SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
Les Sanglots de l’aigle pêcheur / Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917
Samedi 27 juin à 11H30 & Dimanche 28 juin à 14H30 / Marathon des mots - Toulouse
[26 juin 2015] : par collectif

1917. Nouvelle-Calédonie. Suite aux enrôlements forcés de l’armée française, les Kanak se révoltent.

La répression est féroce : l’armée coloniale, avec des auxiliaires tahitiens et kanak, mène une politique de la terre brûlée, des populations sont décimées ou déplacées... Cette expérience traumatisante a donné lieu à une efflorescence de créations narratives, orales ou écrites, en prose ou en vers, à laquelle les Kanak confièrent la mémoire de ces événements.

« [...] La poétique kanak cherche à se hisser à la hauteur de la violence vécue. “J’ai pensé à Apollinaire, leur exact contemporain, dit Alban Bensa, les poésies-récits ont le même genre de modernité esthétique, intégrant le moteur des avions, le téléphone et l’électricité, tous les nouveaux bruits du XXe siècle et le fracas des armes.”

Les Sanglots de l’aigle pêcheur — un très beau titre dans la grande tradition, on pense à Tristes Tropiques, de Claude Lévi-Strauss (Plon, 1955), ou aux Lances du crépuscule, de Philippe Descola (Plon, 1993) — deviendra sans doute un classique. Car, outre la science qui y est convoquée pour décrypter les récits, analyser les rouages sociaux, politiques et mémoriels des peuples de Koné et de sa région (le nord-ouest de l’île), le livre est une leçon de méthode. La démonstration, dans le sillage d’un précédent ouvrage polémique, La Fin de l’exotisme (Anacharsis, 2006), qu’une anthropologie non surplombante est possible. » (Julie Clarini, Le Monde des livres)

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Les Sanglots de l’aigle pêcheur aux Éditions Anacharsis, deux rencontres exceptionnelles à Toulouse :

 


 

Table ronde avec Alban Bensa, Kacué Yvon Goromoedo et Joseph Goromido.

Rencontre à la librairie Floury Frères avec Alban Bensa, anthropologue spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, Kacué Yvon Goromoedo, de l’Académie des langues kanak, traducteur des récits de l’ouvrage, et Pwädé Apégu Joseph Goromido, maire de Koné, élu au Congrès de Nouvelle-Calédonie. Pour la sortie du livre Les Sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle-Calédonie : la Guerre kanak de 1917.

Samedi 27 juin à 11 h 30
Librairie Floury Frères
36 rue de la Colombette / Toulouse

 


 

Performance de Paul Wamo présentée par Pwädé Apégu Joseph Goromido

Une performance réalisée d’après les récits publiés dans l’ouvrage Les Sanglots de l’aigle pêcheur.

Paul Wamo, poète kanak de Nouvelle-­Calédonie, allie l’écriture et l’oralité, le rythme et le corps. Figure emblématique dans son pays, c’est un artiste hors catégorie.

Dimanche 28 juin à 14 h 30
Salle du Sénéchal
17, rue de Rémusat