe
Après avoir pris le titre de docteur en droit, il enseigna de 1877 à 1887 le droit public des nations étrangères à l’université de Moscou. Il quitte la Russie en 1887. En 1889 il fut appelé à Stockholm et en 1890 à Oxford pour donner des conférences. A partir de 1905 il participe à la vie politique russe.
Ses travaux jouent dans la littérature russe le même rôle que ceux de Henri Sumner Maine en Angleterre ou de Fustel de Coulanges en France. Il étudia plusieurs type d’organisation paysanne (collectiviste, féodale, ...) (...)
>> lire la suite de l'article
14 septembre 2006
MORGAN Lewis Henry ( 1818 - 1881 )
Anthropologue américain
Avocat, puis politique il s’intéressa aux droits des communautés indiennes et plus particulièrement à un groupe Iroquois sur lequel il publia une étude ethnographique League of the Ho-dé-no-sau-nee or Iroquois (1851). Morgan est souvent considéré comme le précurseur de l’ethnographie de terrain car il a recueilli directement les informations sur ce groupe au cours de visites. Il n’y a toutefois jamais séjourné de façon continue.
Il étudia ensuite plusieurs groupes d’Indiens d’Amérique du Nord et découvrit des (...)
>> lire la suite de l'article
13 mars 2006
DARWIN Charles ( 1809 - 1882 )
Naturaliste et biologiste anglais
Darwin s’embarque en 1931 pour une croisière de 5 ans autour du monde sur le HMS Beagle (1831-36). Il collecta de nombreuses observations tant sur la géologie des terres visitées que la variabilité des espèces disparues (fossiles) ou vivantes. En 1859, il publie sa théorie de l’évolution dans L’origine des espèces . Le mécanisme proposé postule une diversité des caractères héréditaire dans les populations naturelles. La sélection de certains caractères les mieux adaptés aux conditions (alors que les moins aptes sont (...)
>> lire la suite de l'article