SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Reprise du site Internet
Les raisons d’une mise en sommeil
[6 décembre 2010] : par collectif

Les internautes qui nous font l’amitié de suivre l’actualité de ce site ont bien entendu constaté que depuis maintenant six mois aucun article, aucune brève ou bibliographie, aucun document de quelque sorte que ce soit, n’a fait son apparition. Le site était « gelé ».

Nous avions pris cette décision afin de nous donner le temps d’envisager sa réorganisation, l’amélioration de ergonomie, la facilité de recherche, etc., mais avant tout pour permettre une mise à niveau logicielle importante du CMS que nous utilisons, à savoir SPIP. En effet, le site était toujours sous la version 1.8.3, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle commence sérieusement à dater, risquant de compromettre notre capacité à faire ensuite évoluer facilement la base de donnée vers une version ultérieure.

Une mise à niveau progressive de la base a donc été effectuée, pas à pas, de la version 1.8 à la version actuelle 2.1. L’avenir des données archivées sur le site est donc assuré. Néanmoins, nous ne sommes pas parvenus à redonner un aspect visuel suffisamment satisfaisant à notre version en développement (hébergée sur un autre système), sur la base de produits d’habillages classiques.

Les priorités du collectif ne pouvant pas se porter actuellement sur ces aspects techniques nous avons donc pris la décision de relancer le site en état tout en alimentant en miroir le site de développement avec la nouvelle version de la base de donnée. Ainsi, le moment venu, et quand nous serons satisfaits d’une nouvelle maquette graphique pour ce nouveau site, nous pourrons basculer immédiatement.

En attendant, nous vous invitons à explorer de nouveau ce « vieux » site et à suivre les annonces de parution, articles et documents qui ne manqueront pas de venir s’y ajouter.


Addenda 07/12/2010 :

Par ailleurs, la répétition d’attaques de spam et autres sur les forums et pétitions nous impose de désactiver ces fonctionnalités, ce qui simplifiera également le report sur le nouveau site. Désolé pour cette limitation. Nous proposerons d’autant plus volontiers des espaces de rencontre « physique », à la mesure de nos possibilités, dans l’avenir.