SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Conférence : Les révolutions industrielles... pour une critique de la technologie
Samedi 1er novembre 2014 - 15h30 - Marseille
[19 octobre 2014] : par collectif

Le groupe de discussion « zombi » de Marseille vous propose une conférence en association avec le groupe Robin Goodfellow. qui présentera son livre : Marxisme et révolution industrielle.

Dans la section du « Capital », Livre I, consacrée à la grande industrie, Marx dédie un chapitre au « Développement des machines et de la production mécanique ».

Il commence par y rappeler ce point fondamental du communisme révolutionnaire : tout progrès de la force productive du travail, est un progrès dans l’exploitation de la force de travail prolétarienne et dans le rafhnemenl de cette exploitation. Par conséquent « l’emploi capitaliste des machines » n’est qu’ « une méthode particulière pour fabriquer de la plus-value relative ».

Les chantres du progrès technique devront repasser, celui-ci est donc directement tourne contre le protetariat. La représentation qui associe le marxisme au culte du « progrès » est donc fallacieuse. On ne doit pas en déduire que Marx n’étant pas « pour » le progrès technique, il serait donc « contre ». Comme toujours la pensée de Marx est dialectique. Si le machinisme est synonyme de développement de la plus-value relative, synonyme d’accroissement de l’exploitation de la force de travail, synonyme de valorisation accrue du capital du fait de l’accroissement de la survaleur, il est en même temps porteur avec le développement illimité de la productivité qu’il annonce des bases matérielles d’une société sans classes.

1er novembre 2014, 15h30
La salle goule
8, rue d’Italie, Marseille