SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Colloque international sur les Sonderkommandos
23, 24 et 25 mai 2013 à Bruxelles
[23 mai 2013] : par collectif

Présentation :

L’ASBL Mémoire d’Auschwitz et la Fondation Auschwitz organisent les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai le Colloque « Les travailleurs forcés de la mort. Sonderkommandos et Arbeitsjuden » à l’International Press Centre du Résidence Palace et à la Bibliothèque royale de Belgique.

Les Sonderkommandos d’Auschwitz ont été les travailleurs forcés et les témoins directs du gazage des Juifs d’Europe, de Tsiganes, des déportés considérés inaptes et des nombreux soldats soviétiques. Ils ont été au coeur du processus d’extermination nazi ayant atteint son plus haut degré de technicité. Pourtant, leur histoire, leurs témoignages écrits et oraux, en dépit des récentes publications, n’a pas de place véritablement reconnue dans la mémoire du génocide des Juifs. Ils ont longtemps été bannis de la mémoire juive et diabolisés par les déportés eux-mêmes. A la suite de Primo Levi, certains historiens ou philosophes les classent dans la zone grise qui est souvent réinterprétée de façon péjorative. La présence des Arbeitsjuden dans les autres centres d’extermination est encore plus négligée.

Ce colloque a un double but. D’abord, faire un bilan historiographique et testimonial des Sonderkommandos et des Arbeitsjuden. Ensuite, débattre de la mémoire des Sonderkommandos au sens la plus large possible, de leur apparition dans les témoignages des déportés rescapés, dans la littérature, au théâtre et au cinéma.

Programme (pdf)

À noter, le vendredi 24 mai à 14h40, l’intervention de notre collaboratrice de Smolny, Véronique Chevillon, sur le thème Quand entendra-t-on « Le Cri » de David Olère ?


Informations pratiques :

International Press Center - Résidence Palace
Salle Polak (23-24)
Rue de la Loi, 155 - 1040 Bruxelles
(Métro : Schuman)

Jeudi 23 mai 2013 de 8h45 à 18h
Vendredi 24 mai 2013 de 9h15 à 18h

Bibliothèque royale de Belgique
Salle Lippens (25)
Boulevard de l’Empereur, 4 - 1000 Bruxelles
(Métro : Gare centrale)

Samedi 25 mai 2013 de 9 h 30 à 12 h

Toutes les interventions sont traduites simultanément (ENG - FR - NL)

Inscription gratuite, mais réservation obligatoire. Consulter le site principal.