SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
NUSSBAUM Martha : Les émotions démocratiques
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Septembre 2011
[9 février 2012] : par eric

Comment former le citoyen du XXIe siècle ?

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Solange Chavel

Titre original : Not for the profit. Why Democracy Needs the Humanities

Présentation de l’éditeur :

Une crise silencieuse frappe aujourd’hui les démocraties du monde. L’éducation se plie aux exigences du marché de l’emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l’histoire, la philosophie et les arts : les humanités. Pour Martha Nussbaum, l’une des plus grandes philosophes américaines, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d’âme pour happy few.

Dans ce manifeste original et argumenté, Martha Nussbaum montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à l’« imagination narrative ». C’est grâce à l’empathie que nous sommes capables de nous mettre à la place d’autrui, de nous identifier au « faible » au lieu de le stigmatiser, de développer de la compassion et du respect en lieu et place de l’agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité, et de défendre l’intérêt commun.

Ce n’est pas à coup de débats d’idées abstraites que s’imposeront l’égalité et la liberté... C’est en formant, par le biais des « émotions démocratiques », le citoyen du XXIe siècle.


L’auteur :

Martha Craven Nussbaum est professeur de philosophie à la Law School de l’université de Chicago. Figure majeure de la philosophie politique et morale américaine contemporaine, elle est l’auteur d’une oeuvre considérable. Deux de ses ouvrages sont traduits en français : Femmes et développement humain, L’approche des capabilités (Éditions Des Femmes, 2008) et La Connaissance de l’amour : essais sur la philosophie et la littérature (Cerf, 2010). D’abord spécialiste de littérature et de philosophie antiques, elle développe depuis de nombreuses années, au côté d’Amartya Sen, l’approche dite des « capabilités ».


Table des matières :

-  1. La crise silencieuse

-  2. Éducation tournée vers le profit, éducation tournée vers la démocratie

-  3. L’éducation des citoyens : émotions morales (et amorales)

-  4. La pédagogie socratique : l’importance du débat

-  5. Citoyens du monde

-  6. Cultiver l’imagination : la littérature et les arts

-  7. L’éducation démocratique au pied du mur

-  Notes
-  Remerciements
-  Index des notions
-  Index des noms propres


Climats, un département des éditions Flammarion, parution le 31 août 2011

ISBN : 978-2-08-125954-6

208 pages / 13,6cm x 21cm / 19 euros