Accueil
Dernière mise à jour :
samedi 22 septembre 2018
   
Brèves
Smolny sur Twitter
dimanche 26 mars
Retrouvez le fil d’actualité Smolny sur Twitter via le compte @CoSmolny
Index chronologique des notices de parutions
dimanche 15 mars
Enfin ! Mise à jour de notre index chronologiques des notices de parution... histoire de faciliter les recherches dans ce qui est paru ces quelques dernières années !
Calendrier
jeudi 26 février
Mise en place d’un calendrier perpétuel qui annonce quelques manifestations à venir, auxquelles participe ou pas le collectif Smolny.
La traduction en questions
jeudi 29 janvier
Une table ronde est organisée sur ce thème dans le cadre des 10 ans de la libraire Terra Nova. Rendez-vous à 18h ce jeudi 29 janvier 2015...
La Première Guerre mondiale sur le site Smolny
jeudi 20 novembre
Une notice thématique regroupe par ordre chronologique de parution tous les documents sources qui sont publiés sur le site du collectif Smolny en rapport avec la Première Guerre mondiale et le mouvement ouvrier international : « Documents : La Première Guerre mondiale ( Juillet 1914 - Novembre 1918 ) ». Cette notice est mise à jour à chaque nouvel ajout. À consulter régulièrement donc.
Les OCRL en ligne
mercredi 12 novembre
La section des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg accueille maintenant l’édition en ligne des OCRL, complémentaire des volumes parus au format papier, incluant également des textes inédits, d’auteurs tiers, en rapport avec les thématiques des volumes parus. Voir le Journal des parutions.
Sur le Web
[infokiosques.net]
Nous nous auto-organisons et nous montons un infokiosque, une sorte de librairie alternative, indépendante. Nous discutons des publications, brochures, zines et autres textes épars qui nous semblent intéressants ou carrément nécessaires de diffuser autour de nous. Nous les rassemblons dans cet infokiosque, constituons ainsi nos ressources d’informations, et les ouvrons au maximum de gens. Nous ne sommes pas les troupes d’un parti politique, ni les citoyen-ne-s réformateurices de nos pseudo-démocraties, nous sommes des individus solidaires, qui construisons des réseaux autonomes, qui mettons nos forces et nos finesses en commun pour changer la vie et le monde.
Des nouvelles de Nunatak Seattle (USA) : Anarchist Book Fair les 17 et 18 novembre 2018 Contre la grève des matons Santiago (Chili) : 7e rencontres du livre et de la propagande anarchistes les 13 et 14 octobre 2018 Bruxelles : programme d'Acrata en octobre 2018
Controverses
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste : C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Capitalisme & Crises Économiques
Jacques Gouverneur et Marcel Roelandts proposent de découvrir les résultats de leurs recherches respectives. Elles portent sur l’analyse critique de l’évolution du capitalisme, en respectant un souci de rigueur scientifique. Elles débouchent sur des analyses et des conclusions souvent novatrices.
Parti communiste international (Le Prolétaire)
Publie en France Le Prolétaire et Programme communiste. Description extraite de ce site flambant neuf - CE QUI NOUS DISTINGUE : La ligne qui va de Marx-Engels à Lénine, à la fondation de l’Internationale Communiste et du Parti Communiste d’Italie ; la lutte de classe de la Gauche Communiste contre la dégénérescence de l’Internationale, contre la théorie du « socialisme dans un seul pays » et la contre-révolution stalinienne ; le refus des Fronts populaires et des fronts nationaux de la résistance ; la lutte contre le principe et la praxis démocratiques, contre l’interclassisme et le collaborationnisme politique et syndical, contre toute forme d’opportunisme et de nationalisme ; la tâche difficile de restauration de la doctrine marxiste et de l’organe révolutionnaire par excellence - le parti de classe -, en liaison avec la classe ouvrière et sa lutte quotidienne de résistance au capitalisme et à l’oppression bourgeoise ; la lutte contre la politique personnelle et électoraliste, contre toute forme d’indifférentisme, de suivisme, de mouvementisme ou de pratique aventuriste de « lutte armée » ; le soutien à toute lutte prolétarienne qui rompt avec la paix sociale et la discipline du collaborationnisme interclassiste ; le soutien de tous les efforts de réorganisation classiste du prolétariat sur le terrain de l’associationnisme économique, dans la perspective de la reprise à grande échelle de la lutte de classe, de l’internationalisme prolétarien et de la lutte révolutionnaire anticapitaliste.
raum
Envoyer un message

Articles de cet auteur
13 octobre 2012
LCS 09b : La véritable limite de la production capitaliste
Julius DICKMANN / Septembre 1933 / pp. 108-113.
Selon une conception largement répandue, et que Marx et Engels ont soutenue d’une manière particulièrement catégorique, les forces de production modernes, forces sur lesquelles repose le développement de la société capitaliste, sont capables par elles-mêmes, contrairement aux forces de production de l’antiquité et du moyen âge féodal et corporatif, de s’élargir d’une manière pratiquement illimitée ; et leur croissance ne serait actuellement entravée que par le régime économique établi par la propriété privée des moyens de (...)
>> lire la suite de l'article
31 juillet 2011
LCS 10g : À propos d’une théorie de l’esclavage
Julius DICKMANN - n° 10 - Novembre 1933 / pp. 199 - 200
La Critique Sociale a publié (n° 7) un compte rendu de Raymond Queneau sur le livre de Lefebvre des Noëttes : L’attelage (Picard, éd.). Le contenu de ce livre est à remarquer avant tout par le fait que l’auteur, évidemment de tendance bourgeoise, et qui ne se réfère pas au marxisme, qui n’a peut-être même jamais entendu parler de la doctrine de Marx, a en apparence apporté une contribution involontaire à la conception matérialiste de l’histoire, dans la mesure où il tente de montrer que l’origine de l’esclavage (...)
>> lire la suite de l'article
22 juillet 2011
LCS 07c : La loi fondamentale de l’évolution des sociétés
Julius DICKMANN - n° 7 - Janvier 1933 / pp. 16 - 21
Notre collaborateur Julius Dickmann, de Vienne, a publié récemment une étude critique de la conception marxiste des forces motrices du développement social. On en lira ci-dessous des extraits, en attendant une traduction intégrale. Nous donnerons, dans la partie bibliographique, un compte-rendu de cette « Contribution à une auto-critique du marxisme ».
Comme on le sait, c’est une des thèses directrices de la conception matérialiste de l’histoire que la transformation de la structure des sociétés trouve sa (...)
>> lire la suite de l'article
17 juillet 2011
LCS 06d : Julius DICKMANN, Das Grundgesetz der sozialen Entwicklung
Lucien LAURAT - n° 6 Septembre 1932 / pp. 256 - 257
Revue des livres
Contribution à une autocritique du marxisme, Vienne, 1 fasc., 60 p.
L’auteur, théoricien de premier plan, s’est signalé voici quinze ans par des études parues dans le Kampf de Vienne et l’Arbeiterpolitik de Brême, où il aborda les problèmes du mouvement ouvrier de l’époque avec une rare compétence et une grande sûreté de méthode.
Son présent opuscule, consacré à « la loi fondamentale du développement social » (et dont nous publierons bientôt des extraits), constitue un apport précieux au développement critique (...)
>> lire la suite de l'article
10 avril 2011
SOREL Georges (1906) : Le caractère religieux du Socialisme
Article paru dans le « Le Mouvement socialiste », n° 180, novembre 1906
M. Édouard Dolléans vient de publier sous ce titre une brochure qui est la reproduction d’un article qui avait paru dans la Revue d’économie politique (juin 1906). Ce sujet a été traité un grand nombre de fois ; mais il n’a jamais porté bonheur à ceux qui l’ont abordé. La brochure de M. Dolléans mérite un examen un peu détaillé, parce que l’auteur est chargé d’une conférence à la Faculté de droit de Paris et parce que la Revue d’économie politique est un organe de professeurs fort attachés au christianisme ; - on peut donc (...)
>> lire la suite de l'article
2 avril 2011
LCS 05f : Thèses sur Hegel et la Révolution
Karl KORSCH - N° 5 - Mars 1932 / p. 214
La revue allemande Gegner (l’Adversaire) publie, à propos de Hegel, de courtes thèses de Karl Korsch, dont suit la traduction :
I. - On ne peut comprendre la philosophie hégélienne et sa méthode dialectique que dans sa connexion avec la révolution.
1. Elle est issue historiquement du mouvement révolutionnaire de son époque.
2. Elle a rempli la tâche de traduire dans la pensée le mouvement révolutionnaire de son temps.
3. La pensée dialectique est révolutionnaire aussi quant à la forme :
a) détachement des (...)
>> lire la suite de l'article
28 mars 2011
LCS 07f : Ernst POSSE, Le Marxisme en France de 1871 à 1905
Karl KORSCH - N°7 - Janvier 1933 / p. 37
Revue des Livres
Ernst H. POSSE : Le Marxisme en France de 1871 à 1905.
Berlin, br. in-8, 82 p.
Cette étude historique suit le développement de la forme sous laquelle s’est exprimée la doctrine marxiste en France depuis la Commune de Paris et la décomposition de la Ière Internationale marxiste, jusqu’au regroupement, sous l’influence directe du Congrès de Dresde de la social-démocratie allemande et du Congrès d’Amsterdam de la IIe Internationale, de tous les partis socialistes en Parti Socialiste Unifié en (...)
>> lire la suite de l'article
20 mars 2011
BORDIGA Amadeo (1951) : Crue et rupture de la civilisation bourgeoise
Article de « Battaglia Communista », n° 23, 5-19 décembre 1951
Les inondations de la vallée du Pô et le débat confus sur leurs causes et sur la responsabilité des collectivités et organisations qui n’ont pas su organiser la défense, avec toutes les écœurantes polémiques où l’on s’accuse réciproquement de « spéculation » sur le malheur, appellent notre attention sur l’une des opinions fausses les plus répandues : la thèse commune à tous les adversaires, selon laquelle la société capitaliste contemporaine, avec son développement scientifique, technique et productif, place l’espèce humaine (...)
>> lire la suite de l'article