Projection du film : France-Rwanda 1994, complicité de génocide
Mardi 7 Janvier 2014 - 20h30 - Toulouse
[6 janvier 2014] : par eric

La prochaine réunion mensuelle du groupe local de l’association SURVIE qui se tiendra au CIDES à 19h00 sera suivie à 20h30 de la projection publique de France-Rwanda 1994, complicité de génocide (Survie 2009, 42 minutes).

Présentation :

Depuis 1994, Survie dénonce le paroxysme de la françafrique dans la politique française au Rwanda entre 1990 et 1994, qui trouve son aboutissement dans le drame du génocide des Tutsi du Rwanda. Le président de la République et des gouvernements, l’armée française, se sont impliqués au côté du régime génocidaire.

L’association Survie réclame justice et vérité, et, entre autres, l’instauration d’une Commission d’Enquête Parlementaire sur le rôle de la France et des dirigeants français au Rwanda, qui seraient chargée d’identifier les responsabilités de chacun, et insiste pour que soient définies les responsabilités individuels des décideurs, politiques et militaires, qui doivent répondre devant la justice française à défaut de justice internationale. Le film « France-Rwanda 1994, complicité de Génocide » sorti en avril 2009 fait le point sur la complicité de l’État français dans le crime de génocide.

Quand la politique de l’État se fait sans aucun contrôle démocratique, que peuvent faire les citoyen-ne-s au niveau local ?

Mardi 7 janvier 2014 — 20h30
CIDES