SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
La domination masculine est-elle née avec les classes sociales ?
Conférence de Christophe Darmangeat - Samedi 17 mars à 14h00 - Paris
[13 mars 2012] : par collectif

La prochaine session du séminaire Marx au XXIe siècle - l’esprit & la lettre, organisé dans le cadre du CHSPM (Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne / Université Paris 1-Sorbonne), avec le soutien du CERPHI (ENS Lettres et Sciences Humaines) et de la revue ContreTemps (Textuel), se tiendra ce samedi 17 mars avec pour intervenant Christophe Darmangeat.

Ce sera également l’opportunité de découvrir la nouvelle édition de l’ouvrage de Christophe Darmangeat intitulé Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était, dont l’invite de quatrième de couverture est reproduite ci-dessous.

La conférence se fera sur le thème :

Le marxisme à l’épreuve des progrès de l’anthropologie :
la domination masculine est-elle née avec les classes sociales ?

SAMEDI 17 MARS 2012 / 14h - 16h

Sorbonne, amphithéâtre G. Lefebvre
(Galerie J.-B. Dumas, esc. R, 2e étage)

L’entrée se fait par le 14, rue Cujas. Métro : Cluny-Sorbonne - RER : Luxembourg.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Quatrième de couverture de la nouvelle édition :

Lorsqu’en 1877, l’anthropologue Lewis Morgan publia sa Société archaïque, Marx et Engels s’enthousiasmèrent pour ce qui représentait selon eux la première analyse scientifique des sociétés primitives et, par extension, de la préhistoire des sociétés de classes. Dans son célèbre ouvrage L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, Engels en prolongeait les principales conclusions et établissait ainsi sur l’évolution de la famille et l’origine de l’oppression des femmes ce qui allait devenir la référence marxiste. Depuis lors, les matériaux ethnologiques et archéologiques se sont accumulés, et les fragments épars ont laissé place à une vaste fresque ; malheureusement les tentatives d’actualiser cette contribution sont restées bien rares.

Tel est l’objectif poursuivi par cet essai qui, tout en relevant sans complaisance les nombreuses conceptions dépassées de l’Origine de la famille, suggère que la méthode matérialiste et critique proposée par Marx et Engels pourrait bien rester la meilleure clé pour pénétrer le lointain passé des sociétés humaines et mettre à jour la racine de l’inégalité des sexes.