Documents : Lénine et les communistes de gauche ( Février - Juin 1918 )
Index chronologique des textes
[14 août 2011] : par eric

Présentation :

L’on trouvera dans la rubrique « Collection de textes », un certain nombre de documents de Lénine datant de l’année 1918. Les lecteurs attentifs aux parutions du collectif se doutent bien qu’il ne s’agit pas là d’un engouement subit pour l’œuvre du révolutionnaire russe engagé sur la voie de la construction d’un État qui, malheureusement, sera le fer de la lance de la contre-révolution en Russie... et ailleurs.

L’objectif, en regroupant ces textes et en leur donnant un accès chronologique simplifié au travers de ce présent document de travail, est de permettre que soient aisément accessibles les éléments de la polémique avec les communistes de gauche dont le collectif Smolny édite par ailleurs une des principales contributions, la revue Kommunist (avril-juin 1918). De telle sorte que si l’on a longtemps pu déplorer l’absence des textes de ces oppositionnels, leur parution s’accompagne a contrario de la mise à disposition des textes de leur principal contradicteur, en la personne de Lénine. En effet, la plupart de ces textes, extraits du volume 27 des Œuvres de Lénine, n’ont pas encore bénéficié d’une mise en ligne (notamment dans le cadre du projet marxists.org).

E.S.

-  Février 1918

• Lénine : « Sur la phrase révolutionnaire », article de la Pravda n° 31, 21 février 1918 - paru dans notre recueil La Revue Kommunist ;
  • Lénine : « De la gale », article de la Pravda n° 33, édition du soir du 22 février 1918 ;
  • Lénine : « Paix ou guerre ? », article de la Pravda n° 34, édition du soir du 23 février 1918 ;
  • Lénine : « Où est l’erreur ? », écrit le 23 ou 24 février 1918, publié pour la première fois en 1929 dans le Recueil Lénine XI ;

-  Mars 1918

• Boukharine : « Sur la phrase opportuniste », article de Kommunist (Pétrograd), 5 mars 1918 - paru dans notre recueil La Revue Kommunist ;

à suivre...