Accueil
Dernière mise à jour :
lundi 20 novembre 2017
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
efrahem
Envoyer un message

Articles de cet auteur
25 avril 2010
MARX 18h : Un communard oublié : Jules Andrieu pédagogue
Louis JANOVER - Avril - Mai 1976 / pp. 979 - 990
Je me bornai donc à m’instruire et à instruire les autres, à instaurer, en plein Empire, la République en moi, chez moi et à la faire doucement rayonner.
Jules ANDRIEU.
Avertissement
Si l’on songe au nombre de manifestations et de publications littéraires de tout ordre - et, en fin de compte, d’une portée très limitée - qui ont marqué l’anniversaire du centenaire de la Commune, on peut s’étonner du peu d’intérêt témoigné tant par les spécialistes que par les militants politiques pour l’œuvre de Jules Andrieu. Les (...)
>> lire la suite de l'article
28 mars 2010
MARX 18i : Ombres marxistes - I. Du marxisme considéré comme littérature
Louis JANOVER - Avril - Mai 1976 / pp. 991 - 1021
Étaient-ils réellement à ce point impressionnés par la science reçue toute prête qu’ils s’y sont adonnés avec une confiance naïve et sans esprit critique ; quelle mauvaise foi que de reprocher au maître une intention cachée derrière sa théorie, lui pour qui la science n’était pas chose reçue mais chose en devenir, dont le sang de son cœur et de son esprit aspirait à atteindre la limite extrême. C’est sur eux-mêmes qu’en vérité ils jettent ainsi la suspicion, et c’est leur propre état d’antan qu’ils combattent en l’attribuant à (...)
>> lire la suite de l'article
25 février 2010
MARX 18m : Ombres marxistes - V. Autogestion : idéal et pratique
Louis JANOVER - Avril - Mai 1976 / pp. 1043 - 1048
Note de lecture : Y. BOURDET et A. GUILLERM, L’Autogestion, Paris, Seghers, 1975, 286 pages ; Coll. « Clefs ».
Le mot « autogestion » a été « introduit, en France, pour désigner l’expérience politico-économico-sociale de la Yougoslavie de Tito » (p. 7). Cette indication d’origine n’est pas sans importance puisqu’elle suggère d’emblée qu’il s’agit d’une création institutionnelle tolérée et même encouragée par l’État pour des raisons politiques et sociales bien précises ; ce fait est d’autant plus significatif, (...)
>> lire la suite de l'article
16 février 2010
MARX 18l : Ombres marxistes - IV. Social-démocratie et tentation totalitaire
Louis JANOVER - Avril - Mai 1976 / pp. 1034 - 1042
Note de lecture : F. DOMELA NIEUWENHUIS, Le Socialisme en danger, édition établie par Jean-Yves BÉRIOU, Paris, éd. Payot, 1975, 284 pages, coll. « Critique de la politique ».
Éternelle social-démocratie ! Ce qui ne laisse pas de frapper à la lecture de cet ouvrage, c’est non seulement l’actualité de la critique de Domela Nieuwenhuis, mais cette image qu’elle révèle d’une social-démocratie toujours identique à elle-même, sortie tout armée idéologiquement de la tête de ses chefs historiques pour remplir sa fonction (...)
>> lire la suite de l'article
6 février 2010
MARX 18k : Ombres marxistes - III. À propos d’un avatar du marxisme
Louis JANOVER - Avril - Mai 1976 / pp. 1028 - 1033
Note de lecture : A. GLUCKSMANN, La cuisinière et le mangeur d’hommes, Éditions du Seuil, Paris, 1975, 222 pages. - Ce texte a été écrit en août 1975 en réponse à un article de Paul GILLET paru dans Le Monde du 10 juillet 1975. Une version plus complète en a été publiée dans Autogestion et Socialisme, sous le titre « Le marxisme dans leurs têtes ».
Il est devenu plus facile aujourd’hui d’instruire le procès du système concentrationnaire « soviétique » que d’expliquer la présence dans la Chine « communiste » de phénomènes (...)
>> lire la suite de l'article
4 février 2010
MARX 18j : Ombres marxistes - II. D’une idéologie à l’autre
Louis JANOVER - Avril - Mai 1976 / pp. 1022 - 1027
Note de lecture : H. LEFEBVRE, Hegel, Marx, Nietzsche ou le royaume des ombres, Paris, Casterman, édit., 1975, 2e éd., 224 pages.
Évoquant au cours de ses entretiens radiophoniques les problèmes soulevés par son adhésion au marxisme, André Breton n’hésita pas à déclarer qu’il ne voyait pas de « meilleur » exemple à donner de l’évolution d’un intellectuel stalinien que celui de Henri Lefebvre. « Membre du groupe Philosophies, expliqua-t-il, il lui fut demandé compte de divers écrits qui attestaient sa position déiste, (...)
>> lire la suite de l'article
27 août 2009
MARX 18c : La constitution du « Marxisme »
Margaret MANALE - Avril - Mai 1976 / pp. 813 - 839
Dans l’essai ci-après, l’auteur continue la recherche commencée dans un travail antérieur (« Aux origines du concept de “marxisme” », Études de marxologie, octobre 1974) où il a été montré que les termes « marxiste » et « marxisme » sont apparus primitivement sous la plume d’adversaires et de critiques de Marx dans l’Association internationale des travailleurs ; le rôle de Mikhail Bakounine dans l’acte de « fondation » s’est révélé particulièrement efficace. Pour une conception globale de la (...)
>> lire la suite de l'article
31 mai 2009
MARX 18b : L’autopraxis historique du prolétariat
Maximilien RUBEL - Avril - Mai 1976 / pp. 773 - 812
I
En janvier 1832 parut à Londres une brochure de quinze pages intitulée Grand National Holiday and Congress of the Productive Classes. La couverture nous apprend que le texte fut imprimé et publié à Londres par William Benbow, demeurant 205 Fleet Street. Membre remuant de la National Union of the Working Classes and Others fondée en avril 1831 par des disciples d’Owen, Benbow, tenancier d’un café situé à l’adresse indiquée, lança une véritable déclaration de guerre, au nom des « producteurs », c’est-à-dire du (...)
>> lire la suite de l'article