Accueil
Dernière mise à jour :
lundi 20 novembre 2017
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Premiers pas sur une corde raide Montreuil (93) : concert de soutien au Rémouleur, samedi 11 octobre 2014 qcq Tout mais pas l'indifférence Crise, totalitarisme, luttes sociales et de classe en Grèce Bruxelles : programme de septembre 2014 au local Acrata
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
françois
Envoyer un message

Articles de cet auteur
31. März 2014
Marx Engels historisch-kritische Gesamtausgabe [ MEGA1 ]
Fiche bibliographique n°32 : description d’ensemble
Marx Engels historisch-kritische Gesamtausgabe, Werke/Schriften/Briefe, im Auftrage des Marx-Engels(-Lenin)-Institut, Verlag Detlev Auvermann KG:Glashütten im Taunus, 1970; unveränderter Neudruck der Ausgabe Moskau, 1927-35, alias MEGA1.
Erste Abteilung:
Sämtliche Werke und Schriften mit Ausnahme des „Kapital“
 Band 1: Marx, Werke und Schriften bis Anfang 1844 nebst Briefen und Dokumenten — Erste Halbband: Werke und Schriften, 1927, hrsg von D. Rjazanov. — Zweite Halbband: (...)
>> lire la suite de l'article
28 décembre 2012
MARX 13a : Avant-propos
Maximilien RUBEL - Juillet 1969 / p. 1281 - 1289
Le présent Cahier réunit un ensemble de textes - articles, lettres et extraits de lettres, discours, conversations - dans lesquels Marx et Engels ont exprimé, à divers moments de leur activité littéraire et politique, leurs idées sur la Russie tsariste et sur les perspectives d’une révolution russe. Notre choix a été dicté principalement par le souci de faire connaître des écrits restés jusqu’ici inédits et, de ce fait, souvent ignorés du grand public [[Nous n’avons donc pas recueilli ici certains textes importants, (...)
>> lire la suite de l'article
21 décembre 2012
MARX 13d : La Pologne, la Russie et l’Europe
Karl MARX - Juillet 1969 / p. 1329 - 1334
AVERTISSEMENT
Le discours ci-après fut prononcé par Marx à Londres, le 22 janvier 1867, à l’occasion de la célébration du quatrième anniversaire de l’insurrection polonaise de 1863. Il est traduit ici d’après une photocopie du manuscrit rédigé en anglais que nous avons publié dans ces Cahiers (Cahiers de l’I.S.E.A., série S, no 4, janvier 1961, pp. 83-89). Signalons la version allemande, réalisée d’après un texte polonais (paru le 10 février 1867 dans Glos Wolny) et d’après une traduction française incomplète, publiée par (...)
>> lire la suite de l'article
7 May 2011
MARX 02g : Marginal notes on Bakunin’s « Statism and anarchy »
Karl MARX - Octobre 1959 / pp. 107 - 115
NOTE
1. Bakunin’s remarks are given either in the translation used by G. P. Maximoff, or are merely summarized.
2. Marx’s notes are very condensed. Where I have added anything to make them more intelligible, the additions are placed within single square brackets.
3. The Marx notes re-translated from the Russian are placed within double square brackets - Note Smolny : for html layout reasons, these double brackets have been replaced by single one with a starting “R:”. Ex : [R: (...)
Read the whole article
7 May 2011
MARX 02f : Marx on Bakunin : A neglected text
Henry MEYER - Octobre 1959 / pp. 91 - 105
Karl Marx’s marginal notes on Michael Bakunin’s book Statism and Anarchy  are amongst those of Marx’s writings which so far have not been published in their original language. Yet these notes are of considerable interest. In them Marx touches, though only briefly and at times cryptically, on his attitude towards the peasantry, on his views about the dictatorship of the proletariat, on the possibility of a « radical revolution » in non-industrialised countries, and on the charge, made by (...)
Read the whole article
22 avril 2011
MARX 19d : Engels fondateur ?
Ph. DÉHAN - Janvier - Février 1978 / pp. 217 - 238
Les circonstances aidant, les écrits que Frédéric Engels a été amené à rédiger à la suite de la maladie de Marx ont beaucoup contribué à la naissance de l’idéologie appelée « marxisme » ; puis, surtout après l’unification à Gotha des deux partis ouvriers allemands en 1875, ce « marxisme » est devenu l’idéologie en formation de la tendance qui demeurait organisée et allait porter ce n
>> lire la suite de l'article
3 avril 2011
MARX 19c : L’édification d’une doctrine marxiste
Margaret MANALE - Janvier-Février 1978 / pp. 163 - 215
Note de la Rédaction :
Ce texte est la dernière partie de l’étude entreprise par Margaret Manale sur la genèse du concept de « marxisme ». Nous avons publié dans les Cahiers précédents (no, 17 et 18) deux autres extraits de ce travail de recherche qui porte cette fois principalement sur le rôle d’Engels après la mort de Marx. Chargé de l’exécution du testament spirituel de son ami, Engels a fini par faire de l’appellation « marxiste » un titre de gloire et d’élever le « marxisme » - terme dont ni lui-même ni Marx (...)
>> lire la suite de l'article
9 mars 2011
MARX 17b : Aux origines du concept de « marxisme »
Margaret MANALE - Octobre 1974 / pp. 1397 - 1430
 La présente étude fait partie d’un travail de recherche ayant pour objet la genèse historique de l’école marxiste en tant que déformation idéologique de l’enseignement de Marx. Un autre thème, central de cette recherche est celui de la responsabilité d’Engels dans la fondation du marxisme.
I
Le mot « marxisme » fait aujourd’hui partie intégrante du domaine conceptuel désigné communément par les termes « socialisme » et « communisme », au même titre que d’autres désignations onomastiques telles que saint-simonisme, (...)
>> lire la suite de l'article
25 février 2011
MARX 03b : Les débuts du marxisme théorique en France et en Italie (1880-1897)
Neil McINNES - Juin 1960 / pp. 5 - 51
Introduction
L’HISTOIRE de l’introduction du marxisme en France a déjà été écrite , mais la publication d’importants matériaux nouveaux - notamment la correspondance d’Engels avec Paul et Laura Lafargue - permet de la réexposer d’une façon assez différente. Ces nouvelles sources invitent à réexaminer la littérature socialiste française des années 1880 à 1897 et on voit alors que les descriptions conventionnelles de l’apparition du marxisme en France comportent des simplifications excessives (...)
>> lire la suite de l'article