Accueil
Dernière mise à jour :
samedi 22 septembre 2018
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Paris-banlieue : parution de Yoyo n°1, journal de lutte contre les barreaux Bagnolet (93) : soirée contre le projet de loi ELAN, lundi 17 septembre au Rémouleur Le problème avec la polynormativité Pour se sortir les pieds des étriers Bruxelles : programme d'Acrata en septembre 2018
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
nick
Envoyer un message

Articles de cet auteur
21 avril 2009
BILAN 15d : Ce qu’il faut retenir de l’expérience sarroise
Janvier - Février 1935 / pp. 507 - 511
« À Sarrebruck, des mineurs refusent de prendre le travail si une quinzaine d’entre eux, émigrés allemands ou français, prennent place dans la benne ».
(Les journaux).
Les derniers événements viennent d’infliger aux partisans du statu quo un soufflet retentissant. Placés devant l’alternative de choisir entre l’Allemagne et la France, les ouvriers sarrois ont voté pour le fascisme hitlérien qui opposait la « patrie allemande » aux envahisseurs français, mettant la Sarre, depuis quinze ans, sous coupe réglée. (...)
>> lire la suite de l'article
20 avril 2009
BILAN 15e : À nos lecteurs
Janvier - Février 1935 / p. 511
On se sera vraisemblablement aperçu que le dernier numéro de « Bilan » contenait moins de matières que les numéros précédents. La faute en est au typo qui a composé la revue avec un caractère plus grand. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs en leur annonçant que le prochain numéro paraîtra en 36 pages afin qu’ils ne subissent aucun préjudice.
D’autre part, nous prions les groupes et camarades de rentrer rapidement leurs comptes à l’administration de « Bilan ». Que l’on n’oublie pas les souscriptions. (...)
>> lire la suite de l'article
20 janvier 2009
BILAN 15c : L’attentat de Nicolaïev
Janvier - Février 1935 / pp. 502 - 506
Pour adopter une position politique envers les derniers et graves événements de Russie, il faudrait posséder des renseignements exacts sur la nature politique du groupe dont faisait partie Nicolaïev, sur les buts qu’il s’assignait, les moyens qu’il préconisait. Mais c’est sans doute pour éviter que les communistes puissent connaître la réalité que le gouvernement soviétique, immédiatement après l’attentat, alors qu’il connaissait l’identité politique de son auteur, commençait par la cacher aux ouvriers russes et aux (...)
>> lire la suite de l'article
28 décembre 2008
BILAN 15b : Mathias Rakosy
Janvier - Février 1935 / pp. 500 - 501
Le 14 janvier s’est ouvert à Budapest le procès de Rakosi, ancien Commissaire du Peuple de la République Hongroise. En réalité, il s’agit plutôt du procès de l’assaut révolutionnaire de 1920, que du jugement d’une personnalité. Rakosi, rentré illégalement et au risque de sa vie en Hongrie, vers 1926, arrêté peu après, a déjà purgé huit ans en prison. Maintenant, le gouvernement de Gomboes entend le frapper en témoignage de sa haine envers les événements insurrectionnels de l’après-guerre.
Rakosi est un centriste qui, avec Bela (...)
>> lire la suite de l'article
15 décembre 2008
BILAN 15a : Deux époques : en marge d’un anniversaire
Janvier - Février 1935 / pp. 497 - 500
Il s’agit de comparer deux époques enchaînées historiquement, mais quand même opposées l’une à l’autre : la vague révolutionnaire de l’immédiat après-guerre et les défaites actuelles. Dans ce domaine comparer c’est mesurer un gouffre, c’est goûter l’amertume de situations désespérées alors que hier la révolution grondait dans le monde. Pourtant si l’on veut commémorer Lénine, Luxemburg, Liebknecht, il faut se résoudre à analyser ce panorama même si nos conclusions doivent être pessimistes.
Ils furent les produits de batailles (...)
>> lire la suite de l'article
8 septembre 2008
BILAN 30a : Premier Mai 1936 (Manifeste de la Fraction italienne de la gauche communiste)
Avril - Mai 1936 / pp. 981 - 985
PROLÉTAIRES !
Dans le chemin de votre émancipation, ce Premier Mai se situe avec une double signification : celle des contingences actuelles, séparées et arrachées de leur contexte historique et celle de la signification même des cruelles situations actuelles dans le cours des événements historiques dont elles relèvent. A s’en tenir aux appellations que vous n’invoquez point, mais que les traîtres clouent sur vos cortèges, il semblerait que l’ennemi serait enfin parvenu à étrangler dans vos gorges le cri de (...)
>> lire la suite de l'article