SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
DAUMIER Honoré ( 1808 - 1879 )
Lithographe et sculpteur français
[29 janvier 2007] : par sam

Célèbre pour ses caricatures politiques et sociales, il est aussi l’auteur de peintures (la Blanchisseuse, musée d’Orsay) et de quelques sculptures.

La publication (1832) dans “La Caricature”, d’un dessin représentant Louis-Philippe en Gargantua, vaut à Daumier une condamnation à six mois de prison avec sursis, qu’il passera à la prison de Sainte-Pélagie. Il débute aussi sa longue collaboration avec Le Charivari, journal jouant un rôle important dans la vie politique de l’époque.

Suite à l’adoption des lois sur la censure de la presse (1835), il se tourne vers la caricature des mœurs jusqu’à la révolution de 1848. Il réalise ainsi, dans son nouvel atelier de l’île Saint-Louis, les trente-neuf lithographies des Gens de Justice.

S’il retrouve, en 1848, sa verve politique, il reste très conformiste quand il publie une série de lithographies tournant en dérision le combat des femmes socialistes qui lisent des journaux subversifs et délaissent maris et enfants pour aller manifester.

Après de graves difficultés financières, il s’installe à Valmondois (Val-d’Oise) où le peintre Corot lui prête une maison. Il y meurt. Son corps repose au Père Lachaise.


Bibliographie indicative :

— BARIDON Laurent et GUEDRON Martial, L’art et l’histoire de la caricature, Citadelles et Mazenod, 2006 ;

— CLERC Catherine, La caricature contre Napoléon, Cercle de la Librairie, 1985 ;

— CONTENSOU Martine, Balzac et Philipon associés. Grands fabricants de caricatures en tous genre, Association Paris-Musées, 2001 ;

— DOIZY Guillaume et LALAUX Jean-Bernard, Et Dieu créa le rire ! Satires et caricatures de la Bible, Alternatives, 2006 ;

— DUPRAT Annie, Histoire de France par la caricature, Larousse, 2000 ;

— KLEIN Charles-Armand, Honoré Daumier. Roi de la caricature peintre et sculpteur, Equinoxe, 2005 ;

— RAGON Michel, Le dessin d’humour. Histoire de la caricature et du dessin humoristique en France, Seuil, 1992 ;

— RENAULT Jean-Michel, Censure et caricatures. Les images interdites de l’histoire de la Presse en France et dans le monde, Pat à Pan, 2006 ;

— SIFAOUI Mohamed, L’Affaire des caricatures. Dessins et Manipulations, Editions Privé, 2006 ;

— TILLIER Bertrand, A la charge ! La caricature en France de 1789 à 2000 , Editions de l’Amateur, 2005 ;