Smolny aux Rendez-Vous de l’Histoire 2014 à Blois
Vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 octobre 2014
[7 octobre 2014] : par collectif

Dix-septième édition — Thème : Les Rebelles

Carte blanche éditeur à Smolny — Vendredi 10 octobre à 9h30 :

Les internationalistes contre la Grande Guerre : trajectoires croisées de Rosa Luxemburg et de Karl Radek

Présentation officielle :

Les Rendez-vous de l’histoire ce sont pendant quatre jours :

-  un grand salon du livre d’histoire

Gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 150 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions : de la biographie au roman historique, du multimédia au livre ancien, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine, de l’histoire locale aux événements internationaux, toute l’histoire et tous les sujets sont présents. Plus de 200 auteurs viennent y dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs.

-  plus de 300 débats et conférences

750 intellectuels et intervenants de renom croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public. Une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.

-  un cycle cinéma

Une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente, archives filmiques et audiovisuelles. De nombreuses séances accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.

-  une Histoire autrement

Des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles.

Voir le site officiel

En pièce jointe, le plan du Salon du livre et l’emplacement du stand SMOLNY (n° 185).

La carte blanche aux éditions Smolny est cette année sur le thème :

VENDREDI 10 OCTOBRE DE 9H30 À 11H
Petit amphi, INSA (ex ENIVL)
3, rue de la Chocolaterie

Table ronde avec Julien CHUZEVILLE, historien, Jean-François FAYET, docteur ès lettres, chercheur senior (FNS-UNIL) et Éric SEVAULT, membre du collectif Smolny.

La parution du 4e tome des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg (1871-1919) consacré à la Guerre et l’Internationale ainsi que la réédition de la biographie de Karl Radek (1885-1939) sont l’occasion de confronter les trajectoires politiques de ces deux militants internationalistes hors du commun.