Accueil
Dernière mise à jour :
jeudi 5 avril 2018
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
julien
Envoyer un message

Articles de cet auteur
1er mai 2011
LCS 02a : D. B. Riazanov
Boris SOUVARINE - n° 2 - Juillet 1931 / pp. 49 - 50
D. B. Riazanov, « le plus connu et le plus important des savants marxistes de notre époque » dit l’organe officiel de l’Internationale communiste (Correspondance Internationale, n° 26, 19 mars 1930), « le plus éminent marxologue de notre temps » (Isvestia, 10 mars 1930), « personnalité scientifique mondiale » ayant donné « plus de 40 ans de vie active à la cause de la classe ouvrière » (Pravda, 10 mars 1930), a été arrêté à Moscou en février dernier, emprisonné, puis déporté au camp de Souzdal, ensuite à Saratov pour (...)
>> lire la suite de l'article
6 avril 2011
1916-08-17 : Karl Liebknecht au Tribunal gouvernemental allemand
Protestation contre l’arrestation de Franz Mehring et la répression en Allemagne
Note Smolny :
Avec le texte que nous reproduisons ci-dessous, Karl Liebknecht s’adresse au tribunal après avoir appris l’arrestation de Franz Mehring (1846-1919), journaliste et historien socialiste qui avait participé début 1915 à la publication de la revue Die Internationale, première action d’ampleur du groupe spartakiste. Se plaçant toujours en position d’accusateur, Liebknecht ironise pour flétrir les actions du régime.
Nous reprenons la traduction publiée dans Clarté en janvier 1921. Les notes sont (...)
>> lire la suite de l'article
15 mars 2011
LCS 07a : Quinze ans après
Boris SOUVARINE - N°7 - Janvier 1933 / pp. 1 - 6
Le quinzième anniversaire de la révolution d’Octobre a coïncidé avec la fin de la période assignée à la réalisation du plan quinquennal : double raison d’épiloguer sur les destins de la République des Soviets. Comme il est naturel, les commentateurs cherchent à entrevoir l’avenir en s’aidant de constatations du présent et d’observations sur le passé. Mais pour être pertinentes, ces considérations devraient avoir trait aux faits, non à des apparences, et dégager de l’enveloppe des mots la réalité des choses. Or, dans la plupart (...)
>> lire la suite de l'article
27 février 2011
LCS 11a : Les Journées de Février
Boris SOUVARINE - n° 11 - Mars 1934 / pp. 201 - 205
Les troubles survenus à Paris dans les premiers jours de février, suivis d’une désastreuse répercussion à Vienne, ont éclairé d’une lueur vive et sinistre l’évolution de l’état des choses en Europe. Le parallèle établi de divers côtés entre ces journées tragiques et celles de février 1848 n’est d’aucun secours, malgré quelque similitude de temps et de lieux. Au siècle dernier, il s’agissait d’un mouvement révolutionnaire authentique parti de France et prolongé dans les pays germaniques par des contre-coups du même ordre, sinon (...)
>> lire la suite de l'article
19 février 2011
LCS 04a : Chaos mondial
Boris SOUVARINE - N° 4 - Décembre 1931 / pp. 145 - 147
L’humanité traverse-t-elle une phase particulièrement sombre de son histoire ? Des millions d’affamés et d’opprimés inclinent naturellement à le penser, sous le poids croissant de leur misère. Mais les annales de la vie sociale, souillées d’énormes crimes collectifs et ensanglantées de catastrophes, ne manquent pas de telles périodes où la société paraît engagée dans une impasse, infranchissable à moins de cataclysme supplémentaire. Ce qui atteint surtout des proportions sans précédent, avec les progrès de la technique, c’est (...)
>> lire la suite de l'article
11 février 2011
LCS 06a : Sombres jours
Boris SOUVARINE - N° 6 Septembre 1932 / pp. 241 - 242
Il n’est plus question dans la presse mondiale que de catastrophes, de désastres et de cataclysmes. La crise économique déjoue tous les calculs, ses répercussions politiques et sociales ne confirment aucun récent pronostic. On ne peut désormais compter les krachs ni évaluer l’ampleur des banqueroutes accumulées. Le marasme atteint son comble dans la production et les échanges, en dépit des efforts du capital des monopoles pour le maîtriser. La statistique du chômage se traduit en chiffres astronomiques, à multiplier (...)
>> lire la suite de l'article
5 février 2011
LCS 08a : Anniversaire et Actualité
Boris SOUVARINE - N°8 Avril 1933 / pp. 57 - 60
Un spectre hante l’Europe, le spectre du marxisme. De la multitude innombrable des philistins s’élève une rumeur confuse où ne retentit clairement que le nom de Karl Marx, un mélange indistinct d’outrages qui sont autant d’hommages et d’hommages qui sont autant d’outrages. Après la conspiration du silence dont parle l’auteur du Capital dans sa deuxième préface, la machination du tumulte.
Sous le vocable de « marxisme », c’est à qui - du premier ministre au dernier sportulaire - honore ou vitupère n’importe (...)
>> lire la suite de l'article
2 février 2011
LCS 05a : Le socialisme et la guerre
Boris SOUVARINE - N°5 Mars 1932 / pp. 193 - 196
La demi-guerre d’Extrême-Orient - si l’on peut appeler ainsi, à défaut d’expression plus précise, le premier épisode d’un conflit armé qui n’a pas encore pris son plein développement - souligne une fois de plus l’évolution intrinsèque de la pensée socialiste moderne quant à un phénomène essentiel du développement historique. Il est naturel que le socialisme évolue avec la transformation des rapports multiples dont il est la traduction ou le reflet. Mais encore faudrait-il que cette évolution soit consciente pour se (...)
>> lire la suite de l'article