Accueil
Dernière mise à jour :
lundi 20 novembre 2017
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
marc
Envoyer un message

Articles de cet auteur
7 juillet 2007
BILAN 06a : 1er Mai 1934
Avril 1934 / pp. 185 - 186
Guerre ou révolution : voilà les aboutissants inéluctables des situations comprises dans l’époque où nous vivons. En 1914, la trahison de l’Internationale Socialiste - dernière étape de la politique réformiste - permit au capitalisme de déclencher la guerre, d’appeler les prolétariats des différents pays à s’entr’égorger, alors que l’éclosion des contradictions du régime bourgeois posait la condition pour l’attaque du prolétariat international pour la victoire révolutionnaire.
En 1917, en Russie, où existait un parti - le parti (...)
>> lire la suite de l'article
6 mars 2007
BILAN 17a : De la Commune de Paris à la Commune Russe
Mars - Avril 1935 / pp. 565 - 567
C’est avec le sang de milliers de prolétaires que le prolétariat européen a payé sa première tentative insurrectionnelle, c’est avec son sang qu’il paya dans l’après-guerre ses émeutes révolutionnaires d’Allemagne, de Hongrie, d’Italie, et c’est avec ses défaites sanglantes qu’il expie aujourd’hui le défi qu’il lança au capitalisme en fondant l’État prolétarien en Octobre 1917.
Les fusillades du Père-Lachaise sont dépassées actuellement par la réaction que le capitalisme à déchaîné pour extirper la menace révolutionnaire qui fit (...)
>> lire la suite de l'article
8 février 2007
BILAN 10a : En marge du front unique
Août 1934 / pp. 329 - 330
Le 27 juillet a été signé un pacte d’unité entre le parti communiste français et la S.F.I.O. Celui-ci contient, entre autre points, la défense des libertés démocratiques, ou plus simplement de la République démocratique bourgeoise. D’autre part, le P.C. renonce définitivement à mobiliser le prolétariat pour la guerre et proclame sa discipline à la bureaucratie syndicale reconnue souveraine et incontrôlable.
Nous avons caractérisé ce front unique de « bloc de transition ». Déjà deux faits marquent son véritable caractère. Les (...)
>> lire la suite de l'article
8 février 2007
BILAN 10b : L’acte désespéré des mineurs de l’Escarpelle
Août 1934 / pp. 330 - 331
Le lundi 6 août des mineurs polonais de la fosse de l’Escarpelle, à Laforest décidaient de faire la grève au fond du puits pour protester contre l’expulsion de 11 de leurs camarades, par le gouvernement national de « trêve ».
La réaction du capitalisme français devant cet acte héroïque de résistance fut extrêmement violente : soixante et onze familles polonaises ont été expulsées.
Le prolétariat français, qui lors de l’affaire Sacco et Vanzetti a démontré que la solidarité internationale n’était pas un vain mot, n’a cependant pas (...)
>> lire la suite de l'article
8 février 2007
BILAN 10c : A Constantine : l’impérialisme tire profit du massacre de ses instruments
Août 1934 / p. 331
Les 3, 4 et surtout 5 août se produisaient à Constantine des évènements d’une gravité exceptionnelle. Les fellahs et ouvriers arabes se ruaient contre le quartier juif de la ville et massacraient impitoyablement petits commerçants, usuriers et boutiquiers juifs. Bientôt les troubles s’étendaient dans d’autres centres de l’Algérie, de nouvelles victimes tombaient. D’après le communiqué officiel du gouvernement, il y aurait eu 27 tués (23 juifs et 4 Arabes, tués vraisemblablement par le service d’ordre) et une (...)
>> lire la suite de l'article
4 février 2007
BILAN 05f : Les difficultés de l’Opposition russe : Rakovsky dépose les armes
Mars 1934 / p. 184
L’ « Humanité » a publié dernièrement un télégramme annonçant que Rakovsky a déclaré se soumettre à la discipline du parti. Le camarade Trotsky a immédiatement publié une note, dans laquelle, après avoir déclaré qu’il ne s’agit pas là d’une capitulation idéologique et politique, il écrit : « Nous avons maintes fois répété que la restauration du parti communiste en U.R.S.S ne peut se faire que par la voie internationale. Le cas Rakovsky le confirme d’une manière négative, mais éclatante ».
Nous nous solidarisons avec l’appréciation (...)
>> lire la suite de l'article