Accueil
Dernière mise à jour :
lundi 6 novembre 2017
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
sam
Envoyer un message

Articles de cet auteur
8 octobre 2017
SOVIET DE PETROGRAD (1917) : Prikaz Numéro 1
Soviet des députés ouvriers et soldats de Petrograd — 1er mars 1917
« Les soldats n’avaient pas la moindre idée de ce qu’étaient le communisme, le prolétariat ou la Constitution. Ils voulaient la paix, la terre, la liberté de vivre sans lois, sans officier ni propriétaires fonciers. Leur « bolchevisme » n’était qu’une formidable aspiration à une liberté sans entraves, à l’anarchie. »
(Général Broussilov, commandant en chef de l’armée russe).
Prikaz n°1 :
« A la garnison de la région de Petrograd. A tous les soldats de la garde, de l’armée, de l’artillerie et de la flotte, aux fins (...)
>> lire la suite de l'article
7 octobre 2017
BALBOA LOPEZ Benjamín ( 1901 - 1976 )
Militant du PSOE
Sous-officier de marine. Quand le 17 juillet a lieu le coup d’Etat militaire, il est de garde à la station radio du Ministère de la Marine. Il capte alors des messages de militaires insurgés au Maroc en direction des garnisons de la péninsule, se met aussitôt en rapport avec les équipages, les ports et permet ainsi le sauvetage d’une partie de la flotte. Même s’il serait sans doute plus véridique de souligner qu’il ne fut pas le seul .
Quelque temps secrétaire d’Etat, il épouse Katia, veuve de Kurt Landau, et (...)
>> lire la suite de l'article
1er octobre 2017
Vive les marins !
Matelots révolutionnaires en Russie, Allemagne, Espagne et ailleurs ... (extraits)
Présentation :
Tant en Russie qu’en Allemagne, les principales bases navales (Kronstadt, Kiel) allaient devenir de grands centres révolutionnaires. C’est que les matelots et mécaniciens étaient dans des navires qui ressemblaient à des usines flottantes (Voir Broué, Révolution en Allemagne, pp. 106-109). On y recrutait, à cause des nécessités techniques, des ouvriers qualifiés déjà touchés par la propagande révolutionnaire.
En Espagne aussi, la lutte fut sanglante entre officiers et marins. Broué nous raconte aussi ce (...)
>> lire la suite de l'article
25 septembre 2017
OROBON FERNANDEZ Valeriano ( 1901 - 1936 )
Militant libertaire espagnol
Théoricien espagnol de l’anarcho-syndicalisme ; c’est lui qui a écrit les paroles du chant « A las barricadas ».
José Peirats cite les propos élogieux de Nettlau à propos de Valeriano : « ... il possède un sens historique et il comprend la « continuity of history ». Cela le préserve des exagérations qui ne débouchent que sur des sophismes. Car, finalement, la croyance en la toute puissance de la révolution qui prétend briser d’un coup tous les liens avec le passé et créer à partir du néant quelque chose de nouveau, (...)
>> lire la suite de l'article
28 juin 2017
LANDAU Kurt ( 1903 - 1937 )
Trotskiste autrichien
Ancien dompteur de fauves, membre de l’opposition de gauche à Vienne puis à Berlin. Il se réfugie avec sa femme Katia à Paris où ils collaborent au groupe « Que faire ? » autour d’André Ferrat (1902-1988). A Barcelone en novembre 1936, ils travaillent avec le POUM. Enlevé et exécuté par les staliniens en septembre 1937.
Katia, arrêtée plusieurs fois lors de ses tentatives d’obtenir des explications, est libérée sur intervention de socialistes français, et notamment de Marceau Pivert, mais est expulsée d’Espagne en (...)
>> lire la suite de l'article
29 avril 2017
NETTLAU Max ( 1865 - 1944 )
Bibliophile et historien libertaire
Auteur de L’Anarchie (1897), de différentes biographies dont celles de Mikhaïl Bakounine, Errico Malatesta et Élisée Reclus, et d’une Histoire générale de l’anarchisme (trois volumes publiés de 1925 à 1931).
Son « intersocialisme » voulait faire dialoguer les tendances diverses du socialisme, contre l’hégémonie marxiste et communiste.
Après avoir étudié la littérature à Vienne, il s’est concentré sur la collecte de documents importants de l’histoire du mouvement anarchiste. Pour cela, il a voyagé à travers toute (...)
>> lire la suite de l'article
19 mars 2017
ROVIRA CANALS Josep ( 1902 - 1968 )
Militant du POUM
Commence à travailler à treize ans comme apprenti maçon. Pour échapper au service militaire, en pleine guerre du Rif, il déserte et s’enfuit en France où il rencontre Francesc Maciá, futur président de la Généralité. Il prépare avec ce dernier le complot de Prats de Mollo, tentative ratée de guérilla armée contre la monarchie, organisée en 1926 par le secteur radical d’Estat Catalá.
De retour en Catalogne, il intègre le BOC en janvier 1933. Membre de sa direction en avril 1934, puis du comité exécutif du POUM en septembre 1935, (...)
>> lire la suite de l'article
18 mars 2017
2017 — Centenaire des Révolutions russes : évènements et parutions
Il y a un siècle déjà, le Prolétariat russe renversait le Veau d’or et Mars imperator. En Février 1917, les Soviets ouvraient en effet une porte que, malheureusement, les staliniens claqueront sur d’héroïques Comités espagnols en 1937. Le Premier mouvement ouvrier révolutionnaire avait vécu et ne se relèvera jamais vraiment de cette défaite radicale. La lutte des classes n’étant pas que soulèvements prolétaires ; c’est d’abord la lutte permanente du Capital pour soumettre le Travail. Et ce Capital, forme élastique, (...)
>> lire la suite de l'article
22 janvier 2017
ANDRADE Rodriguez Juan ( 1897 - 1981 )
Militant du POUM
Juan Andrade démarre son engagement jeune en rentrant à l’âge de 14 ans dans l’organisation de jeunesse du Parti républicain radical. En 1916, il commence à militer au sein des Jeunesses socialistes d’Espagne (JSE). Parallèlement il décroche un poste de fonctionnaire au ministère des finances (poste qu’il perdra avec la dictature de Primo de Rivera).
Entre 1919 et 1920, il assure la direction de Renovación, l’hebdomadaire de la JSE. Enthousiasmé par la Révolution d’octobre, il collabore à Nuestra Palabra, un (...)
>> lire la suite de l'article
11 janvier 2017
AUZANNEAU Matthieu : Or noir — La grande histoire du pétrole
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Mars 2015
Note Smolny :
Fresque passionnante, miroir des grands chocs du siècle (crises, guerres, « (dé)mondialisation » actuelle, précarité climatique), cette somme parle de notre passé — comme de sucre abreuvant une fourmilière — et de notre avenir englué dans la « merde du diable ».
Car « Qui avale trop de couleuvres finit toujours par cracher du venin. » (DUNETON Claude, La Puce à l’oreille)
Sam
Présentation :
Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des (...)
>> lire la suite de l'article
29 juillet 2016
NICOLAS-LE STRAT Pascal : Le travail du commun
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Février 2016
« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent. » (Albert Camus)
Présentation de l’éditeur :
Le commun a fait son grand retour dans les pratiques mais surtout dans les discours médiatiques, numériques et politiques. Pascal Nicolas-Le Strat attrape ce terme pour le travailler de manière conceptuelle afin de mieux y revenir dans nos quotidiens. Ce passage obligé permet de retourner voir le commun dans ce qui fait son actualité mais aussi son intemporalité : les biens communs du numérique aux (...)
>> lire la suite de l'article
28 juillet 2016
CHEVALLIER Gabriel : La Peur
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Septembre 2010
Note Smolny :
VERDUN ! Plus de 800 000 morts, disparus ou blessés. Douaumont, c’est quand même plus chouette sous la suave mitraille de Marie D. et le Bronx des tambours.
Qui écrira donc la scénographie l’an prochain, les mutins ou ... En attendant, lisez Chevallier, ce cri puissant, poignant, parfois didactique mais toujours rageur et poétique.
CYCLOthé
Présentation de l’éditeur :
Gabriel Chevallier, que l’on reconnaît sous les traits de Jean Dartemont, raconte la guerre de 1914-1918 telle qu’il l’a vécue (...)
>> lire la suite de l'article
26 juillet 2016
COIGNARD Cindy : Les militantes du POUM ( 1935 - 1980 )
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Premier semestre 2015
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage explore les formes spécifiques du militantisme féminin au sein du POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste) depuis sa naissance jusqu’à l’exil après la guerre civile espagnole (1935-1980). Il s’appuie sur des fonds d’archives et la presse du parti ainsi que sur des témoignages oraux afin d’étudier les places des militantes et l’adéquation entre le discours politique sur l’égalité des sexes et la réalité quotidienne.
Fondé en septembre 1935 en Espagne, le POUM (Parti Ouvrier (...)
>> lire la suite de l'article
7 mai 2016
JUIN 1936 : L’usine occupe l’ouvrier
Extraits de la plaidoirie de Léon Blum au procès de Riom (1942)
Présentation Smolny :
Même relookée par Aléxis Tsípras, il n’y a plus d’illusions à avoir. Capable de grands discours impeccablement socialistes, la social-démocratie est, au moins depuis 1914, « le gérant loyal du capitalisme » selon la formule de Blum au procès de Riom. Constatons combien aujourd’hui Hollande a la même fibre guerrière que le « ministre des obus » Albert Thomas et la même fierté nationaliste qu’un Maurice Thorez claironnant « Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue ».
En tous (...)
>> lire la suite de l'article
30 avril 2016
LEO André ( 1824 ? - 1900 )
Communarde, militante des droits de la femme et de l’éducation pour tous
Pseudonyme de BERA Léodile, connue aussi comme Mme CHAMPSEIX Léodile
« Née en 1832 [ ?] à Champagné-le-Sec (Vienne). Elle s’installe en Suisse de 1851 à 1859 avec son mari, publiciste républicain, exilé suite au coup d’Etat du 2 décembre 1851 . Elle écrit plusieurs romans qui dénoncent la situation de la femme dans la société bourgeoise. Veuve à partir de 1863, elle milite dans la Société de Revendication des droits de la femme. Pendant le siège, elle est secrétaire de la Société de secours aux victimes de la guerre qui (...)
>> lire la suite de l'article
26 avril 2016
DMITRIEFF Elisabeth ( 1851 - 1910, ou 1918, selon les sources )
Communarde internationaliste
Fille illégitime d’une infirmière d’origine allemande et d’un propriétaire terrien russe, qui refuse de la reconnaître mais lui laisse un héritage important. Poursuivant ses études à Saint-Pétersbourg, vers la fin des années 1860, elle commence à militer dans les cercles révolutionnaires.
Au printemps 1868, elle émigre en Suisse où elle participe à la fondation de la Section russe de l’Internationale Ouvrière.
En décembre 1870, elle s’installe à Londres et se lie d’amitié avec Karl Marx et sa fille Jenny. Elle prend part à (...)
>> lire la suite de l'article
3 avril 2016
PEIRATS José ( 1908 - 1989 )
Militant et historien de la CNT
« Par son parcours militant et intellectuel, José Peirats (1908-1989) fut, à n’en pas douter, l’une des figures les plus marquantes de l’anarcho-syndicalisme espagnol de son temps.
Ouvrier briquetier, il se syndiqua à la Confédération nationale du travail (CNT) à l’âge de quatorze ans, s’initia à lutte sociale sous la dictature du général Primo de Rivera, fréquenta les prisons, collabora à divers titres de la presse libertaire et rejoignit, au début des années 1930, le comité de rédaction de Solidaridad Obrera, (...)
>> lire la suite de l'article
26 mars 2016
MARKINE Guéorguuiévitch Nikolaï ( 1893 - 1918 )
Marin bolchevik, organisateur de la publication des Documents Diplomatiques Secrets
Extraits
« ... Après les Journées de juillet, dont il sera parlé plus loin, les calomnies lancées contre les bolcheviks inondèrent les rues de la capitale. Je fus arrêté par le gouvernement de Kérensky et deux mois après mon retour de l’émigration, je me retrouvai dans la prison de "Kresty" que je connaissais bien. Le colonel Morris, chef du camp d’Amherst dut lire avec plaisir cette nouvelle dans son journal du matin, et il ne fut pas seul, sans doute, à éprouver ce sentiment. Mais nos garçons étaient mécontents. (...)
>> lire la suite de l'article
16 mars 2016
BOURDERON Albert Henri ( 1858 - 1930 )
Socialiste français, participant à Zimmerwald
Ce fils de paysans travaille comme tonnelier pendant plus de 50 ans. Il fonde en 1903 les syndicats de tonnellerie. En 1905, il participe à la conférence de fondation du Parti socialiste (SFIO). Il est aussi membre du comité central de la CGT.
Membre du Comité pour la reprise des relations internationales (CRRI), il mène avec Fernand Loriot le courant « zimmerwaldien » qui défend, dès le premier congrès de la SFIO tenu en décembre 1915, le vote contre les crédits de guerre et pour la sortie du gouvernement. (...)
>> lire la suite de l'article
2 mai 2015
BOUËT Louis Jean Joseph ( 1880 - 1969 )
Militant de la Fédération nationale des instituteurs, du PCF puis du CCD
Adhérant de la SFIO (1906), il mène de 1915 à 1916, lors des congrès de la Fédération socialiste du Maine-et-Loire, tenus à Paris, une action contre l’Union sacrée.
En 1920, délégué au congrès de Tours, il signe, pour le Comité de la IIIe Internationale, la motion qui se prononce pour l’adhésion à celle-ci. Durant cette année, il est révoqué de l’enseignement.
En 1922, il se prononce contre le Front unique et démissionne du Comité directeur. Il finira par quitter le PCF en 1927.
Il se consacre à l’École Émancipée pendant quinze (...)
>> lire la suite de l'article
23 avril 2015
BORCHARDT Julian ( 1868 - 1932 )
Propagandiste du SPD, participant à Zimmerwald
Journaliste de la presse social-démocrate, il est l’un des orateurs itinérants (Wanderredner) du SPD qui parcourent l’Allemagne. Dans ses conférences, Borchardt traite surtout d’économie politique et de matérialisme historique. Il est député au Landtag prussien de 1908 à 1913.
Pendant la guerre, il anime le groupe internationaliste Lichtstrahlen :
« Le Lichtstrahlen existent depuis leur fondation par Julian Borchardt en 1913. Le titre même de la revue indique bien son but illuministe : éclairer la conscience (...)
>> lire la suite de l'article
19 avril 2015
NACHE SLOVO — Notre Parole ( 1914 - 1917 )
Quotidien internationaliste russe, dirigé par Martov puis Trotsky
Publié, en russe, à Paris de septembre 1914 à février 1917, d’abord sous le nom de Golos (« La Voix »), puis sous celui de Nache Slovo, après son interdiction par le ministre de l’Intérieur Louis Malvy. Après une nouvelle interdiction, il reparut sous les deux autres noms de Natchalo (« Le Commencement ») et Novaia Epokha, peu avant la révolution de février 1917.
« La rédaction de Nach Golos se réunit chaque matin à l’imprimerie du journal, rue des Feuillantines, pour élaborer les quatre pages petit format, bientôt (...)
>> lire la suite de l'article
4 avril 2015
WALTER Gérard : Sur la conférence de Zimmerwald
Extraits de l’ouvrage « Lénine » - Parution : 1950
Note Smolny :
Sur Zimmerwald, quelques extraits d’un hagiographe du « bouledogue » Lénine, qui valent encore car ils montrent la pugnacité, la patience du révolutionnaire. Pendant que Rosa, en prison, écrit le « second Manifeste » contre l’impérialisme, Lénine, en exil en Suisse, rassemble la gauche. Pour lui, cette guerre est une « bénédiction » ! Dès septembre, il explique :
"La transformation de la guerre impérialiste actuelle en guerre civile est le seul mot d’ordre prolétarien juste, enseigné par (...)
>> lire la suite de l'article
17 mars 2015
MORGARI Oddino ( 1865 - 1944 )
Socialiste internationaliste
Morgari devient socialiste en 1891. Élu deux ans plus tard secrétaire de la section de Turin du Parti Socialiste Italien, il est en 1908 rédacteur en chef d’Avanti, organe du parti. Reste toujours un fervent partisan du socialisme évolutionniste, gradualiste et pacifiste. À partir de 1911, avec un voyage en Extrême-Orient, il commence sa carrière de « diplomate du socialisme », qui va s’intensifier pendant la guerre mondiale.
Il prend une part active à la préparation de la Conférence de Zimmerwald, salue la (...)
>> lire la suite de l'article
27 février 2015
TROTSKI Léon (1929) : Paris et Zimmerwald
Extraits du chapitre XIX de son autobiographie, « Ma vie » (écrite et publiée en 1929)
« Le 19 novembre 1914, je franchissais la frontière française, en qualité de correspondant de guerre de la Kievskaïa Mysl. J’avais accepté l’invite de ce journal d’autant plus volontiers que cette mission me donnait la possibilité de voir de plus près la guerre.
[...] Au moment où les Allemands s’approchaient de Paris que désertaient les bourgeois, deux émigrés russes créèrent là de toutes pièces, un petit journal quotidien, rédigé dans leur langue. Cet organe avait pour objet d’expliquer aux Russes perdus dans Paris le (...)
>> lire la suite de l'article
26 février 2015
HOFFMANN Adolf ( 1858 - 1930 )
Socialiste allemand, participant à Zimmerwald
Placé très jeune en famille d’accueil, chez un artisan, il reçoit une formation de graveur.
Adhérent en 1876 au SAPD, il devient bientôt fonctionnaire du SPD à Berlin. Rédacteur pour les journaux social-démocrates de Halle et Zeitz, il est aussi éditeur et libraire à Berlin et chargé de la propagande social-démocrate contre l’Église. Membre du conseil municipal de Berlin à partir de 1900, il est député au Reichstag (1904-1906). En 1908, il fut l’un des huit social-démocrates élus pour la première fois au Landtag de Prusse, (...)
>> lire la suite de l'article
13 février 2015
MALATESTA Errico & COLLECTIF (1915) : L’Internationale anarchiste et la guerre
« Manifeste des 35 » contre la guerre paru le 15 février 1915
L’Europe en feu, une dizaine de millions d’hommes aux prises dans la plus effroyable boucherie qu’ait jamais enregistré l’histoire, des millions de femmes et d’enfants en larmes, la vie économique, intellectuelle et morale de sept grands peuples brutalement suspendue, la menace chaque jour plus grave de complications militaires nouvelles, - tel est, depuis sept mois, le pénible, angoissant et odieux spectacle que nous offre le monde civilisé.
Mais spectacle attendu, au moins par les anarchistes. (...)
>> lire la suite de l'article
31 janvier 2015
DELAMARRE Jean-Noël : 8 au 22 novembre 1918 - Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale de Strasbourg
Documentaire écrit et réalisé par Jean-Noël Delamarre
Sur une idée originale de Philippe Joyeux
Un documentaire de 53 minutes, diffusé sur LCP.
Présentation de l’éditeur :
En novembre 1918, après l’offensive de l’armée française renforcée par l’arrivée des troupes américaines, la débâcle allemande devenait inéluctable. Pour sauver l’honneur du Reich, les amiraux de la marine allemande, ancrée dans les ports de Kiel et de Wilhelmshafen, décidèrent d’engager un dernier combat, perdu d’avance, contre les navires anglais. Mais les marins ne voulurent pas mourir pour rien ; le (...)
>> lire la suite de l'article
22 décembre 2014
BOLLOTEN Burnett : La guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Novembre 2014
Traduit de l’anglais par Étienne Dobenesque
« Le lecteur constatera qu’entre tous les fonds, j’ai utilisé de préférence celui qui comprend probablement le plus de copies en provenance des autres, les Papiers Gladys et Burnett Bolloten à l’Institution Hoover de Stanford, aussi riches en témoignages qu’en documents d’archives, journaux, microfilms, coupures de presse, et dont un personnel dévoué et merveilleusement agréable facilite la consultation. J’ai appris, en travaillant au cœur de cette documentation (...)
>> lire la suite de l'article
15 novembre 2014
FREUND Hans ( 1912 - 1937 ), dit MOULIN
Militant du groupe Bolchevik-Léniniste
D’origine polonaise ou allemande des Sudètes. En Espagne au mois d’août, il collabore à la radio du POUM à Madrid.
Puis il rejoint Barcelone où il est l’un des dirigeants de la section des Bolcheviks-léninistes (SBLE).
En contact étroit au mois de mai 1937 avec les Amis de Durruti, il est bientôt arrêté à Barcelone et assassiné par des tueurs staliniens.
Bibliographie indicative :
BROUE Pierre et TEMIME Emile, La révolution et la guerre d’Espagne, Les éditions de Minuit, 1961. [« Bientôt éclate un énorme scandale : Andrés Nín, (...)
>> lire la suite de l'article
10 novembre 2014
GUILLAMON Agustín : Les Comités de Défense de la CNT à Barcelone ( 1933 - 1938 )
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Extraits - Parution : Juin 2014
Des Cadres de Défense aux Comités révolutionnaires de Quartier, aux Patrouilles de Contrôle et aux Milices Populaires
Présentation de l’éditeur :
La mise en déroute de l’armée fasciste par le peuple de Barcelone, le 19 juillet 1936, est un des mythes les plus enracinés de l’histoire de la Révolution sociale espagnole. La « spontanéité » de la réponse ouvrière et populaire au soulèvement militaire fut catalysée et coordonnée par les Comités de Défense de la CNT. Ces Comités furent les noyaux de l’armée des milices, qui délimitèrent le (...)
>> lire la suite de l'article
6 novembre 2014
GONZALES Valentin Gonzales, dit EL CAMPESINO ( 1904 - 1983 )
Militant communiste espagnol
Simple militant communiste d’Extramadure, il rassemble dès le début de la guerre civile des paysans avec lesquels il constitua une division. Il combat les franquistes sur leurs arrières et bat progressivement en retraite vers le Pays basque où il continue la lutte le plus longtemps possible. Lors de l’arrestation des poumistes et de leur procès truqué, fidèle au P.C.E. et aux ordres de Moscou, il réclame la tête de Julián Gorkin.
Evacué par les Soviétiques, reçut triomphalement en URSS, il découvre que la réalité du régime (...)
>> lire la suite de l'article
20 octobre 2014
MARTINET Marcel ( 1887 - 1944 )
Militant révolutionnaire et écrivain prolétarien
Elève de l’ENS, il abandonne la carrière enseignante pour un travail de bureau et pour la poésie, tout en collaborant avec La Vie ouvrière.
Gravement malade, il ne peut guère militer et est réformé pendant la guerre. Il fait partie du petit noyau de la VO. Rosmer racontera, dans son Mouvement ouvrier pendant la guerre :
« Un jour, au retour de nos décevantes pérégrinations, nous trouvâmes un mot de Marcel Martinet. [...] Ses quelques lignes disaient en substance : « Est-ce que je suis fou ? Ou les autres ? » (...)
>> lire la suite de l'article
16 octobre 2014
REBULL Daniel, dit REY David ( 1890 - 1959 )
Militant du POUM
Ouvrier métallurgiste, un des principaux dirigeants CNT en 1916-1920, animateur de la grande grève de la Canadiense. Il défend l’adhésion à l’Internationale Communiste.
Membre du Comité central du POUM dès 1935, en mission au Mexique un an plus tard. Là, il rencontre Trotsky avec une délégation ouvrière.
Arrêté en 1937, il s’évade en 1939. Il refuse l’exil, est arrêté et condamné à mort. Mais sa peine est commuée et, à sa libération (1946), il reprend son activité clandestine dans le POUM et la poursuit jusqu’à sa mort.
Surnommé (...)
>> lire la suite de l'article
6 octobre 2014
ARENILLAS José Luis ( 1904 - 1938 )
Militant du POUM
« Ça peut paraître de la folie, mais ce dont nous avions l’un et l’autre envie, c’était de retourner en Espagne ... Quand on a eu un aperçu d’un désastre tel que celui-ci ... il n’en résulte pas forcément de la désillusion et du cynisme. Il est assez curieux que dans son ensemble cette expérience m’ait laissé une foi, pas seulement non diminuée, mais accrue, dans la dignité des êtres humains. » (Georges Orwell, Hommage à la Catalogne)
Médecin, dirigeant d’une coopérative de pêcheurs de Bilbao, membre du comité central du (...)
>> lire la suite de l'article
2 octobre 2014
ASCASO Francisco ( 1901 - 1936 )
Militant de la CNT
Aragonais, benjamin d’une famille de lignage anarchiste, boulanger et serveur de profession. Militant très jeune dans les groupes d’action aragonais. En décembre 1920, il fut emprisonné pour l’attentat, commis par son frère Domingo, qui coûta la vie au journaliste de l’El Heraldo de Aragón, qui avait dénoncé les soldats soulevés en janvier à la caserne du Carmen. Il fut deux ans en prison, sortant avec la santé ébranlée par les mauvais traitements. En 1922, il partit à Barcelone, intégrant le groupe anarchiste Los (...)
>> lire la suite de l'article
30 septembre 2014
KUHN Gabriel : Alle Macht den Räten ! « Tout le pouvoir aux Conseils ! »
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Extraits - Parution : Avril 2014
Karl ARTELT - Ernst DÄUMIG - Max HÖLZ - Karl JANNACK - Gustav LANDAUER - Karl LIEBKNECHT - Rosa LUXEMBURG - Erich MÜHSAM - Richard MÜLLER - Karl PLÄTTNER ... Récits, exhortations et réflexions des révolutions d’Allemagne (1918-21), rassemblés et présentés par Gabriel KUHN
Présentation de l’éditeur :
Si les figures héroïques de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht assassinés par la soldatesque et la sociale-démocratie sont bien connues en France, la suite de révolutions — malheureusement isolées — survenue en (...)
>> lire la suite de l'article
14 septembre 2014
MARTINEZ Alfredo ( ? - 1937 )
Militant des jeunesses libertaires
Alfredo Martinez Hungria est au début des années 1930 l’un des activistes de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL).
Il est également membre en 1932 du groupe culturel Rebelde avec notamment Fidel Miro, Juan Bautista Aso et Concha Liaño, dont il était le compagnon ; et du « Groupe A » de la Fédération anarchiste ibérique (FAI).
Lors du coup d’état de juillet 1936, il est nommé au Comité régional catalan de la FIJL. Un des rédacteurs de Acracia (Lerida, 1936-1938), il collabore à Ruta . Le 17 novembre (...)
>> lire la suite de l'article
21 août 2014
PELLICER José ( 1912 - 1942 )
Anarchiste espagnol, un des fondateurs de la Colonne de Fer
« Notre Colonne s’est faite toute seule. Le seul matériel disponible en abondance était l’enthousiasme et la foi dans la victoire contre les vers de terre franquistes. [...] La bureaucratie née de la révolution nous hait, car nous l’avons démasquée et montrée à la lumière des véritables parias. [...] Nous ne donnons guère de salaire, mais la voie de la lumière et de la fraternité. » (Jaime Serna, Línea de Fuego — quotidien de la Colonne de Fer, 14 décembre 1936)
« Né en 1912 dans une famille aisée, depuis tout jeune José (...)
>> lire la suite de l'article
17 août 2014
ROUX François : La Grande Guerre inconnue - Les poilus contre l’armée française
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Extraits - Parution : Décembre 2013
« Souvent je pense à mes très nombreux camarades tombés à mes côtés. J’ai entendu leurs imprécations contre la guerre et ses auteurs, la révolte de tout leur être contre leur funeste sort, contre leur assassinat. Et moi, survivant, je crois être inspiré par leur volonté en luttant sans trêve ni merci jusqu’à mon dernier souffle pour l’idée de paix et de fraternité humaine. » (Louis Barthas)
Présentation de l’éditeur :
La guerre de 14-18 ne s’est pas déroulée comme le racontent les livres d’histoire. Non seulement, les poilus (...)
>> lire la suite de l'article
19 juillet 2014
WEISSBERG Alexander : La mission de Joel Brand
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Janvier 2014
L’homme qui tenta de faire sortir de Hongrie les juifs menacés d’extermination, et dont personne ne voulait.
« La faculté qu’a l’homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près. » (Primo Levi)
Présentation de l’éditeur :
Sentant venir la défaite, Himmler décide en avril 1944 de proposer aux Anglo-Américains et au « judaïsme international » le marché (...)
>> lire la suite de l'article
14 juillet 2014
PECHEROT Patrick : Tranchecaille
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Avril 2010
Note Smolny :
Petit bijou d’orfèvrerie, ce roman noir nous plonge dans l’horreur et la « débrouille » aux travers de multiples points de vue (le fourrier, la prostituée, le garçon de café, l’aumônier, Paris, les rapports et les interrogatoires). Ces voix, distinguées par de courts chapitres, et une langue savoureuse donnent profondeur et humanité à ce récit mosaïque.
Comme disait Michel Audiard : « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »
Merci à Nicolas pour sa belle lecture, et à Bernard qui (...)
>> lire la suite de l'article
12 juin 2014
LOEZ André : 14-18 Les refus de la guerre - Une histoire des mutins
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Janvier 2010
Note Smolny :
Exigeant, percutant et « large-vue » ; bref un travail remarquable qui montre la vivacité de jeunes historiens à la Haupt-eur !
Sam
Présentation de l’éditeur :
Au printemps 1917 des mutineries secouent l’armée française sur le front.
Elles n’avaient pas jusqu’alors donné lieu à une étude détaillée des mutins eux-mêmes, dans le surgissement de l’événement, lorsqu’ils s’organisent spontanément, manifestent, voire envisagent de « marcher sur Paris ». Dans les débats entre historiens sur les raisons de la ténacité (...)
>> lire la suite de l'article
26 mai 2014
CAMILLE : Le petit livre noir des grands projets inutiles
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : septembre 2013
Note Smolny :
Des schémas du passé faisons table rase ? En effet, après le passage de la comète prolétarienne (1905-1937), le capitalisme poursuit sa fuite en avant prédatrice. Il n’est freiné pour l’instant dans ses projets que par ses contradictions internes (crise de 2008, par exemple).
Alors, même si le questionnement pratique demeure microscopique face à tous ceux qui — par manque de perspectives — courbent l’échine ou/ et profitent, saluons les résistances à ces projets mortifères.
Sam
Présentation de (...)
>> lire la suite de l'article
25 mai 2014
FERRO Marc, BROWN Malcolm, CAZALS Rémy & MUELLER Olaf : Frères de tranchées
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Octobre 2006
Note Smolny :
Mais où est donc passé le mouvement ouvrier et sa critique de l’impérialisme (cette « ronde de la mort et du négoce », comme disait Conrad) ? Vont-ils encore une fois tuer Jaurès, plus quelques 10 millions de « poilus », plus quelques autres millions de « cassés » (excusez du peu) ?
Non, quelques écrivains, militants, dessinateurs voire historiens essaient encore de dissiper le brouillard idéologique commémoratif... Gloire à eux !!
Sam
Présentation de l’éditeur :
À l’hiver 1914, après plusieurs mois de marche, (...)
>> lire la suite de l'article
24 mai 2014
GIRARD Christophe : Le linceul du vieux monde (BD)
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Janvier 2013
Note Smolny :
Parfaitement documentée, cette vision historique, transportée par des illustrations noir et blanc cinglantes, rend un somptueux hommage à la mémoire de nos anciens.
Sam
Présentation de l’éditeur :
1831. Depuis un an, Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie est sacré comme roi des français. Les banquiers et la bourse sont au pouvoir.
À Lyon, l’industrie dominante est le tissage de la soie, un produit de luxe qui assure (...)
>> lire la suite de l'article
23 mars 2014
KORNBLUH Joyce : Wobblies & Hobos
Présentation de l’éditeur - Extraits - CD audio 22 titres - Parution : Février 2012
Industrial Workers of the World : agitateurs itinérants aux États-Unis (1905-1919)
Note Smolny :
Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire populaire des États-Unis, aux mouvements révolutionnaires en général peuvent faire leurs choux gras de ce passionnant recueil ! Si les Hobos (vagabonds du rail) sont relativement connus grâce à Jack London, Upton Sinclair... les ouvrages sur les IWW (Industrial Workers of the World) sont moins nombreux.
Comme la CGT ou la CNT, un syndicalisme de transformation sociale (...)
>> lire la suite de l'article
17 mars 2014
BURSTIN Haim : L’invention du sans-culotte. Regard sur le Paris révolutionnaire
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Novembre 2005
Note Smolny :
Sans doute la bourgeoisie, avec ses idéologues et ses parlementaires, a eu sa part dans la Révolution. Mais « pour résister à la contre-révolution, il fallait d’autres gens que la bourgeoisie, des gens qui n’eussent rien à perdre dans la tourmente sociale... L’ironie est grande : ce sont les plus mortels ennemis des capitalistes qui involontairement accomplirent pour les capitalistes ce que les capitalistes à eux seuls n’auraient jamais pu faire. » (Kautsky, La lutte des classes en France (...)
>> lire la suite de l'article
24 février 2014
Révolution et contre-révolution en Espagne : rencontre avec les Giménologues
Mardi 25 février 2014 - 20h00 - Médiathèque de Mirepoix
Le mardi 25 février à 20 heures dans la salle de cinéma de la médiathèque, une table ronde évoquera quelques aspects de la révolution et de la contre-révolution en Espagne dans les années 1930.
Les Giménologues présenteront leurs travaux anciens et nouveaux : les Souvenirs de la guerre d’Espagne d’Antoine Gimenez les ayant embarqués dans une histoire pleine de rencontres et de trouvailles. Ils évoqueront les causes et la nature de l’expérience révolutionnaire espagnole et ce que les anarchistes ont tenté dans les villes (...)
>> lire la suite de l'article
8 février 2014
ZWEIG Stefan : Le Monde d’hier — Souvenirs d’un Européen
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Décembre 2006
Présentation de l’éditeur :
Le monde d’hier, c’est la Vienne et l’Europe d’avant 1914, où Stefan Zweig a grandi et connu ses premiers succès d’écrivain, passionnément lu, écrit et voyagé, lié amitié avec Freud et Verhaeren, Rilke et Valéry... Un monde de stabilité où, malgré les tensions nationalistes, la liberté de l’esprit conservait toutes ses prérogatives. Livre nostalgique ? Assurément. Car l’écrivain exilé qui rédige ces « souvenirs d’un Européen » a vu aussi, et nous raconte, le formidable gâchis de 1914, l’écroulement des trônes, le (...)
>> lire la suite de l'article
21 janvier 2014
ROLLAND Romain ( 1866 - 1944 )
Écrivain humaniste français
Fils de notaire, cet intellectuel a les possibilités matérielles de fuir la guerre, alors que le peuple ne peut que la subir ! Il s’engage pourtant contre alors que la plupart des « élites » vont défendre l’Union sacrée.
En Suisse, lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale, il comprend très vite qu’elle est un « suicide » de l’Europe. Dans une série de pamphlets à l’encontre des pays belligérants, Au-dessus de la mêlée , parue au Journal de Genève, il dénonce alors avec véhémence leur quête d’une victoire (...)
>> lire la suite de l'article
14 janvier 2014
Somalie : Pirates ou garde-côtes ? Rencontre au Kiosk de Toulouse
Samedi 18 janvier 2014 - 19h30 - Toulouse
Présentation du livre « Les Frères de la Côte » en défense des "pirates" somaliens.
Projection d’un film de 25 minutes sur la question des pêcheurs somaliens et le pillage de leurs ressources.
Repas à prix libre.
Ce sera l’occasion d’expliquer tous les tenants et aboutissants de cette histoire qui regroupe toutes les saloperies du monde (néocolonialisme, environnement, sans papiers...). Malgré le discours officiel et médiatique, des gens se mobilisent pour aider les Somaliens raflés par la France et actuellement (...)
>> lire la suite de l'article
9 janvier 2014
Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple
Vendredi 10 janvier 2014 - 18h00 - Toulouse
Rencontre avec Nicolas Mariot autour de son ouvrage Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple (Seuil).
« Conjurer la peur : une histoire européenne ».
Un week end de rencontres proposé par le Théâtre Garonne et la Librairie Ombres Blanches.
Guillaume Apollinaire, Henri Barbusse, Marc Bloch, Maurice Genevoix, Georges Duhamel ou Léon Werth : les intellectuels combattants ont laissé à la postérité des textes où la guerre est superbement décrite et analysée. Nicolas Mariot relit ces (...)
>> lire la suite de l'article
5 janvier 2014
GIDE André : Retour de l’URSS (suivi de « Retouches à mon Retour de l’URSS »)
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Octobre 2009
Note Smolny :
Bien avant l’arrivée de L’Archipel du Goulag (1973), de nombreux militants-écrivains, soucieux de préserver le souffle révolutionnaire, avaient dénoncé les dérives autoritaires puis terroristes de l’Etat soviétique !
Dès avril 1918, les Communistes de gauche indiquent que l’appropriation par l’État soviétique des moyens de production sera conduite au détriment de l’ensemble du prolétariat. Ce dernier devenant alors salarié de l’État-patron. Ossinski peut écrire : « Du point de vue socialiste, le paiement (...)
>> lire la suite de l'article
17 décembre 2013
GIRARD Christophe : Le linceul du vieux monde (Bd)
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Janvier 2013
Note Smolny :
Parfaitement documentée, cette vision historique, transportée par des illustrations noir et blanc cinglantes, rend un somptueux hommage aux efforts et aux luttes de nos anciens.
Sam
Présentation de l’éditeur :
1831. Depuis un an, Charles X, roi de France autoritaire et réactionnaire a été renversé. Louis-Philippe soutenu par la haute bourgeoisie est scaré comme roi des français. Les banquiers et la bourse sont au pouvoir.
À Lyon, l’industrie dominante est le tissage de la soie, un produit de (...)
>> lire la suite de l'article
8 décembre 2013
PIQUARD Jean-Claude : La Fabuleuse histoire du clitoris
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Mai 2012
Préface d’Osez le féminisme
Présentation de l’éditeur :
Le clitoris n’est pas seulement le seul organe du corps humain spécifiquement voué au plaisir. C’est aussi l’objet de luttes idéologiques qui durent depuis l’Antiquité et trouvent un étonnant apogée au XXe siècle.
Au départ, un constat : encore aujourd’hui, l’obscurantisme clitoridien règne en maître dans nos sociétés. Plus de 50 % des jeunes filles ignorent posséder ce fameux « bouton de rose ». Et seulement 16 % d’entre elles connaissent sa fonction érogène. Du côté de la (...)
>> lire la suite de l'article
21 novembre 2013
CHARPAK Georges : La vie à fil tendu
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Septembre 1993
Présentation de l’éditeur :
Ce livre à deux voix retrace le parcours de l’un de nos plus grands scientifiques, depuis l’Ukraine où il est né jusqu’à Stockholm où lui a été remis le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les détecteurs. Dans une première partie, Dominique Saudinos restitue les épisodes clés des jeunes années de Georges Charpak, l’immigration dans la France des années trente, la résistance, la déportation, l’engagement politique, la naissance d’une vocation et d’une passion : celle de la physique. Le (...)
>> lire la suite de l'article
13 novembre 2013
JEZO-VANNIER Steven : Contre-culture(s) - Des Anonymous à Prométhée
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Février 2013
Présentation de l’éditeur :
Qu’y a-t-il de commun entre les Amish, les Ranters et Barbe Noire ? Entre les hippies, les beatniks et les communards du XIXe ? Entre les indignés, les hackers, ces nouveaux pirates de la cyberculture, et Prométhée ? C’est ce que cet ouvrage se propose de vous expliquer. Contre-culture(s) dépeint une histoire originale des dissidences à partir des années deux mille et en remontant jusqu’à l’antiquité grecque, au seuil de notre civilisation judéo-chrétienne. Si le terme de « (...)
>> lire la suite de l'article
3 septembre 2013
ROTELLA Sebastian : Triple crossing
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Avril 2012
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Guitton
Note Smolny :
Au Mexique, une demi-douzaine de cartels s’entretuent pour le contrôle de couloirs par lesquels s’écoule la drogue à destination des USA. La confrontation entre des forces de l’ordre largement corrompues et des « narcos » militarisés a déjà provoqué une hécatombe de plus de 60 000 morts. Une vie, entre les mains des tueurs patentés ne vaudrait, il est vrai, que 85$.
Ces acteurs là profitent à fond du capitalisme. Ils en sont les « meilleurs (...)
>> lire la suite de l'article
31 août 2013
MUJERES LIBRES ( avril 1936 - février 1939 )
Femmes libres de la CNT
Extraits de livres :
« Tous ces compagnons, si radicaux qu’ils soient au café, dans les syndicats et même dans les groupes [de la FAI], laissent tomber leur costume d’amoureux de la libération féminine lorsqu’ils franchissent la porte de leur maison. Là, ils se comportent exactement comme des « maris » quelconques .
Peu à peu, les femmes se mirent à discuter de leur subordination spécifique au sein du mouvement et à s’organiser pour le surmonter. Dans quelques villes industrielles de Catalogne, des groupes (...)
>> lire la suite de l'article
1er juillet 2013
TCHERNOV Viktor Mikhaïlovitch ( 1873 - 1952 )
Leader socialiste-révolutionnaire
Théoricien du parti SR, participant à la Conférence de Zimmerwald en 1915, il devient après la révolution de Février ministre de l’Agriculture. Il incarne là toute l’ambiguïté de ce parti puisqu’après avoir accepté ce ministère très exposé, il doit affronter la grande jacquerie paysanne de l’automne 1917. Inspirateur de représailles dirigées contre les paysans qui s’emparent des terres, opposant à la révolution d’Octobre, il s’enfuit à l’étranger en 1920.
Pour plus de renseignements, on peut consulter les pages 183-209, in (...)
>> lire la suite de l'article
8 novembre 2012
REICHPIEZTSCH Max ( 1894 - 1917 )
Marin révolutionnaire allemand
Mécanicien mobilisé dans la marine dès 1914. Il organise en 1917 les marins révolutionnaires et prend contact avec les dirigeants de l’USPD :
« Toutes les conditions étaient réunies pour faire des bateaux de guerre d’actifs foyers d’agitation. Les équipages comptaient une majorité d’ouvriers qualifiés, le plus souvent métallurgistes, ayant l’expérience des luttes et une conscience de classe. Les circonstances de la guerre, qui laissaient les navires à quai, permettaient le maintien de contacts étroits entre marins (...)
>> lire la suite de l'article
26 octobre 2012
ESTORACH Soledad ( 1915 - 1993 )
Membre des Mujeres Libres
Ouvrière dans l’industrie chimique, Soledad Estorach Esterri appartient en 1934 au groupe féminin qui se réunit au siège du syndicat de la construction de Barcelone. Elle est membre en juillet 1936 du Comité révolutionnaire du quartier de Clot.
Militante de l’organisation Mujeres Libres fondée en avril 1936, et avocate du droit des femmes, elle est l’une des organisatrices de premier ordre des femmes des quartiers ouvriers de Barcelone, en particulier au sein de la Maison de la femme ouvrière (Casa de la (...)
>> lire la suite de l'article
21 octobre 2012
GILL Louis : George Orwell, de la guerre civile espagnole à 1984
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Janvier 2012
Note Smolny :
« Le procès dramatique et public des membres survivants des associations bolcheviques de Lénine et de Trotsky, a eu lieu à Moscou. Pères de la Révolution communiste russe, architectes de l’Utopie logique à laquelle assure-t-on le monde entier se conformera un jour [...] tous mis à mort par leur camarade Staline, le secrétaire général de leur parti. [...] Les soi-disant « brigades internationales », composées des révolutionnaires les plus fanatiques d’Europe, et dont le nombre s’élève probablement à (...)
>> lire la suite de l'article
7 octobre 2012
PEREZ COLLADO Concha ( 1915 )
Membre des Mujeres Libres
Barcelonaise, Concha Pérez entre au groupe des Jeunes libertaires de l’Ateneu Faros. Elle fait sa première expérience de la prison en 1933, après une grève du bâtiment. Elle se lie à la famille Carrasquer et participe à leur école rationaliste.
Au premier jour de la révolution, elle part pour le front d’Aragon avec Los Aguiluchos de Las Corts (colonne Ortiz). Elle effectue les mêmes tâches que les hommes, mais elle est en outre chargée de la lessive et de la couture. Après une permission, elle rejoint le front et le (...)
>> lire la suite de l'article
27 septembre 2012
DELSO Anna ( 1922 )
Membre des Mujeres Libres
À Madrid, elle rejoint très tôt les Mujeres Libres : « Elles ont dit : la cause des femmes, c’est tout de suite ou jamais. Nous avons pris la place qui nous revenait de droit. Moi, j’avais seize ans et j’étais secrétaire de la Fédération. Je savais à peine écrire et je rédigeais déjà des articles sur les femmes libres, les femmes libertaires. Je donnais en exemple les grandes révolutionnaires russes, comme Emma Goldman. »
Après la défaite, elle passe près de douze ans en France dans la clandestinité et la précarité. Arrivée à (...)
>> lire la suite de l'article
21 septembre 2012
LEVAL Gaston : Espagne libertaire ( 1936 - 1939 )
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Novembre 2002
« La stimulation née d’une révolution qui semblait victorieuse, la joie de travailler pour un système qui substituerait à l’exploitation de l’homme par l’homme, au joug de la misère salariée, son émancipation ; la conviction d’apporter à tous les opprimés de la Terre une espérance, une chance de victoire sur leurs oppresseurs, réalisèrent des merveilles. La supériorité productive du socialisme sur le capitalisme fut clairement démontrée par l’œuvre des Colectividades ouvrières et paysannes, jusqu’à ce que l’intervention de (...)
>> lire la suite de l'article
20 septembre 2012
CASAMAR PORTALES Suceso ( 1904 - 1999 )
Membre des Mujeres Libres
Sœur de Juan et de Luis, également militants, puis compagne d’Acracio Ruiz, Suceso Portales Casamar milite au début des années 1930 à la CNT et à la FIJL de Madrid.
Pendant la guerre civile, elle est très active dans le développement des écoles et institutions organisées par les Mujeres Libres : elle participe notamment à l’organisation des paysannes de Guadalajara et à la fondation de la ferme école de San Gervasio. En 1938, elle est la secrétaire du sous-comité national de Mujeres Libres à Valence et participe en (...)
>> lire la suite de l'article
16 septembre 2012
ARCOS PEREZ Pura ( 1919 - 1995 )
Membre des Mujeres Libres
Purification Pérez Benavent naît à Valence mais grandit à Barcelone. Mise au travail à treize ans, elle suit les cours du soir de l’Escuela Moderna et est très impliquée dans la CNT et les Jeunesses libertaires. C’est là qu’elle rencontre son compagnon, Federico Arcos, en 1936. Elle est active aux Mujeres Libres dès leur constitution.
À la révolution, elle apprend à conduire les trams mais préfère s’engager comme institutrice dans la collectivité de Tabernes de Valldigna. « La vie dans les collectivités, c’était comme (...)
>> lire la suite de l'article
15 septembre 2012
STEIN Sygmunt : Ma guerre d’Espagne - Brigades internationales : la fin d’un mythe
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Mai 2012
Traduction de Marina Alexeeva-Antipov
Postface de Jean-Jacques Marie
Présentation de l’éditeur :
Pour beaucoup, le mythe des Brigades internationales reste aujourd’hui encore intact. Et pourtant, derrière l’aventure héroïque de milliers de volontaires venus de tous les pays au secours de la République espagnole, se cache une autre vérité, déconcertante et douloureuse, que révèle ce témoignage sauvé de l’oubli. Sygmunt Stein, militant communiste juif en Tchécoslovaquie, bouleversé par les procès de Moscou qui ébranlent sa (...)
>> lire la suite de l'article
11 septembre 2012
VUILLAUME Maxime : Mes cahiers rouges - Souvenirs de la commune
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Avril 2011
Présentation de l’éditeur :
Parus entre 1908 et 1914 dans les célèbres Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy, Mes cahiers rouges - ici reproduits, pour la première fois, dans leur intégralité - constituent un classique de la littérature communarde. Durant l’Année terrible (1871), leur auteur, Maxime Vuillaume, fut constamment aux premières loges, tantôt comme spectateur, le plus souvent comme protagoniste. Engagé volontaire dans la Garde nationale, il participe aux journées insurrectionnelles des 31 octobre 1870 (...)
>> lire la suite de l'article
9 septembre 2012
BERENGUER LAOSA Sara - GUILLEN ( 1919 - 2010 )
Membre des Mujeres Libres
À treize ans, Sara Berenguer Laosa commence à travailler dans une boucherie, mais révoltée par l’exploitation et le machisme, elle quitte plusieurs emplois.
En juillet 1936, alors que son père part se battre au front, elle s’investit dans la lutte et se retrouve responsable de la distribution des armes. Le soir, elle milite au sein des Jeunesses libertaires et donne des cours aux enfants des rues. Elle s’engage aussi dans une section de Solidarité internationale antifasciste. En octobre 1938, elle (...)
>> lire la suite de l'article
8 septembre 2012
THOMPSON Edward P. : La formation de la classe ouvrière anglaise
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Avril 2012
Présentation de l’éditeur :
En France, peu d’historiens ont joué un rôle politique et intellectuel équivalent à celui qu’a tenu Edward Palmer Thompson en Grande-Bretagne et, plus largement, dans le monde. Peu de livres ont exercé une influence aussi profonde sur l’écriture de l’histoire contemporaine que cette somme publiée une première fois en anglais en 1963, traduite en français vingt-cinq ans plus tard.
Ce livre foisonnant et engagé, d’une richesse exceptionnelle, qui tente de tisser ensemble de multiples fils (...)
>> lire la suite de l'article
3 septembre 2012
ITURBE Lola ( 1902 - 1990 )
Membre des Mujeres Libres
De son vrai nom Dolores Iturbe Arizcuren, Lola Iturbe commence à travailler très jeune dans l’industrie du textile à Barcelone. Née d’une relation extra-conjugale, elle souffre beaucoup de cette situation. C’est dans les milieux libertaires qu’elle rencontre la chaleur et le respect qu’elle attendait. A partir de là, elle commence à étudier et à connaître l’anarchisme :
« (...) Un des évènements les plus sensationnels avant la révolution a lieu un Premier mai à Barcelone, à la fête du livre. Pour la première fois, la (...)
>> lire la suite de l'article
2 septembre 2012
ANDRÉ Edgar ou Etkar ( 1894 - 1936 )
Ouvrier révolutionnaire allemand
Né en Rhénanie, élevé en Belgique, ce maçon est membre des Jeunes gardes socialistes. Prisonnier de guerre en France en 1918. Docker à Hambourg, il adhère au SPD.
Chômeur ensuite, il organise un comité puis adhère au KPD fin 1922. Un des militants ouvriers les plus en vue de Hambourg en 1923.
Organisateur de la Ligue des combattants rouges, qu’il dirige à Hambourg, surnommé le « général rouge », bête noire des nazis, il est arrêté en mars 1933. Torturé, il est ensuite exécuté à la hache le 4 novembre 1936. (Voir Broué, Révolution (...)
>> lire la suite de l'article
4 août 2012
BERNANOS Georges : Les Grands Cimetières sous la Lune
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Mai 2008
Préface de Michel del Castillo
Note Smolny :
Le romancier français Georges Bernanos (1888-1948) était dans les Baléares en 1936. Son récit, vision lucide et révoltée de la terreur nationaliste, eut un impact dès 1938 d’autant plus fort que son auteur, d’abord séduit par le franquisme, était un pur catholique.
Car les exécutions sommaires se déchaînent dès les premières heures du soulèvement militaire. Franco déclare avec sa morgue contre-révolutionnaire qu’il faut « nettoyer le pays de la pourriture qui l’a empoisonné ». Et (...)
>> lire la suite de l'article
29 juillet 2012
KÖBIS Alwin ( 1892 - 1917 )
Marin révolutionnaire allemand
Fils d’ouvrier, il est chauffeur dans la marine impériale où il est engagé volontaire depuis 1912. Proche politiquement de l’USPD, il est l’un des organisateurs des marins révolutionnaires avec Reichpietsch qui se mutinent en juillet 1917. Après l’échec de la rébellion, il est condamné à mort par un tribunal militaire le 25 août. Il rapidement fusillé, le 5 septembre 1917.
Sur la toile :
Voir l’article le concernant sur le Wikipedia (...)
>> lire la suite de l'article
29 juillet 2012
SACHSE Willy ( 1896 - 1944 )
Communiste allemand
Effectue des études techniques, puis est mobilisé dans la marine en 1914. Organisateur, en 1917, avec Max Reichpietsch et Köbis Alwin, des marins révolutionnaires, il est condamné à mort mais voit sa peine commuée en travaux forcés. Libéré par la révolution, il rejoint l’USPD, puis le VKPD en 1920.
En 1923, il est secrétaire du district de Halle-Merseburg. Il a des fonctions importantes dans l’appareil du parti jusqu’en 1928, année où il démissionne.
Organisateur à partir de 1933 d’un groupe de résistance au régime hitlérien, (...)
>> lire la suite de l'article
21 juillet 2012
QUEMENEUR Tramor : Résister à la Guerre d’Algérie - Par les textes de l’époque
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Mars 2012
Note Smolny :
Dans cette guerre de libération nationale, d’hystérie chauvine, coincés entre le marteau des partisans de l’Empire et l’enclume des sbires de la Guerre froide (rappelons qu’en 1962, alors qu’on signe les accords d’Evian, on va parvenir au seuil de la Guerre atomique, suite à l’affaire des « fusées de Cuba »), certains ont trouvé des moyens de préserver leur conscience. Ce petit livre exhume en tous cas des documents dont quelques-uns n’étaient connus que des « acteurs » ou des spécialistes de (...)
>> lire la suite de l'article
31 mai 2012
LAZZARATO Maurizio : La fabrique de l’homme endetté - Essai sur la condition néolibérale
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Août 2011
Note Smolny :
Ce livre aborde la question de l’endettement, qui n’est généralement soulignée que comme une manifestation ponctuelle du déficit étatique, en lui donnant une dimension particulière dans l’aplatissement de la lutte des classes transformant les salariés en « hommes endettés » dont la réalité est relativement occultée. Il propose de reprendre la lutte des classes au bon endroit, en rejetant toute culpabilité par rapport à la dette. Selon lui il faut se battre pour l’annulation de la dette qui n’est pas (...)
>> lire la suite de l'article
15 mai 2012
BOCQUET José-Louis et MULLER Catel : Olympe de Gouges
Présentation de l’éditeur - Bande dessinée - Parution : Mars 2012
Présentation de l’éditeur :
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges.
Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d’histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre ...
En 1791, quand elle rédige la (...)
>> lire la suite de l'article
6 mai 2012
FERRIER Michaël : Fukushima - Récit d’un désastre
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Mars 2012
Note Smolny :
Un essai bien écrit et décapant, qui se lit comme un roman. Il nous interroge, une fois de plus, sur notre responsabilité individuelle et notre volonté collective.
Et si la rotation des tâches existait vraiment, si la cuisinière prenait en main l’Etat, si nos dirigeants allaient nettoyer une centrale nucléaire (20 000 précaires assurent ce « service » aujourd’hui sur l’Hexagone), si l’enseignant faisait le ménage dans son école, si - comme disait Boris - tous étaient amiraux, il n’y aurait plus de (...)
>> lire la suite de l'article
25 mars 2012
LINDQVIST Sven : Une histoire du bombardement
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Extraits - Parution : Février 2012
Note Smolny :
En 1918, les civils avaient « goûté » aux délices de la Grosse Bertha - dragon immobile qui crachait sur Paris, à plus de 120 kilomètres, des obus de 10 kilogrammes - ou aux bombardements des zeppelins et autres Ghottas, mais la Der des Der était encore une guerre avec un front et un « arrière ». La maîtrise de la 3° dimension va éloigner encore les protagonistes.
Comment fraterniser avec l’actuel pilote d’un drone qui délivre une mort virtuelle - en éclusant une bière - que seule la victime, celle (...)
>> lire la suite de l'article
19 mars 2012
NGÔ VAN Xuyet ( 1913 - 2005 )
Militant trotskiste, puis conseilliste et historien du Vietnam
Ngô Van Xuyet, Vietnamien réfugié en France depuis 1948, était né en 1913 dans un village près de Saïgon.
À partir des années 1920, Ngô Van participa dans les rangs du mouvement trotskiste à la lutte anticoloniale. Après 1945, les trotskistes vietnamiens, qui avaient acquis une certaine importance, furent massacrés par les staliniens menés par Ho Chi Minh. Ngô Van avait combattu pour la fin de la toutes les dominations, sociale ou coloniale, sans pour autant être aveuglé par le stalinisme. Il publia en effet en 1937 en (...)
>> lire la suite de l'article
15 février 2012
LOROT Pascal : Le siècle de la Chine - Essai sur la nouvelle puissance chinoise
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Extraits - Parution : Avril 2007
Un livre pénétrant, même s’il date un peu d’avant la crise de 2008 ...
Présentation de l’éditeur :
La Chine fascine, la Chine inquiète, la Chine dérange. Magnétisant le reste de la planète, elle s’affirme comme le nouveau pôle de l’économie-monde. Croissance économique irrésistible, capitalisme d’État, montée en puissance militaire, activisme diplomatique, volonté de capter toutes les ressources disponibles : les conditions sont réunies pour en faire le nouvel Eldorado de ce début de siècle. Puissante, la Chine est aussi plus (...)
>> lire la suite de l'article
11 février 2012
VERGÈS Françoise : Asservir - Ce que nous enseigne l’esclavage sur notre temps
Présentation de l’éditeur - Parution : Avril 2011
Présentation de l’éditeur :
Pourquoi et en quoi l’esclavage colonial nous concerne-t-il ? Choisissant de ne pas revenir sur les débats entre mémoire ou histoire, repentance ou reconnaissance, sujets de nombreux livres, Françoise Vergès montre qu’on ne peut comprendre certains aspects du monde actuel sans appréhender à quel point la traite négrière et l’esclavage l’ont façonné. Il ne s’agit pas de défendre un déterminisme historique, mais d’explorer les ombres portées et les traces du système esclavagiste moderne. Ce que (...)
>> lire la suite de l'article
7 février 2012
BROUÉ Pierre : Staline et la Révolution - Le cas espagnol
Extraits - Parution : Février 1994
Extraits :
« En 1961, je publia avec Emile Témime, La Révolution et la guerre d’Espagne, que je complétai en 1972 dans une synthèse, La Révolution espagnole 1931-1939. J’ai également publié sous le titre La Révolution espagnole les écrits de Trotsky sur l’Espagne des années trente. [...] Qu’est-ce qui m’a décidé à reprendre le travail sur le même sujet sous un angle différent ? D’abord le résultat des travaux des historiens d’Espagne. A côté d’études locales et régionales brillantes et riches, les synthèses sont pauvres et plus (...)
>> lire la suite de l'article
29 juillet 2011
ROVELLI Carlo : Anaximandre de Millet ou la naissance de la pensée scientifique
Présentation de l’éditeur - Parution : Juin 2009
Présentation de l’éditeur :
On raconte que ce fut Anaximandre de Milet qui le premier ouvrit les portes de la Nature. Anaximandre, né voici vingt-six siècles dans la cité grecque de Milet en Anatolie, était probablement l’élève de Thalès. Bien moins connu que son illustre prédécesseur, il est pourtant à l’origine d’un double bouleversement conceptuel qui donna naissance à la science telle que nous la connaissons. Il est en effet le premier à avoir traqué les causes des phénomènes naturels dans la nature elle-même, et non (...)
>> lire la suite de l'article
25 juillet 2011
AMACHER Korine : La Russie 1598-1917 - Révoltes et mouvements révolutionnaires
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mai 2011
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage retrace l’histoire des révoltes, des courants révolutionnaires et des diverses formes d’opposition au pouvoir autocratique en Russie : y sont évoqués les révoltes populaires qui ont ponctué les XVIIe et XVIIIe siècles, l’émergence d’une critique de l’ordre social et politique, le mouvement révolutionnaire du XIXe siècle, les révolutions de 1905 et 1917.
Korine Amacher montre que contrairement au schéma adopté par l’historiographie soviétique (schéma souvent repris par (...)
>> lire la suite de l'article
23 juillet 2011
SCHLESSER Thomas : L’art face à la censure - Cinq siècles d’interdits et de résistances
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mai 2011
Présentation de l’éditeur :
Parfois, les artistes font peur, la création fait mouche et les oeuvres font mal. Alors, la censure frappe, et souvent fort. Elle interdit la production d’images, les détruit, en contrôle la diffusion. Elle bâillonne ou emprisonne leurs auteurs pour étouffer leur nuisance. De la Renaissance à nos jours, ils sont nombreux à en avoir été les victimes : Michel-Ange, Caravage, Manet, Malevitch, Pasolini ... Cet essai explore les transgressions, les luttes et les résistances de ces géants (...)
>> lire la suite de l'article
21 juillet 2011
SIMON Gilles : Plogoff - L’apprentissage de la mobilisation sociale
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Octobre 2010
Présentation de l’éditeur :
Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Si elle a marqué une étape importante de la vie politique française, cette victoire de la gauche a revêtu une saveur particulière en Bretagne. En effet, l’arrivée du candidat socialiste à la tête de l’État a marqué aussi l’aboutissement de la mobilisation antinucléaire de Plogoff. Voici la toute première analyse complète de cette mobilisation devenue emblématique. Depuis les réunions publiques initiales dans un bistrot d’Erdeven en (...)
>> lire la suite de l'article
12 juin 2011
WINSTANLEY Gerrard : L’Étendard déployé des vrais niveleurs
Présentation de l’éditeur - Parution : Avril 2007
ou L’État de communisme exposé et offert aux Fils des Hommes
Traduit de l’anglais par Benjamin Fau
Présentation de l’éditeur :
« Par la force de la raison, de la loi de droiture qui réside en nous, nous entreprendrons de soulager la création de cette servitude sous laquelle elle gémit : la propriété privée. » Le dimanche 1er avril 1649, un petit groupe d’individus visiblement fort pauvres prend illégalement possession des friches d’une colline dans le Surrey. Ils entendent faire de cette action le point de (...)
>> lire la suite de l'article
23 mai 2011
CONNER Clifford D. : Histoire populaire des sciences
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2011
Traduit de l’anglais par Alexandre Freiszmuth.
Présentation de l’éditeur :
Nous connaissons tous l’histoire des sciences telle que nous l’avons apprise dans les manuels scolaires : comment, grâce à son télescope, Galilée démontra que la Terre n’est pas au centre de l’univers ; comment Newton découvrit l’existence de la gravité en voyant tomber une pomme ; comment Einstein résolut les mystères de l’espace et du temps grâce à une simple équation... Le récit traditionnel de cette épopée attribue à une poignée de grands hommes aux (...)
>> lire la suite de l'article
16 mai 2011
GUISNEL Jean : Armes de corruption massive - Secrets et combines des marchands de canons
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Février 2011
Présentation de l’éditeur :
Aujourd’hui, les « transferts d’armements » dans le monde s’élèvent à 50 milliards de dollars par an.
Ils assurent des centaines de milliers d’emploi dans les pays vendeurs, généralement au Nord. Dans les pays acheteurs, le plus souvent au Sud, les armes servent à dissuader des adversaires potentiels ou à conduire des guerres. Et à enrichir les élites... Car les contrats de ventes d’armes donnent traditionnellement lieu à des commissions occultes considérables, pourtant interdites par (...)
>> lire la suite de l'article
12 mai 2011
KAMINSKY Hans-Erich : Ceux de Barcelone
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Extraits - Parution : Mars 2003
Présentation Smolny :
Un grand reportage car l’auteur s’intéresse à l’essentiel : « l’abolition » de l’argent, le pouvoir et la répression... tout en soulignant l’émouvant quotidien.
Car, comme le disait Victor Serge : « D’autres, sans répudier la violence, répudient formellement la dictature. La révolution leur apparaît comme une miraculeuse libération. Ils rêvent d’une humanité que la chute de ses liens rendrait instantanément paisible et bonne. [...] Pas d’époque de transition ; pas de dictature du prolétariat (« (...)
>> lire la suite de l'article
11 mai 2011
RÜHLE Otto : La révolution n’est pas une affaire de parti
Présentation de l’éditeur - Parution : Juillet 2010
Textes choisis.
Présentation de l’éditeur :
« L’expérience historique nous apprend que tous les compromis conclus entre la révolution et la contre-révolution ne peuvent profiter qu’à cette dernière. Toute politique de compromis est une politique de banqueroute pour le mouvement révolutionnaire. Ce qui avait débuté comme un simple compromis avec la social-démocratie allemande a abouti à Hitler. Ce que Lénine justifiait comme un compromis nécessaire a abouti à Staline. En diagnostiquant comme maladie infantile du (...)
>> lire la suite de l'article
8 mai 2011
POPKIN Jérémy : La Presse de la Révolution - Journaux et journalistes (1789-1799)
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2011
Présentation de l’éditeur :
La presse de la Révolution a été la grande innovation qui a distingué 1789 de toutes les grandes crises antérieures et a montré la voie à la politique contemporaine.
Sans les journaux, la prise de la Bastille serait peut-être restée une simple émeute ! En ce moment unique, la vénérable presse à bras de Gutenberg a en effet rencontré la jeune époque des idéologies de masse. Alors, des individus comme Brissot, Desmoulins, Marat ou Hébert ont pu créer des publications qui non seulement reflétaient leur (...)
>> lire la suite de l'article
7 mai 2011
JOLLY Jean : Les Chinois à la conquête de l’Afrique
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2011
Présentation de l’éditeur :
L’irruption de la Chine sur la scène internationale ébranle les équilibres mondiaux qui seront de plus en plus instables, même et surtout si le monde occidental renoue avec la croissance.
Examiner l’action de la Chine en Afrique peut aider à voir l’avenir du monde, un avenir où les États-Unis resteront une grande puissance, mais qui ne pourra plus (et ne peut déjà plus) agir à sa guise comme elle le faisait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et, notamment, depuis l’éclatement de (...)
>> lire la suite de l'article
30 avril 2011
HUFFINGTON Arianna : L’Amérique qui tombe
Présentation de l’éditeur - Extrait - Parution : Avril 2011
Comment les hommes politiques abandonnent la classe moyenne et trahissent le rêve américain
Présentation Smolny :
Encore un avertissement pour les autruches de la part de la pétaradante Mme Huffington : la crise de l’endettement est une bombe aussi puissante que celle de Fukushima, qui n’en finit pas d’imploser ! Avis aux armateurs.
Sam
Présentation de l’éditeur :
Les États-Unis, pays du tiers-monde ? Appliquée à la première puissance mondiale, la formule peut paraître provocatrice.
Pourtant, le constat dressé (...)
>> lire la suite de l'article
27 avril 2011
SERGE Victor : Mémoires d’un révolutionnaire 1905-1945
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Octobre 2010
Présentation Smolny :
Avec Ma vie de Trotsky, ces Mémoires sont l’incarnation de l’enthousiasme et du courage, d’une fraternité et d’une liberté indomptable. Tout ceci servi par une plume incisive et brillante.
Saluons ces différentes rééditions des oeuvres d’un des trop rares « militant du collectif » qui essayèrent de maintenir le cap dans les tourmentes et les désillusions du premier XXe siècle.
Sam
Présentation de l’éditeur :
« Les Mémoires de Serge, plus que le récit minutieux et détaillé de sa vie - qu’il ne fait (...)
>> lire la suite de l'article
20 avril 2011
ABAD DE SANTILLAN Diego & OLIVER Garcia Juan (Collectif) : D’une Espagne rouge et noire
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Août 2009
Présentation Smolny :
Un bouquin très intéressant car il réunit des paroles fortes et contradictoires, sur l’ascension et la chute d’une des organisations les plus puissantes qu’ait connu le prolétariat. Il est hanté aussi par la question : s’organiser certes, mais comment, dans des heures décisives et rapides, garder confiance en ceux qui dirigent le mouvement ?
Les extraits ci-dessous sont plus particulièrement axés sur juillet 1936 et mai 1937.
Sam
Présentation de l’éditeur :
En des temps que l’histoire (...)
>> lire la suite de l'article
16 avril 2011
OUZOUNIAN Eric : Vers un Tchernobyl français ?
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mai 2008
Un responsable d’EDF brise la Loi du silence
Présentation de l’éditeur :
Inondations, incendies, séismes, attentats. Aujourd’hui, une catastrophe peut éclater à tout moment dans les centrales nucléaires françaises, en particulier les plus vétustes. A l’approche de la privatisation d’EDF, l’état des lieux du parc nucléaire est alarmant. Restrictions budgétaires, sous-traitance inflationniste, personnel moins formé, sujétion de l’autorité de sûreté vis-à-vis de l’industriel : la vigilance sur le parc nucléaire baisse de jour en (...)
>> lire la suite de l'article
7 avril 2011
GIRARDOT Dominique : La société du mérite
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2011
Idéologie méritocratique et violence néolibérale
Présentation de l’éditeur :
Aimerions-nous vivre dans une société où, comme le suggérait Nicolas Sarkozy en 2006, « tout se mérite, rien n’est acquis, rien n’est donné ? » Certes le mérite n’est pas sans lien avec la démocratie.
Mais il est aujourd’hui l’objet d’un détournement qui en fait surtout - cet essai se propose de le montrer - l’outil de circonstance du néolibéralisme. Autrefois vertu publique, le mérite se prétend désormais mesure de la valeur individuelle indexée sur (...)
>> lire la suite de l'article
4 avril 2011
DE GAULEJAC Vincent : Travail, les raisons de la colère
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2011
Présentation de l’éditeur :
Les signes d’une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, burn out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d’emplois, révoltes, manifestations, séquestrations, occupations ; autant de manifestations destructives qui semblent toucher l’ensemble des entreprises et des institutions, privées et publiques...
Mais peut-on encore parler de crise lorsqu’elle devient permanente ? Ce livre explore les (...)
>> lire la suite de l'article
31 mars 2011
DESMURGET Michel : TV lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision
Présentation de l’éditeur - Parution : Février 2011
Présentation de l’éditeur :
Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels en grandissant.
Lubin, 3 ans, regarde la télé 2 heures par jour. Cela triple ses chances d’être en surpoids.
Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l’école primaire.
Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d’un tiers ses (...)
>> lire la suite de l'article
29 mars 2011
BONNELL Bruno (Collectif) : Viva la robolution - Une nouvelle étape pour l’humanité
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution mai 2010
Présentation de l’éditeur :
Après l’outil qui prolongea sa main, puis la machine qui décupla ses forces, l’homme projette désormais son intelligence dans les objets.
Viva la robolution explique pourquoi et comment les robots vont radicalement transformer notre vie quotidienne dans les vingt prochaines années. L’auteur ouvre les portes des laboratoires internationaux à l’origine de ces machines intelligentes qui peupleront nos foyers, nos écoles, ou nos rues. À travers ses expériences personnelles et ses (...)
>> lire la suite de l'article
26 mars 2011
BAUDELAIRE Charles : Les Fleurs du Mal - Illustrées par la peinture symboliste et décadente
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2007
Présentation de l’éditeur :
Cet ouvrage réunit l’intégralité des poèmes des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire illustrés par cent quatre-vingt-cinq œuvres peintes, dessinées, lithographiées, aquarellées, essentiellement de la seconde moitié du XIXe siècle. Il révèle les correspondances multiples qui existent entre l’œuvre phare que constituent Les Fleurs du Mal et la peinture du XIXe siècle finissant. Cette complicité des arts souligne autant les préoccupations baudelairiennes que celles d’artistes non moins (...)
>> lire la suite de l'article
20 mars 2011
COLEGRAVE Stephen et SULLIVAN Chris : Punk - Hors limites
Présentation de l’éditeur - Parution : Mars 2010
Traduit de l’anglais par Philippe Paringaux.
« Le punk a ramené le rock’n’roll à ses racines. Il a ramené l’attitude rebelle et anti-establishement dans la musique. Quand c’est bruyant et arrogant, c’est là que c’est le meilleur. » (COUNTY Jayne)
Présentation de l’éditeur :
Plongeant ses racines dans la Factory de Warhol et l’underground new-yorkais, le mouvement punk émergea triomphalement en 1975, ruant et éructant au sommet des hit-parades.
Une centaine de personnalités, membres et managers de groupes, (...)
>> lire la suite de l'article
17 mars 2011
BOWLT John E. : Moscou et Saint-Pétersbourg 1900-1920 - Art, vie et culture
Présentation de l’éditeur - Parution : Octobre 2008
Présentation de l’éditeur :
Durant les premières décennies du XXe siècle, les deux capitales russes, Moscou et Saint-Pétersbourg, connurent une renaissance qui affecta l’essentiel de la vie artistique du pays, dans des domaines aussi divers que la littérature, la peinture, l’architecture, la musique, la danse et le cinéma. Cette période éblouissante, de la fin des années 1890 à la fin des années 1910, qualifiée d’" Âge d’argent " en référence à l’" Âge d’or " de la Russie littéraire de Pouchkine et Gogol dans les années (...)
>> lire la suite de l'article
16 mars 2011
ASTARIAN Bruno : Luttes de classes dans la Chine des réformes (1978-2009)
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Décembre 2009
Présentation Smolny :
160 pages bien argumentées et lisibles qui posent quelques questions essentielles sur le développement d’un capital national aujourd’hui (Les pays émergents vont-ils remplacer la Triade US-Japon-Europe ?), la surexploitation du prolétariat local (Les 750 millions de forçats peuvent-ils être anesthésiés longtemps si la croissance mondiale ralentit, si la surproduction s’amplifie ?), la colère ouvrière (La conscience de classe franchira t-elle l’illusion démocratique ?)...
Bref, un petit (...)
>> lire la suite de l'article
13 mars 2011
RIPA Yannick : Les femmes, actrices de l’histoire - France, de 1789 à nos jours
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Septembre 2010
2ème édition revue et augmentée
Présentation de l’éditeur :
Près de deux siècles et demi séparent les emblématiques Olympe de Gouges, guillotinée pour s’être prise pour un homme d’État et Ségolène Royal, première candidate présidentiable.
Dans ce long temps, les femmes se sont peu à peu dégagées des rôles et statuts que leur assignait le genre, au nom de leur nature. En suivant cette marche vers une égalité des sexes, jamais atteinte, ce livre rend aux femmes leur mémoire et aux hommes le passé féminin. Il s’attache à décrire la réalité (...)
>> lire la suite de l'article
10 mars 2011
LACOSTE Charlotte : Séductions du bourreau - Négation des victimes
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Octobre 2010
Présentation de l’éditeur :
Comment devient-on un bourreau ? Comment expliquer que dans les périodes sombres de l’histoire, des hommes ordinaires se transforment en assassins - criminels de bureau ou tortionnaires de terrain ? Cette question, qui revient comme un leitmotiv dans la production littéraire et artistique contemporaine, y reçoit souvent la même réponse, en forme de syllogisme : Tous les bourreaux sont des hommes ordinaires.
Or les hommes ordinaires, c’est nous tous. Donc nous sommes tous des (...)
>> lire la suite de l'article
8 mars 2011
DESMURGET Michel : Mad in U.S.A. - Les ravages du "modèle américain"
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2008
Présentation de l’éditeur :
En Amérique, le libéralisme est source de prospérité pour le plus grand nombre ? Faux. En Amérique, « tout est possible » pour ceux qui travaillent dur ? Faux. En Amérique, le taux de chômage est dérisoire ? Faux. En Amérique, l’indigence est relative et les pauvres vivent comme des Européens modestes ? Faux. En Amérique, les exclus du système de santé reçoivent des soins gratuits lorsqu’ils en ont vraiment besoin ? Faux et archi-faux. De tous les pays développés, l’Amérique présente les niveaux de (...)
>> lire la suite de l'article
4 mars 2011
CLOT Yves : Le travail à coeur - Pour en finir avec les risques psychosociaux
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mai 2010
Présentation de l’éditeur :
Suicides en série sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles...
Une réalité trop longtemps occultée occupe désormais la scène publique française. Devant l’ampleur des « maladies du travail », tout est secoué : entreprises, État, institutions, chercheurs et experts. Et, face aux dégâts engendrés, se multiplient dans l’urgence les fausses solutions qui risquent de virer au « despotisme compassionnel » sans rien résoudre sur le (...)
>> lire la suite de l'article
8 février 2011
PATOU-MATHIS Marylène : Le Sauvage et le Préhistorique, miroir de l’Homme occidental
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Janvier 2011
De la malédiction de Cham à l’identité nationale
Présentation de l’éditeur :
Vu d’Occident, l’Autre a deux visages : le Sauvage - l’Autre dans l’espace - et le Préhistorique - l’Autre dans le temps. Ce livre entend montrer comment ces « imaginaires cousins », qui se sont rejoints et superposés au XIXe siècle, se sont forgés dans les cercles érudits à partir des récits de voyageurs et des théories scientifiques, puis diffusés dans les milieux populaires grâce aux magazines illustrés, aux romans, aux expositions universelles (...)
>> lire la suite de l'article
6 février 2011
COHEN Claudine : La méthode de Zadig - La trace, le fossile, la preuve
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Janvier 2011
Présentation de l’éditeur :
Zadig, le subtil enquêteur du conte de Voltaire, sert ici de guide pour comprendre comment la paléontologie et la préhistoire se sont confrontées à la question de la preuve, de la reconstitution, et plus largement, au problème de leur scientificité.
Ce livre interroge les méthodes rationnelles, mais aussi les modalités parfois plus tâtonnantes et intuitives, par lesquelles les paléontologues, les biologistes et les préhistoriens s’efforcent de déchiffrer les traces et les vestiges fossiles (...)
>> lire la suite de l'article
3 février 2011
PIERRAT Emmanuel : 100 livres censurés
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Octobre 2010
Présentation de l’éditeur :
Chefs-d’oeuvre romanesques, essais de génie, théories novatrices...
100 livres relatifs à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la drogue et la sorcellerie et ayant tous fait l’objet de condamnations, d’anathèmes, d’autodafés et autres mises à l’index, sont ici présentés par Emmanuel Pierrat, avocat bibliophile et spécialiste de la censure. À travers un parcours érudit et joyeux, et à l’aide d’anecdotes et de mises en perspective, l’auteur nous raconte (...)
>> lire la suite de l'article
31 janvier 2011
Le Groupe des Amis de Durruti ( 1937 )
La salve d’honneur de la CNT ?
Présentation Smolny :
« Pour battre Franco, il fallait d’abord battre Companys et Caballero. Pour vaincre le fascisme, il fallait d’abord écraser la bourgeoisie et ses alliés staliniens et socialiste. Il fallait détruire de fond en comble l’Etat capitaliste et instaurer un pouvoir ouvrier surgi des comités de base des travailleurs. L’apolitisme anarchiste a échoué ... » (Manifeste d’Union Communiste, juin 1937, in Bilan 10/18. Un extrait est aussi reproduit dans Lorenzo page 270, note 32.)
Au travers de (...)
>> lire la suite de l'article
19 janvier 2011
GIBRAT Jean-Pierre : Mattéo, tome II ( BD )
Présentation de l’éditeur - Parution : Octobre 2010
Présentation de l’éditeur :
1917.
Toujours déserteur, venu clandestinement d’Espagne où il s’était réfugié, Mattéo passe à Collioure embrasser sa mère. Nous sommes le 1er août, jour anniversaire de la mort de son père. Le soir même, il revoit Juliette, qu’il tente en vain d’emmener avec lui. Tendre soirée désespérante sur la plage. Le lendemain, Mattéo, accompagné de Gervasio, l’ami de son père, s’embarque pour Petrograd. Après plusieurs semaines de bateau, les deux amis, en mission d’exploration pour le compte des anarchistes (...)
>> lire la suite de l'article
1er janvier 2011
KOESTLER Arthur : Le Zéro et l’Infini
Présentation de l’éditeur - Extraits - Parution : Décembre 2009
Présentation Smolny :
Un classique fait l’objet d’un nouveau tirage en poche.
Nous n’avons pas de tabou, il faut appeler un chat un chat. Pour forger le présent, notre futur doit constamment interroger notre passé : pourquoi tant de défaites ? Pourquoi la Révolution russe a-t-elle dégénérée ? Le prolétariat espagnol pouvait-il espérer vaincre après 1936 ? Une armée et une police peuvent-elles être et rester révolutionnaires ? Sont-ils des organes que le prolétariat peut espérer contrôler et comment ?
Ce roman choc, très (...)
>> lire la suite de l'article
5 mars 2010
PICHARD Paul-Antoine : Mines d’ordures (Photos)
Présentation de l’éditeur - Parution : Février 2010
Préface de Véronique Giraudeau
Présentation de l’éditeur :
Des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants vivent des déchets des autres.
Ce sont les pauvres des pauvres, les plus damnés des damnés de la Terre. Ceux qui vivent dans des bidonvilles construits sur les dépotoirs, pour pouvoir, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, se lancer à l’assaut des immondices déchargés de la benne dans l’espoir d’y trouver un bout de métal, de plastique à revendre, ou même quelques restes de nourriture. Pendant (...)
>> lire la suite de l'article
21 août 2007
MEIRELLES Fernando : The Constant Gardener ( film )
Joël Oustalet : Toutes les vies n’ont pas le même prix !
Film inspiré du roman de John Le Carré. Date de sortie : 2005.
Ce film raconte l’histoire tirée de faits réels d’une firme pharmaceutique qui a testé sur des Kenyans un médicament contre la tuberculose. Un médicament qu’elle savait mortel, parce que pas encore au point. Une tragédie que le réalisateur retranscrit parfaitement dans un film qui révolte, attriste, écoeure, mais qu’il faut absolument voir.
Rachel Weisz y campe à merveille Tessa Quayle, charmante fouineuse qui va découvrir ce que cachent les médicaments (...)
>> lire la suite de l'article
2 août 2007
DICKENS Charles ( 1812 - 1870 )
Romancier réaliste anglais
Issu de la petite bourgeoisie, Dickens connaît, à l’âge de 12 ans, une douloureuse humiliation : son père est emprisonné pour dettes. Pendant quelques mois, Charles vit alors la terrible situation des enfants pauvres de Londres. Il est contraint, pour survivre, de travailler dans une fabrique de cirage. Cette expérience le marque à jamais.
Et, en dépit de la consécration littéraire qu’il va connaître, une grande partie de son œuvre dénoncera les injustices de la société anglaise. Oliver Twist (1838) dresse ainsi un (...)
>> lire la suite de l'article
28 mai 2007
PINCUS Gregory Goodwin ( 1903 - 1967 )
Médecin américain
En 1955, lors de recherches sur la fonction ovarienne et la stérilité, Pincus découvre la « pilule » bloquant l’ovulation. En 1956, avec un autre chercheur (G. Rock), il met au point des modèles utilisables de ce premier contraceptif oral. Ce dernier est testé avec succès à Porto Rico et, en 1960, la Food and Drug Administration (équivalent américain au ministère de la Santé) en autorise la vente au public.
En France, une loi « scélérate », depuis 1920, réprime avortement et contraception : « Sera puni d’un mois à six (...)
>> lire la suite de l'article
28 avril 2007
LANGE Dorothea ( 1895 - 1965 )
Photographe américaine
Installée à San Fransisco en 1919, elle ouvre un studio de portraitiste et devient bientôt la photographe préférée d’une bourgeoisie riche et influente tant sur le plan politique que culturel.
Ce n’est qu’à partir de 1932, la période la plus critique de la crise économique, qu’elle réalise les premières de ses photographies documentaires qui vont lui assurer un renom international. Quittant son studio, elle photographie les grèves de marins, les manifestations du 1er mai, les chômeurs et ces armées de migrants qui (...)
>> lire la suite de l'article
6 avril 2007
ALEXIEVITCH Svetlana ( 1947 - ... )
Ecrivain et journaliste russe
Svetlana Alexievitch a passé sa jeunesse en Biélorussie. Son œuvre est entièrement consacrée aux tragédies de l’histoire de son pays.
Elle commence sa carrière d’écrivain par deux livres d’enquêtes et de témoignages sur la Seconde Guerre mondiale. Puis elle ose démolir le mythe des guerriers russes, libérateurs de l’Afghanistan. Sa position a provoqué un véritable scandale dans son pays : elle a été jugée à Minsk en 1992 pour l’atteinte portée à la mémoire des soldats soviétiques. Enfin, elle écrit - au péril de sa liberté, de sa (...)
>> lire la suite de l'article
27 mars 2007
BLOK Alexandre Alexandrovitch ( 1880 - 1921 )
Poète russe
Alexandre Blok naît à Saint-Pétersbourg. Juste après sa naissance, ses parents divorcent. Le jeune homme sera alors élevé au sein du milieu très cultivé de ses grands-parents maternels ; milieu propice à développer son intelligence précoce puisqu’il rédige ses premiers poèmes dès l’âge de 5 ans. C’est naturellement qu’il intègre rapidement des cercles de jeunes poètes auprès desquels sa poésie fait rapidement sensation En 1903, Blok épouse Lyuba Mendeleeva, la fille du grand chimiste. Mais cette union n’est pas heureuse et Blok (...)
>> lire la suite de l'article
29 janvier 2007
DAUMIER Honoré ( 1808 - 1879 )
Lithographe et sculpteur français
Célèbre pour ses caricatures politiques et sociales, il est aussi l’auteur de peintures (la Blanchisseuse, musée d’Orsay) et de quelques sculptures.
La publication (1832) dans “La Caricature”, d’un dessin représentant Louis-Philippe en Gargantua, vaut à Daumier une condamnation à six mois de prison avec sursis, qu’il passera à la prison de Sainte-Pélagie. Il débute aussi sa longue collaboration avec Le Charivari, journal jouant un rôle important dans la vie politique de l’époque.
Suite à l’adoption (...)
>> lire la suite de l'article
3 octobre 2006
BLANQUI Louis Auguste ( 1805 - 1881 )
Socialiste français
La première moitié du XIX° siècle est l’âge d’or des sociétés secrètes. S’y illustrent Buonarroti, un compagnon de Babeuf (1760-1797) qui fit connaître son oeuvre dans La Conspiration pour l’égalité, et Blanqui, surnommé “l’Enfermé”, en raison des 36 ans qu’il passa en prison sous différents régimes.
On aurait aussi bien pu l’appeler “l’Insurgé” car sa vie se confond avec ses préparatifs de prise de pouvoir par une minorité, “hommes de dévouement”, qui devaient entraîner le peuple qui (...)
>> lire la suite de l'article
25 septembre 2006
EDISON Thomas Alva ( 1847 - 1931 )
Inventeur américain
Edison fut un génial touche-à-tout qui déposa plus de 1000 brevets. A 12 ans, il vendait des journaux dans les trains lorsqu’il eut l’idée de rédiger, d’imprimer et de distribuer son propre journal aux voyageurs. Premier succès ! Puis il inventa un nouveau type de télégraphe qui lui assura fortune et célébrité.
Devenu riche, il fit construire une usine dans le New Jersey, où il réalisa la plupart de ses inventions, notamment celle du phonographe et de l’ampoule électrique. Il joua aussi un rôle important dans les débuts (...)
>> lire la suite de l'article
18 septembre 2006
DISRAELI Benjamin ( 1804 - 1881 )
Homme d’Etat britannique
Romancier brillant, il s’imposa comme chef du parti conservateur. Chancelier de l’Echiquier puis Premier ministre (1868 et surtout 1874-1880).
Tout en réalisant d’importantes réformes sociales intérieures, il poursuivit à l’extérieur la politique impérialiste de toutes les grandes nations. En 1878, au congrès de Berlin, il mit en échec l’expansion russe dans les Balkans.
>> lire la suite de l'article
12 septembre 2006
ROCKFELLER John Davison ( 1839 - 1937 )
industriel américain
Un des premiers à avoir pressenti l’avenir du pétrole, il fonde la Standard Oil (1870) qui, contrôlant peu à peu des flottes de wagons de chemin de fer, des pipe-lines, des raffineries, des entrepôts ... devient un immense trust.
Rockfeller acquiert donc une des plus grosses fortunes mondiales, dont il redistribue une partie à des institutions comme l’université de Chicago.
Bibliographie indicative :
EISENBAUM Boris, Guerres en Asie centrale. Luttes d’influence, pétrole, islamisme et mafias, Grasset et (...)
>> lire la suite de l'article
12 septembre 2006
ROOSEVELT Théodore ( 1858 - 1919 )
Homme d’Etat américain
Il participa à la guerre hispano-américaine de 1898, devint vice-président des USA en 1900 puis président en septembre 1901 à la mort de McKinley.
Il fut réélu en 1904 et pratiqua une politique expansionniste (Panamá, Philippines, Saint-Domingue). Ce qui ne l’empêcha pas de recevoir le Prix Nobel de la paix en 1906 !
« Nous ne pouvons rester entassés confusément à l’intérieur de nos frontières (...) car, puisque les nations arrivent à avoir des intérêts de plus en plus larges (...) si nous voulons tenir notre rang dans (...)
>> lire la suite de l'article
12 septembre 2006
GUILLAUME Ier ( 1797 - 1888 )
Empereur allemand ( 1871 - 1888 )
Roi de Prusse depuis 1861 mais ne pouvant obtenir obtenir les crédits militaires de la majorité libérale du Landstadt, il appela à la présidence du Conseil Bismark (1862), qui détint de fait le pouvoir réel.
A l’issue de la guerre franco-allemande (1870-71), Guillaume Ier fut proclamé empereur au château de Versailles.
>> lire la suite de l'article
9 septembre 2006
GAPONE Guéorgui ( 1870 - 1906 )
Prêtre et indicateur russe
Prêtre orthodoxe, ardent organisateur, brillant orateur, il se rend très populaire dans les milieux ouvriers.
Le 9 janvier 1905, il organise une manifestation pour présenter une pétition au tsar, mais l’armée tire sur la foule (environ 500 morts et 3000 blessés). Gapone émigra après ce « dimanche rouge » et mena, pendant un certain temps, une vie de “réserviste de la révolution” luxueuse.
Rentré en Russie en décembre 1905, il est démasqué comme agent de l’Okhrana et pendu par des (...)
>> lire la suite de l'article
8 septembre 2006
PASTEUR Louis ( 1822 - 1895 )
Biologiste français
Il se tourna très tôt vers l’étude des fermentations, démontra que celles-ci étaient dues à l’action de micro-organismes et non à la “génération spontanée” de microbes. Il étudia aussi la maladie des vers à soie et réalisa une méthode de conservation des bières, la pasteurisation.
Après 1870 se situe la partie la plus marquante de son oeuvre, consacrée aux maladies infectieuses. Il montra la nature microbienne du charbon, découvrit le staphylocoque, le streptocoque et réalisa le vaccin contre la rage (1885) qui lui (...)
>> lire la suite de l'article
8 septembre 2006
HAUSSMANN Georges ( 1809 - 1891 )
Préfet de la Seine (1853-1870)
Le baron Haussmann, préfet de Napoléon III, disloqua le Paris révolutionnaire. Par une politique de grands travaux urbains, de 1853 à 1870, qui donne lieu à une spéculation effrénée, on démolit 19 722 maisons et on déplace 117 555 familles populaires « car les classes pauvres et vicieuses ont toujours été et seront toujours la pépinière la plus productive de toutes les sortes de malfaiteurs : ce sont elles que nous désignerons (...) classes dangereuses ... » (cité p. 50, H. Belmessous).
Bibliographie indicative : (...)
>> lire la suite de l'article
8 septembre 2006
FERRY Jules ( 1832 - 1893 )
Avocat et homme d’Etat français
Député républicain, membre du gouvernement de Défense nationale et maire de Paris (1870) à la fin de l’Empire.
Ministre de l’Instruction publique ou président du Conseil (entre 1879 et 1885), son nom est attaché à la législation scolaire : enseignement primaire obligatoire, gratuit et laïque.
Sa politique coloniale (conquête du Tonkin) provoqua sa chute. « Ce qui manque à notre industrie, ce sont des débouchés (...) Rayonner sans agir, en regardant comme un piège, comme une aventure toute expansion vers l’Afrique de (...)
>> lire la suite de l'article
6 septembre 2006
MUSSOLINI Benito ( 1883 - 1945 )
Dirigeant fasciste italien
D’abord leader de gauche, il se réclame d’un socialisme intransigeant et fustige le cours réformiste du PSI. Il contrôle le quotidien socialiste l’Avanti.
Mais, dès octobre 1914, il convertit soudainement l’Avanti à la guerre patriotique. Expulsé du parti, il fonde Il Popolo d’Italia, quotidien qui bataille pour l’interventionnisme. Il reçoit d’ailleurs des subsides de la main même de Marcel Cachin.
Il lance, en 1919, les Faisceaux italiens de combat, noyaux du parti fasciste. A partir de 1925, il exerce (...)
>> lire la suite de l'article
24 août 2006
BSI - Bureau Socialiste International
Organisme centralisateur de la II° Internationale
Organe formé en fin 1900 (même s’il ne tient sa première réunion que le 30 décembre 1901), par mandat du congrès international de Paris, pour raffermir les liens entre les divers partis sociaux-démocrates constituant la seconde Internationale qui restait une fédération très “ souple ” !
Le secrétariat du Bureau fut confié à Victor Serwy (1864-1946) puis à Camille Huysmans (1871-1968) à partir de 1906.
Bibliographie indicative :
HAUPT Georges, La Deuxième Internationale 1889-1914 - Etude critique des (...)
>> lire la suite de l'article
23 août 2006
NOVEMBERREVOLUTION - la Révolution de Novembre ( 28/10/1918 - 19/01/1919 )
La révolution allemande arrête la guerre !
Présentation :
On sait trop peu qu’il y a eu, au début du XX° siècle, des révolutions ailleurs qu’en Russie, une vague révolutionnaire mondiale. En Allemagne, l’édifice impérial s’écroula en novembre sous la poussée d’une vague de Conseils ouvriers. Et la partie la plus « lucide » de la bourgeoisie - SPD, syndicats et armée - fit tout son possible pour éviter que ne se reproduise le scénario de la Russie : elle mit fin à la guerre. Cette “révolution”, et la façon dont la bourgeoisie la décima reste un exemple (...)
>> lire la suite de l'article
7 juillet 2006
L’ASSIETTE AU BEURRE
Journal satirique français ( 1901 - 1913 )
« Il était une fois une bombe. Elle explosa 600 fois tout juste (593 numéros de l’Assiette au beurre, plus 7 numéros hors série), du 4 avril 1901 au 15 octobre 1913 (...) La France a cessé de bouffer du curé. De boire de l’absinthe (...) Et que reste-t-il du roi Edouard VII, le tyran barbe-cul de la guerre des Boers ? (...) Si l’Assiette au beurre tira plusieurs milliers d’exemplaires par numéro (un chiffre important pour l’époque), fut-ce pour avoir mobilisé le ban et l’arrière ban des anciens combattants de (...)
>> lire la suite de l'article
7 juillet 2006
KERENSKI Aleksandr ( 1881 - 1970 )
Homme politique russe
Avocat, membre du parti social-révolutionnaire ; il est un des leaders de la Révolution de Février 1917.
Il occupe divers postes au sein du gouvernement provisoire, dont le ministère de la guerre, avant de devenir Premier ministre à la veille de la Révolution d’Octobre.
Il vit en exil jusqu’à sa mort.
>> lire la suite de l'article
11 avril 2006
PILSUDSKI Jozef ( 1867 - 1935 )
Maréchal et homme politique polonais
Tout comme Mussolini, il fait parti de ces socialistes d’avant 1914 qui basculèrent dans le nationalisme et se hissèrent jusqu’au pouvoir pour exercer leur dictature.
Déporté pendant cinq ans en Sibérie orientale du fait de ses activités subversives (1887/1892), il fut à son retour un des fondateurs du parti socialiste polonais. A partir de 1894, il est rédacteur en chef du journal clandestin Robotnik. Gagné au nationalisme il prépare des groupes paramilitaires en vue de l’affrontement avec la Russie. Sa légion (...)
>> lire la suite de l'article
10 avril 2006
CLEMENCEAU Georges ( 1841 - 1929 )
Homme politique français
“Père la Victoire”, “Tigre”, médecin des pauvres, défenseur de la Commune puis de Dreyfus, député dès 1876, chef de la gauche radicale, il combat la politique coloniale de Jules Ferry, ardent républicain, journaliste acerbe, ami fidèle (de Monet notamment)... L’homme incarna ces rôles avec un humour féroce, croisant le fer avec une incroyable galerie de personnages : Napoléon III, Poincaré, Louise Michel, Marx, Blanqui, Gambetta, Déroulède, le général Boulanger, Pétain, Foch, Blum, Jaurès, Ferry, (...)
>> lire la suite de l'article
10 avril 2006
LAFARGUE Paul ( 1842 - 1911 )
Journaliste et socialiste français
Etudiant en médecine, proudhonien, il connut à Londres Marx (dont il épousa la fille, Laura) et Engels.
Gagné au marxisme, membre de la I° Internationale, il participa à la Commune puis gagna l’Espagne où il s’associa à la fondation du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol.
Revenu à Londres, il rencontre Jules Guesde avec qui, de retour en France, il fonda le Parti Ouvrier Français en 1880, premier parti marxiste en France, et la revue Le Socialiste(1885-1904).
Auteur des célèbres pamphlets Le droit à la paresse (...)
>> lire la suite de l'article
9 avril 2006
NIN Andreu ( 1892 - 1937 )
Anarchiste espagnol rallié au communisme
Enseignant et journaliste catalan. Secrétaire national de la CNT anarcho-syndicaliste avant Octobre 1917.
Rallié au communisme, il part pour Moscou et devient dirigeant de l’Internationale Syndicale Rouge. Nin participe à l’Opposition de 1923 aux cotés de Trotsky, s’éloigne puis retourne à l’Opposition Unifiée. Il est alors exclu du P.C. et expulsé d’URSS.
Revenu en Espagne, Nin transforme l’Opposition de gauche en Izquierda Communista qui s’intègre au Parti Ouvrier d’Unification Marxiste en 1935, dont il (...)
>> lire la suite de l'article
5 avril 2006
JOUHAUX Léon ( 1879 - 1954 )
Syndicaliste français
Secrétaire général de la CGT (1909-1940), il dirigea après la scission de 1948 la CGT-FO, et finit par recevoir le Prix Nobel de la paix en 1951 ! C’était, sans doute, pour le remercier du discours rassurant (pour la bourgeoisie) et mobilisateur (pour la chair à canon) qu’il prononça lors des funérailles de Jaurès :
« Cette guerre, nous ne l’avons pas voulue (...) Acculés à la lutte, nous nous levons pour repousser l’envahisseur, pour sauvegarder le patrimoine de civilisation et d’idéologie généreuse que nous a légué (...)
>> lire la suite de l'article
5 avril 2006
BISMARCK Otto von ( 1815 - 1898 )
Chancelier prussien
Etudiant spécialiste du duel, militaire, puis aristocrate campagnard, il débute sa vie politique à l’extrême droite comme défenseur de la royauté lors de la révolution de 1848. Au début de sa carrière, il est ambassadeur à Saint-Pétersbourg (1859), puis à Paris (1862). Il peut ainsi mesurer la grandeur géographique mais aussi la faiblesse de l’Etat russe ; il perçoit aussi l’absence de pensée claire de Napoléon III, qu’il rencontre à plusieurs reprises.
Premier ministre de Prusse et ministre des affaires étrangères depuis (...)
>> lire la suite de l'article