Les Libertaires du Yiddishland - Conférence de Jean-Marc Izrine
Mardi 21 janvier 2014 - 18h00 - Toulouse
[19 janvier 2014] : par eric , manu
Rencontre avec Jean-Marc Izrine à la Librairie Ombres Blanches autour de la réédition du livre Les libertaires du Yiddishland aux éditions Alternative libertaire.

Jean-Marc Izrine militant d’Alternative Libertaire, mène depuis de nombreuses années des recherches sur le mouvement libertaire juif, sur les apports des libertaires à la lutte contre l’antisémitisme. Son travail l’a également amené à s’intéresser à l’attitude des libertaires durant l’Affaire Dreyfus.

Parler de l’existence d’un mouvement libertaire juif dans l’histoire universelle, paraît fort éloigné de la représentation habituelle que l’on peut se faire du judaïsme. Cependant, ce mouvement a bien existé. De la fin du19e jusqu’à la moitié du 20e siècle, en Russie, en Europe occidentale, en Amérique, il a été de tous les engagements et de tous les combats révolutionnaires. Issus des milieux populaires, les libertaires juifs ont su associer identité et internationalisme. Ils sont la preuve que l’antisémitisme social qui confine le juif dans le rôle du capitalisme, est erroné et inacceptable.

Nous avons demandé à J.-M. Izrine qui s’est intéressé à la question, de nous retracer l’histoire de ce mouvement afin de ne pas le laisser tomber dans les oubliettes du passé, car il faut aussi reconnaître celle-ci comme partie intégrante du patrimoine politique.

Le journal mensuel Alternative Libertaire s’efforce de publier des analyses sur les luttes sociales et leurs enjeux stratégiques. Il se fait l’écho des mobilisations et des mouvements, qui partout dans le monde, contestent l’ordre libéral ainsi que la pensée unique. Il donne la parole à celle et à ceux qui se battent pour changer radicalement la société.

Librairie Ombres Blanches
Mardi 21 janvier 2014 de 18h00 à 20h00