SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Premier Forum Autonome de Discussion de Toulouse : États, Terreur et Terrorisme
Lundi 22 juin 2015 - 20h00 - Salle du Sénéchal, Toulouse
[15 juin 2015] : par collectif

« Les forces redoutables que nous avons à combattre s’apprêtent à nous écraser [...] Elles ne peuvent nous empêcher de travailler à concevoir clairement l’objet de nos efforts [...] nous interdire d’être lucides. » (Simone WEIL, 1909-1943)

Que risque t-on, face aux enjeux impérialistes, sociaux, écologiques, à ne rien risquer ? Il est plus que jamais nécessaire de débattre, de se rassembler, de maintenir vivants les principes internationalistes avec le même état d’esprit qu’à la Conférence internationaliste de Zimmerwald il y a 100 ans.

Nous vous proposons donc de faire de ce premier forum autonome de discussion un véritable « chaudron internationaliste », en faisant le pari :

  • d’éclairages différents, de présentations courtes (10’) plutôt qu’assommantes vérités d’experts ;
  • de l’intelligence collective plutôt que de règles formelles ;
  • d’une écoute bienveillante, d’un tour de parole confiant au lieu d’une pesante médiation ;
  • d’un ordre du jour modifiable par la majorité des participants...

N’hésitez pas à venir fondre dans le chaudron vos contributions éventuelles sur les mouvements dits “terroristes” dans l’histoire révolutionnaire, la situation au Proche-Orient, les stratégies étatiques de terreur, l’expérience Algérienne, la répression policière, l’anti-terrorisme comme mode de gouvernance, les suites des années de plomb en Italie, la décomposition sociale du capitalisme, et tout ce que vous jugerez pertinent à l’approfondissement de la réflexion commune [1].

Première occurrence du chaudron proposée par Tumulto, avec le soutien du collectif d’édition smolny pour la réservation de la salle et l’organisation.


Sur la toile :

— Le Chaudron ;

[1] En ajout par rapport au tract de présentation, reproduit sur cette page : la liste ci-dessus est non exhaustive, il pourra bien entendu aussi être question de la loi sur le renseignement, de l’acharnement judiciaire sur le groupe de Tarnac, etc.