CDB 40-01a : Les « Cahiers » continuent
Janvier 1940 / p. 4
[20 juillet 2014] : par eric
Lire l’avertissement sur ces parutions en tête des sommaires de la revue.

Les « Cahiers du Bolchevisme » dont le dernier numéro du mois de juillet fut consacré au 150ème anniversaire de la Révolution Française, reparaissent plus de trois mois après le commencement de la deuxième guerre impérialiste.

Le gouvernement Daladier a dissous le Parti Communiste Français, il a dissous également toute une série de syndicats ouvriers, de groupements et organisations ayant pour but de défendre les intérêts des populations laborieuses ; il a supprimé l’organe central du Parti Communiste Français « L’Humanité » qui reparait clandestinement ; il a interdit toute la presse communiste de province ainsi que le journal « Ce Soir » et naturellement les « Cahiers », organe théorique du Parti Communiste Français n’ont pas échappé aux mesures répressives du gouvernement.

Mais M. Daladier est bien présomptueux s’il croit pouvoir par le déclenchement de son appareil policier, empêcher la pensée communiste de s’exprimer.

Malgré le gouvernement Daladier, sans nous soucier de ses mesures d’interdiction, nous assurons à nouveau la parution des « Cahiers » et nos lecteurs seront heureux de trouver dans ce numéro, des textes de Lénine dont la lecture contribuera à leur faire mieux comprendre les événements actuels et à leur donner une confiance inébranlable dans le triomphe final de la cause du prolétariat.

Au surplus, en publiant le chapitre VI de l’Histoire du Parti Communiste bolchevik de l’U.R.S.S., nous avons voulu remémorer aux militants le magnifique résumé de l’action du Parti Bolchevik contre la première guerre impérialiste, et leur donner par cela même des armes idéologiques qui leur permettront de poursuivre la lutte engagée par le Parti Communiste Français contre les responsables de la guerre impérialiste.

Ce numéro des « Cahiers » est le premier d’une nouvelle série que le Parti Communiste Français éditera clandestinement, avec la ferme volonté de mener jusqu’au bout la bataille dont l’enjeu est la disparition à tout jamais des causes des guerres impérialistes, à savoir le régime capitaliste.