SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
EDISON Thomas Alva ( 1847 - 1931 )
Inventeur américain
[25 septembre 2006] : par sam

Edison fut un génial touche-à-tout qui déposa plus de 1000 brevets. A 12 ans, il vendait des journaux dans les trains lorsqu’il eut l’idée de rédiger, d’imprimer et de distribuer son propre journal aux voyageurs. Premier succès ! Puis il inventa un nouveau type de télégraphe qui lui assura fortune et célébrité.

Devenu riche, il fit construire une usine dans le New Jersey, où il réalisa la plupart de ses inventions, notamment celle du phonographe et de l’ampoule électrique. Il joua aussi un rôle important dans les débuts du cinéma et découvrit “l’effet Edison”, qui est à l’origine de l’industrie électronique.

C’est lui qui comprend le premier que la technologie devenant plus complexe, une seule personne, aussi géniale soit-elle, ne peut réunir les savoir-faire nécessaires pour réaliser un objet et le commercialiser. Il rassemble donc 70 ingénieurs, physiciens et mécaniciens dans ce qui devient le premier laboratoire de recherche, à Menlo Park. On y trouve une bibliothèque scientifique et des ateliers de mécanique et d’électricité.