SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
La révolution russe, le jour d’après
Mercredi 8 novembre 2017 - 18h30 / Librairie Floury Frères, Toulouse
[6 novembre 2017] : par collectif
Récits des lendemains d’Octobre 1917 par Victor Serge et Alexandre Berkman

Nombreux sont les ouvrages d’analyse ou de commentaire parus à l’occasion du centenaire de la révolution russe, moins nombreux sont ceux qui permettent de saisir l’effervescence et le caractère crucial des premières années post-révolutionnaires. Les récits de Victor Serge et d’Alexandre Berkman sont de ceux-là. Tous deux venus de courants anarcho-communistes, arrivant en Russie soviétique après Octobre en pleine sympathie avec le régime révolutionnaire, ils sont des témoins exceptionnels et de plus en plus critiques de l’évolution des contradictions qui traversent la jeune république des soviets. Porteurs de visions par ailleurs sensiblement divergentes de la révolution, ces deux auteurs nous proposent ainsi un au-delà du mythe d’Octobre qui permet de penser l’expérience révolutionnaire passée ou à venir de façon radicalement différente.

Une rencontre, deux ouvrages :

  • Victor Serge, « L’An I de la Révolution », suivi de « La Ville en danger » et de « Trente ans après », préface de Peter Sedgwick, à paraître aux éditions Agone.
  • Alexandre Berkman, « Le Mythe bolchevik. Journal 1920-1922 », trad. de Pascale Hass, préface de Miguel Abensour et Louis Janover, Klincksieck, 2017.

Introduction à la discussion : Antoine Lablanche (Éditions Agone) & Éric Sevault (Collectif Smolny)


Mercredi 8 novembre à 18 h 30

Librairie Floury Frères

36, rue de la Colombette, 31000 Toulouse


Sur la toile :

— Présentation du livre de Victor Serge sur le site des Éditions Agone ;

— Présentation du livre d’Alexandre Berkman sur le site des Éditions Klincksieck ;