SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Marxisme et Révolution française : perspectives dans le siècle 1889-1989
Samedi 16 juin - 9h30-12h30 - Université Toulouse II - Le Mirail
[14 juin 2012] : par collectif

Dans le cadre du Collège International de Philosophie, et son programme « Sciences et dialectiques » Second semestre 2011-2012, seconde session du séminaire d’Emmanuel Barot « La stratégie dialectique contre l’histoire II », organisé avec le soutien du département de philosophie de l’Université Toulouse II-Le Mirail, et en collaboration avec Mohamed Fayçal Touati.


Présentation et débat avec Jean-Numa Ducange (Maître de conférences en Histoire, Université de Rouen), sur le thème « Marxisme et Révolution française : perspectives dans le siècle 1889-1989 », avec en appui la référence suivante :

— J.-N. Ducange, La révolution française et la social-démocratie. Transmissions et usages politiques de l’histoire en Allemagne et Autriche 1889-1934, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, coll. « Histoire »

Argument

Evénement fondateur, d’un point de vue historique et théorique, pour le marxisme, la Révolution française n’a cessé d’être débattue dans des optiques diverses, qui ont eu notamment pour avantage de faire progresser la connaissance des processus révolutionnaires. Du centenaire qui coïncide avec la création de la Deuxième Internationale au Bicentenaire ambigu en pleine faillite du "socialisme réel", la présente séance vise à revenir sur un siècle de débats au sein du marxisme à l’échelle internationale, qui montre combien des charnières aussi importantes que le tournant des années 1970-1980 se comprennent mieux à la lumière de ces controverses.


Samedi 16 juin / 9h30-12h30

Bâtiment 18, Salle 227
Université Toulouse II -Le Mirail
5 allées Antonio Machado

métro ligne A, dir. Basso-Cambo, station « Mirail-université »