Articles de cet auteur
13 octobre 2012
LCS 09b : La véritable limite de la production capitaliste
Julius DICKMANN / Septembre 1933 / pp. 108-113.
Selon une conception largement répandue, et que Marx et Engels ont soutenue d’une manière particulièrement catégorique, les forces de production modernes, forces sur lesquelles repose le développement de la société capitaliste, sont capables par elles-mêmes, contrairement aux forces de production de l’antiquité et du moyen âge féodal et corporatif, de s’élargir d’une manière pratiquement illimitée ; et leur croissance ne serait actuellement entravée que par le régime économique établi par la propriété privée des moyens de (...)
>> lire la suite de l'article
31 juillet 2011
LCS 10g : À propos d’une théorie de l’esclavage
Julius DICKMANN - n° 10 - Novembre 1933 / pp. 199 - 200
La Critique Sociale a publié (n° 7) un compte rendu de Raymond Queneau sur le livre de Lefebvre des Noëttes : L’attelage (Picard, éd.). Le contenu de ce livre est à remarquer avant tout par le fait que l’auteur, évidemment de tendance bourgeoise, et qui ne se réfère pas au marxisme, qui n’a peut-être même jamais entendu parler de la doctrine de Marx, a en apparence apporté une contribution involontaire à la conception matérialiste de l’histoire, dans la mesure où il tente de montrer que l’origine de l’esclavage (...)
>> lire la suite de l'article
22 juillet 2011
LCS 07c : La loi fondamentale de l’évolution des sociétés
Julius DICKMANN - n° 7 - Janvier 1933 / pp. 16 - 21
Notre collaborateur Julius Dickmann, de Vienne, a publié récemment une étude critique de la conception marxiste des forces motrices du développement social. On en lira ci-dessous des extraits, en attendant une traduction intégrale. Nous donnerons, dans la partie bibliographique, un compte-rendu de cette « Contribution à une auto-critique du marxisme ».
Comme on le sait, c’est une des thèses directrices de la conception matérialiste de l’histoire que la transformation de la structure des sociétés trouve sa (...)
>> lire la suite de l'article
17 juillet 2011
LCS 06d : Julius DICKMANN, Das Grundgesetz der sozialen Entwicklung
Lucien LAURAT - n° 6 Septembre 1932 / pp. 256 - 257
Revue des livres
Contribution à une autocritique du marxisme, Vienne, 1 fasc., 60 p.
L’auteur, théoricien de premier plan, s’est signalé voici quinze ans par des études parues dans le Kampf de Vienne et l’Arbeiterpolitik de Brême, où il aborda les problèmes du mouvement ouvrier de l’époque avec une rare compétence et une grande sûreté de méthode.
Son présent opuscule, consacré à « la loi fondamentale du développement social » (et dont nous publierons bientôt des extraits), constitue un apport précieux au développement critique (...)
>> lire la suite de l'article
10 avril 2011
SOREL Georges (1906) : Le caractère religieux du Socialisme
Article paru dans le « Le Mouvement socialiste », n° 180, novembre 1906
M. Édouard Dolléans vient de publier sous ce titre une brochure qui est la reproduction d’un article qui avait paru dans la Revue d’économie politique (juin 1906). Ce sujet a été traité un grand nombre de fois ; mais il n’a jamais porté bonheur à ceux qui l’ont abordé. La brochure de M. Dolléans mérite un examen un peu détaillé, parce que l’auteur est chargé d’une conférence à la Faculté de droit de Paris et parce que la Revue d’économie politique est un organe de professeurs fort attachés au christianisme ; - on peut donc (...)
>> lire la suite de l'article
2 avril 2011
LCS 05f : Thèses sur Hegel et la Révolution
Karl KORSCH - N° 5 - Mars 1932 / p. 214
La revue allemande Gegner (l’Adversaire) publie, à propos de Hegel, de courtes thèses de Karl Korsch, dont suit la traduction :
I. - On ne peut comprendre la philosophie hégélienne et sa méthode dialectique que dans sa connexion avec la révolution.
1. Elle est issue historiquement du mouvement révolutionnaire de son époque.
2. Elle a rempli la tâche de traduire dans la pensée le mouvement révolutionnaire de son temps.
3. La pensée dialectique est révolutionnaire aussi quant à la forme :
a) détachement des (...)
>> lire la suite de l'article
28 mars 2011
LCS 07f : Ernst POSSE, Le Marxisme en France de 1871 à 1905
Karl KORSCH - N°7 - Janvier 1933 / p. 37
Revue des Livres
Ernst H. POSSE : Le Marxisme en France de 1871 à 1905.
Berlin, br. in-8, 82 p.
Cette étude historique suit le développement de la forme sous laquelle s’est exprimée la doctrine marxiste en France depuis la Commune de Paris et la décomposition de la Ière Internationale marxiste, jusqu’au regroupement, sous l’influence directe du Congrès de Dresde de la social-démocratie allemande et du Congrès d’Amsterdam de la IIe Internationale, de tous les partis socialistes en Parti Socialiste Unifié en (...)
>> lire la suite de l'article
20 mars 2011
BORDIGA Amadeo (1951) : Crue et rupture de la civilisation bourgeoise
Article de « Battaglia Communista », n° 23, 5-19 décembre 1951
Les inondations de la vallée du Pô et le débat confus sur leurs causes et sur la responsabilité des collectivités et organisations qui n’ont pas su organiser la défense, avec toutes les écœurantes polémiques où l’on s’accuse réciproquement de « spéculation » sur le malheur, appellent notre attention sur l’une des opinions fausses les plus répandues : la thèse commune à tous les adversaires, selon laquelle la société capitaliste contemporaine, avec son développement scientifique, technique et productif, place l’espèce humaine (...)
>> lire la suite de l'article