SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
BERENGUER LAOSA Sara - GUILLEN ( 1919 - 2010 )
Membre des Mujeres Libres
[9 septembre 2012] : par sam

À treize ans, Sara Berenguer Laosa commence à travailler dans une boucherie, mais révoltée par l’exploitation et le machisme, elle quitte plusieurs emplois.

En juillet 1936, alors que son père part se battre au front, elle s’investit dans la lutte et se retrouve responsable de la distribution des armes. Le soir, elle milite au sein des Jeunesses libertaires et donne des cours aux enfants des rues. Elle s’engage aussi dans une section de Solidarité internationale antifasciste. En octobre 1938, elle rejoint le mouvement Mujeres Libres puis s’occupe du secrétariat régional.

En janvier 1939, c’est l’exode vers la France, où elle poursuit son travail pour SIA à Perpignan puis à Béziers, où elle tente de secourir les internés des camps dont son compagnon Jesus Guillén.

Après la Libération, avec Jesus, elle poursuit son action au sein de la CNT en exil. Elle reprend plus tard avec Suceso Portales la rédaction de la revue Mujeres Libres (Londres & Montady, 47 numéros, de 1964 à 1976). Sa maison, près de Béziers, reste un lieu de rendez-vous des anarchistes. C’est là qu’à été tourné en grande partie le film De toda la vida (Toutes nos vies) en 1986, avec Pepita Carpena, Dolores Prat, Federica Montseny, Suceso Portales, Mercedes Comaposada, Conxa Perez. Sara se consacre à la poésie et à la mémoire des femmes libres.

Cette notice provient de l’excellent livre « La vie sera mille fois plus belle » de Martha Ackelsberg, Atelier de création libertaire 2010.


Biographie indicative :

— BERENGUER GUILLEN Sara, Entre el sol y la tormenta : revolution, guerra y exilio de una mujer libre, 2e édition, Valencia 2004 ; Femmes d’Espagne en lutte, le courage anonyme au quotidien de la guerre civile à l’exil, Atelier de création libertaire, 2011 ;

— DELSO Anna, Trois cents hommes et moi, Montréal, Pleine Lune, 1989 ;

— ETCHEBEHRE Mika, Ma guerre d’Espagne à moi, Actes Sud, 1988 ;

— Mujeres libres, des femmes libertaires en lutte ; mémoires vive de femmes libertaires dans la révolution espagnole, L@s Solidari@s, 2000 ;

— RAUSA Jacinta, Sara Berenguer, Monde libertaire, 2000 ;